Proto Dauphine Huile : Moteur Ventoux reconditionne a neuf

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Inscrit
18 Avril 2020
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour
Le moteur de ma Dauphine a été mis à poil pour être entièrement reconditionné avec de la pièce neuve
pièces trouvées chez nos différents revendeurs comme AVP, Mecaparts, etc.

tubulure admission échappement pour double-corps Weber 32
kit 904 Aprotec
arbre à cames retaillé
Culasse Gordini rectifiée ,soupapes retouchées.
équipage mobile équilibré
échappement Devil
toutes les pièces comme les coussinets et autres pièces en friction et que sais-je seront neuves
en attente du kit filtre à huile

Ma question est donc la suivante, à la vue de toutes ces pièces neuves, faites sûrement dans un matériau plus noble que celui d'il y a maintenant +60 ans..
Quelle huile mettre ? synthèse, semi-synthèse, minérale...?
On entend tout et n'importe quoi, et pour une fois j'aimerais une réponse concise…
Et connaissant la pertinence des réponses des "moustachus" de ce forum, je m'y tiendrai…

Texte corrigé avec LanguageTool

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Inscrit
3 Avril 2006
Auto

Finalement tu répares sur un autre moteur. Je ne comprends pas trop pourquoi tu n'as pas gardé celui qui était dedans car là de toute manière tu seras aussi hors la loi.
Pour l'huile Motul sans hésitation. S'il y a rodage, huile basique.

Jeannot 82

Jean
Passionné
Inscrit
9 Décembre 2010
Auto
  1. R1132 de 1965
J'ai refait 2 moteurs de Dauphine pour la 4 CV et ma Dauphine il y a maintenant 7 ou 8 ans soit environ 25000 km depuis .
Moteur reconstruit avec des pièces de chez Renault que j'ai trouvées en commandant en concession : ligne d'arbre, pompe à huile, ressorts de soupapes R6, etc. ; arbre à cames retravaillé, pipe et carburateur 1093 pour la Dauphine ....

Pour l'huile, j'utilise la minérale de chez ELF tout simplement . Aucun souci jusque-là, ni de pression d'huile, ni de consommation d'huile. Je vidange une fois l'an, et je ressors l'huile à peine légèrement teintée et encore très visqueuse au toucher .
Ne pas confondre les huiles minérales de nos jours avec la minérale de l'époque en monograde qui te laissait les couches de goudron au fond des carters et ailleurs .
Mais là nous entrerons dans un autre vaste débat au sujet des huiles .
Précision : c'est bien un moustachu qui répond .

Jeannot 82

Jean
Passionné
Inscrit
9 Décembre 2010
Auto
  1. R1132 de 1965
Motul , OK mais laquelle ? juste pour info , car du bas de gamme jusqu'au plus haut nous avons de la marge , comme dans toute les marques d'huile d’ailleurs . Je pensai à la Motul 3000 peut-être ? avec un bon API , largement suffisante pour un moteur de Dauphine , même vitaminé . :unsure:

Jeannot 82

Jean
Passionné
Inscrit
9 Décembre 2010
Auto
  1. R1132 de 1965
Merci Jean Michel de ta réponse ; la 300v compétition est une huile de synthèse de très bonne qualité . Bien au dessus de la moyenne pour un moteur Ventoux même bien préparé .
Bonne soirée et bon weekend .