Frein Gros freins avant: Étriers 309 GTI

R81600G

Membre
Messages
17
Réactions+
0
Localisation
51 Bouzy (Marne)
Auto
  1. R8 Proto
pour ma part, j'ai opté pour une solution radicale: j'ai monté des etriers de 309 GTI; je sais que c'est vraiment pas d'époque, mais il y a plein d'avantages: le prix: 60e les 2 etriers complets dans n'importe quelle casse !, l'éfficacité a toute epreuve, et pour celui qui a des jantes Gotti a batons inclines; plus besoin de meuler les etriers ;ça passe a l'aise !il faut fabriquer des supports speciaux même principe que ceux R16, on coserve les disques d'origine et c'est tout : il ya quand même 2 inconvenients;il faut faire des flexibles specifiques, et on perd 1/4 de tour de rayon de braquage car les etriers sont tellement gros que braqué a fond ça touche le longeron

216847butdembrayage.jpg
 

R81600G

Membre
Messages
17
Réactions+
0
Localisation
51 Bouzy (Marne)
Auto
  1. R8 Proto
pour l'instant je peux pas te dire si ça freine sur ma R8 car elle est pas encore fini de remonter, mais j'ai un pote qui a un djet (même train avant que R8) qui a fait ce montage et je peux te dire que ça freine fort ! :(j'ai copié sur lui !! :mdr: ) j'ai aucun merite sauf d'avoir trouvé les cotes pour fabrication des cales!!

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
34
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Cette histoire d'etriers de 3o9 GTI m'a mis la puce a l'oreille
r81600g, c'est toi le vendeur des cales alu gros frein pour c17-2 et moi même.
Ah ah! je t'ai démasqué
Le monde de la R8 est vraiment tout petit

Sur ton montage tu conserves les disc de R8 (la 309 a des disc ventilés beaucoup + epais que nos R8 )
La seule modif est le changement d'étrier (309 et 205gti: même freinage non :: ).

en usage un peu intensif ou sur route de montagne les discs ne risquent pas de chauffer fort ::
 

R81600G

Membre
Messages
17
Réactions+
0
Localisation
51 Bouzy (Marne)
Auto
  1. R8 Proto
salut olivier R8,misericorde ! tu m'as demasqué !! :: ,effectivement si c'est toi qui m'a acheté 2 jeux pour etriers R16 sur e-bay , alors c'est bien moi qui te les ai vendus ! si j'avais su que tu faisais partie du Team R8 , je t'aurais fais une remise
bien que je n'etais pas trop gourmand sur le prix !bref......

pour rester serieux: j'ai laissé les disques R8 car les disques 309 n'ont pas du tout le bon déport et ce montage me paraissait fragile a cause de la modif qu'il fallait faire.quand a la surchauffe, tu crois qu'avec les etriers d'origine ça chauffe pas !!

je ne dis pas que ce montage est le meilleur possible, mais je pense que c'est celui qui revient le moins cher et ne necessite pas de modif au niveau du moyeu en clair : cout des cales= environ 100e+etriers60e+flexibles=environ 30e+1 jeu de plaquettes neuves=30e= total 220e pour avoir des gros freins et juste 3 a 4 heures pour effectuer la modif avec juste sa caisse a outils a portée de main..........

pour toi c17-2 je te mets un plan des cales qui n'est peut-être pas très clair, car je travaille avec un logiciel GPAO 3D et pour sortir un plan coté sur une feuille a4 c'est pas evident !! :scratch:
mais je pense qu'avec ça un fraiseur peut te faire tes cales sans trop de soucis : n'hesite pâs ame contacter si j'ai oublié des cotes ..

216847butdembrayage.jpg


j'ai oublié de préciser qu'il faut faire 2 piéces sylmetriques (1 droite + 1 gauche )
 
Dernière modification par un modérateur:

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
34
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Effectivement, ton raisonement tient la route...
et doit freiner fort

La différence d'epaisseur des discs n'est-elle pas problematique?

