Frein Gros freins avant: Étriers R5 Alpine

Roland.8

Habitué
Messages
116
Réactions+
1
Localisation
Belgique (Jodoigne)
Auto
  1. R1132 de 1969
Pour les supports d'étriers de freins de R12, quelqu'un aurait une idée du type de boulons qui se visse dans la partie filetée, pour moi cela ressemble à un 12 métrique au pas de 1,25 a l??il, mais je ne sais pas.
 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Salut à toi ,bonne année!c'est bien du 12x125 indice 10.9 ,tu trouveras ce genre de vis sur pas mal de modèle Renault ,R4 ,R5 ,R12,R18 ,R20 ,R25 et même sur les freins Ar ,d'espace ,R25 ect...

il faut faire attention à la longueur ,que ça n'aille pas toucher le disque lors du serrage .

 

Zouzouille

Philippe
Assidu
Messages
271
Réactions+
33
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. A310 1600 de 1976
Bonsoir

j'ai effectué ce montage en 1998 sur ma R8G.

1) j'ai récupéré les supports d'étriers; les étriers; et les vis banjo sur une Renault 5 Alpine.
2) j'ai fabriqué des pattes en acier sur lequel j'ai refixé les supports d'étriers le tout fixer sur la fusée.
3) j'ai adapté des disques R16 ; ceci nécéssite de réusiner sur les disques pour le passage des têtes de vis de roues
+ usinage d'une rondelle de centrage et reperçage du disque pour le montage du disque sur le moyeu.

en gros la marche à suivre.
les disques R16 en vente en ligne sur Oscaro marque Brembo référence 08.2284.10 + plaquettes de freins Textar

vendues chez Bosch référence 0986463473 (qualité assez tendre).

Pour les étriers essayez de trouver le R12 2ème modèle monobloc en acier (c'est le même que le R5 Alpine) il est + fiable;
monté à partir du 09/75 si mes souvenirs sont exacts.

Résultat: j'ai conservé les disques + étriers d'origine à l' arrière avec son maître-cylindre d'origine en 22 mm sans le servofrein

l' auto freine très bien et bien en ligne. @+ bouffon45.
 

Le.Veve73

Hervé
❤️ Donateur
Messages
333
Réactions+
6
Localisation
73 La Bauche (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir à tous je vous fais partager ces quelques photos de mon montage gf sur cales usinées ,etriers Alpine t trouver sur une bourse à 30e les cales +rondelles 120e ,lamage perçage 40e,vis 7?+ disques R16 60e le resultat me parrait satisfaisant quand pensez vous?

salut à tous et à bientôt pour ceux qui seront à vif samedi
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Cela m'a tout l'air du bon travail. C'est vrai le freinage va être performant et endurant. Penses bien à virer le répartiteur pour le remplacer par un T comme l'a dit Flat. En fait c'est le même montage qu'avec des étriers de R16. Diamètre 48. Pour ma part je trouve qu'avec ce montage et les freins d'origine à l'arrière c'est le top. A titre indicatif en ce moment chez Oscaro les étriers de 5 Alpine sont à: 57,26 ttc. Ceux de R16: 56,51 ttc. A samedi.

 

Flat

Gaëtan
Membre
Messages
24
Réactions+
2
Localisation
26 Bourg-Lès-Valence (Drôme)
Auto
  1. R1136 de 1969
Je confirme ! Sur des gros freinages de trappeurs, je bloque les 4 roues avec cette config' (mais j'ai des pneux de m...e). Mais en usage normal (même en freinage d'urgence), c'est tout bon !

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut leveve,super ton montage,le disque me parait vraiment pres a l'intérieur de l'étrier,si tu as le moindre jeu dans le moyeu,ça va couiner!!les disques de cinq Alpine doivent etres plus fin,mais c'est un beau montage,pour vif,pas de soucis on ce rencontre la bas. 

 

Le.Veve73

Hervé
❤️ Donateur
Messages
333
Réactions+
6
Localisation
73 La Bauche (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Salut stef et merci oui je pensais fraiser autour du disque environ 1mm à cette endroit qu'en pense tu j'ai mis cette photo pour attirer l'oeil des specialistes :B): pour me donner leur avis avant que tout sois monté 

pour l'arrière j'ai à peu prés le même montage avec des etriers de 205 av recuperés dans une benne j'ai un frein à main hydraulique avec une molette (photos à suivre)

merci jm;flat 

 
Dernière modification par un modérateur:

Le.Veve73

Hervé
❤️ Donateur
Messages
333
Réactions+
6
Localisation
73 La Bauche (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
tiens j'en profite vu que le sujet ressort j'ai rencontré quelques problème sur le montage av avec les etriers AT en effet les vis banjo touche légerement la caisse,par contre pour l'ar étrier 206 bosh il est impecable je metrai les plans de la cale si cela interesse 🤔

ps:encore merci laurent (lconcept)pour ton aide

étrier de 206 pour l'AR
216847butdembrayage.jpg
 

Jejerally

Membre
Messages
22
Réactions+
0
Localisation
13 Noves (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour,

j'ai un ensemble complet de freinage AV de R12TS que je souhaiterai monter à l'avant sur ma R8, et je voudrai donc savoir si à ce jour quelqu'un pourrai me fournir les platines d'adaptation pour effectuer ce montage.

Ou si Bubu peut toujours en avoir.

De plus savoir si je laisse les disques de R8 ou si je monte les R12TS 

merci

jéjé

28474126.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonjour,

Il me manque l'entraxe du disque de R8 dans mes données pour savoir si adapter le disque de dessous au lieu de l'origine

Je voudrais savoir si ce disque arrière venant d'une MG ZR 160cv est très proche afin d'être monté sur la R8.

Pour l'entraxe 3X130 bien sûr perçage.

pour diminuer l'épaisseur aussi qui est de 10mm pour passer a 7,5 ou 6,5 par usinage

Pour le diamètre du disque et le diamètre intérieur c'est Idem R8.

Il manque donc le déport que je n'arrive pas à connaitre

http://cdn.media.Oscaro.com/bmp/zoom/3/410326.jpg

merci pour vos réponses.

 

 
Dernière modification par un modérateur:

Jejerally

Membre
Messages
22
Réactions+
0
Localisation
13 Noves (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour,

oui j'ai bien lu le topic pour des modifs diverses, mais j'aurai voulu plus de détails pour ce montage R12, mais surtout retrouver quelqu'un qui puisse me fournir ces fameuses platines d'adaptation R12/R8

merci à tous de me tenir informé 

 
Haut