Et concernant les etriers, merci de confirmer si il s'agit d'etriers 309, 205 GTI 8s 1900cm3? (etriers av je suppose)
 
Dernière modification par un modérateur:

R81600G

Membre
Messages
17
Réactions+
0
Localisation
51 Bouzy (Marne)
Auto
  1. R8 Proto
bé oui olivier R8; mais t'inquiete pas ; le montage avec etriers R16 marche très bien aussi, sauf que les etriers et les chapes sont de+ en + dur a trouver , et cela necessite le perçage des moyeux, ce qui n'est pas donné a tout le monde !! , dans tous les cas , il faut ABSOLUMENT monter un maître-cylindre Ø 22 quand on monte des etriers de + gros Ø , car le Ø du maître-cylindre doit être proportionel au Ø des pistons .... et pour finir , l'efficacité du freinage depend de la surface de frottement des plaquettes sur les disques ; c'est pourquoi je prefere laisser les disques R8 car ils sont de Ø 260 mm; alors que les disques R 16 font Ø 250 mm

la difference parait faible, mais quand tu regardes la surface de la plaquette en contact sur le disque sur 10mm au Ø , ça fait une paire de cm2 de gagnés !

etriers 309 gti8s 1 er modele marque girling, sont montés aussi sur certaines 309 diesel et c15 diesel, j'ai oublié de préciser qu'il faut faire des cales ce compensation pour l'epaisseur des disques a intercaler entre le piston et la plaquette;

j'arrive: je vais te faire une photo !

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
34
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Mon montage "gros freins" est loin d'être fini!

Pour l'instant j'essaie de collecter tous les elements necessaires.

Et je confirme la difficulte, la rareté, ou le cout de certaines pièces sans compter la remise en etat obligatoire des etriers...

C'est pour cela que je m'interresse a ton montage (+ abordables, pièces + disponibles, et + facile car moins de modif)

J'etudie toutes les pistes

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
34
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Merci pour toutes ces precisions 

Tu parles des flexibles specifiques 

Qu'entends- tu par là :cool:

Quelle longueur 

Eventuellement, ou te les es-tu procuré 

Je demande beaucoup, mais c'est pour avoir un max d'infos avant toute transfo.

 

R81600G

Membre
Messages
17
Réactions+
0
Localisation
51 Bouzy (Marne)
Auto
  1. R8 Proto
si avec ça c'est pas clair, je sais plus quoi faire .!
216847butdembrayage.jpg


pour les flexibles, il faut faire fabriquer des flexibles specifiques car le filetage dans l'étrier 309 n'est pas le même que R 8 (R8 = 3/8 unf et 309 = 10 au pas de 100) en + les flexibles origine sont beaucoup trop longs a cause de le taille des etriers 309; moi je vais faire les miens chez un specialiste du freinage a REIMS ( sté BECCUE pour ne pas les citer) ils ne sont pas encore faits ; mais ça va pas tarder , pour la longueur, la taille des flexibles ar R 8 d'origine va impec, j'ai essayé !! en résumé:

lg des flexibles=lg des flexibles ar R8;filetage male coté étrier=m10x100 (filetage 309) filetage femelle coté tuyau rigide = 3/8 unf(filetage R8).

..je te fais un croquis vite fait ..........

vla le croquis vite fait !!

216847butdembrayage.jpg
 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
34
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Ayant eu deux 309GTI dans le passé, je me suis replongé dans la RTA.

Les etriers dont tu parles et que tu as monté (photos) ne sont pas issue d'une 309 GTI (etriers girling "colette 14 CJPE" pour freinage ventilé), mais d'une 309 ess ou diesel (etriers girling "J 48" pour freinage non ventilé)

Cela fait une difference, quand on sait qu'un disc de 309 GTI à une epaisseur de20,40mm, notre disc de R8 (epaisseur: 6,5mm) "se baladerait" entre les plaquettes

Dès que possible je scan des photos pour être plus explicite.

Cela n'enleve rien aux avantages de ce montage 

D'ailleurs ces etriers (GTI ou diesel) ont tous deux un cylindre recpteur de 48mm de diam. (38mm pour la R8

 
Haut