Document Hydrovac : Peugeot 404

Jean-Marc77

🔧 Aide Mécanique
Inscrit
25 Septembre 2012
Auto
  1. R1135 de 1970
  2. 4CV Proto
La page du PR 837 R1135
Capture.JPG
Au départ :
WP_20150628_015.jpg
Peu ou pas de documents chez Renault ; voici ceux de chez Peugeot.
L'hydrovac Bendix est apparu sur la 404 pour les modèles 1965, mais diffère de celui des R8G par :
  • une soupape de pression résiduelle sur le cylindre asservi à cause des freins à tambours.​
  • un vacuo-contact témoin au tableau couplé avec le niveau de liquide.​
  • un cylindre moteur plus volumineux et une tige de poussée plus longue.​

Hydrovac Peugeot 404
1.Bendix HYDROVAC juin1965 couverture 001.jpg2.Table des matières  (1).jpg
Pour cette vue, je n'ai pas de légende.
Hydrovac-01.jpg
Attention, pour les vues des pages 2, 4 et 5 les légendes sont propres à chaque vue.
4.Page 1.jpg

5.Page 2.jpg

6.Page 3.jpg

7.Page 4.jpg

8.Page 5.jpg

9.Page 6.jpg

10.Page 7.jpg

11.page 8.jpg

12.Page 9.jpg

13.Page 10.jpg

14.Page 11.jpg

15.Page couverture AR.jpg

Les vues manquant de couleurs, en voici deux d'une brochure ATE.
Hydrovac au REPOS
Position repos.jpg
Repos.jpg

Hydrovac en FREINAGE
Position freinage.jpg
Freinage.jpg

Screenshot_20260115_131736_Brave.jpg
☆ Fichier PDF Peugeot 404 (Fonctionnement et réparation) à télécharger ci-dessous.

Fichiers joints

• Réparation Hydrovac 404.pdf
    3 MB · Vues: 6
  • Peugeot Hydrovac Principe de Fonctionnement - OCR.pdf
    4.1 MB · Vues: 4

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Inscrit
14 Janvier 2019
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir Jean-Marc

Merci pour le manuel de fonctionnement, depuis 4 ans j'ai installé dans ma R8 un hydrovac de 404 similaire à celui du manuel que tu présentes.

Je ne l'ai jamais branché pour qu'il soit fonctionnel !! pour cause je n'ai pas la certitude qu'il soit compatible avec des freins à disques.
De plus, je pense qu'il faut installer un réservoir pour faire le vide, ou simplement percer la chambre droite afin d'installer une soupape antiretour pour créer une dépression cela éviterait cette boite à vide, je ne sais pas ?

Je suis à la recherche de toutes ces informations pour ma finalisation, Merci d'éclairer ma lanterne.
Mon choix d'utiliser un Hydrovac de 404 plutôt que celui d'une R8G, primo : le prix 30 Euros neuf contre 300 Euros pourri d'une 8G
secundo
; ils sont très ressemblants !
Dans l'attente de ta réponse
Très bonne soirée,
Cordialement
Jean-Pierre

Bill

Jean-Louis
❤️ Donateur
Inscrit
3 Novembre 2021
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut
alors selon ma petite expérience (je suis un vieux mécano retraité) les hydrovacs pour frein à tambours ont une soupape de pression résiduelle (pour maintenir les coupelles plaquées dans les cylindres de roues)
il faut la supprimer pour les freins à disques sinon ça restera un peu freiné
voilà si ça peut aider

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Inscrit
14 Janvier 2019
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir Jean-Louis,

Moi aussi je suis retraité de la mécanique de fabrication et de la pyrotechnie mais pas de l'automobile à mon grand regret !
C'est pour cela que je patine un peu.

Je te remercie infiniment pour ton tuyau, je n'ai pas souvenir de l'avoir vue cette soupape, par contre j'ai bien le vacuo-contact que je voulais supprimer pour monter ma soupape antiretour.

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Inscrit
14 Janvier 2019
Auto
  1. R1132 de 1971
A oui !! Merci,
Je regarde ça demain et je la supprime, on est bien d'accord ! c'est le départ en tuyau cuivre vers les étriers?
Merci J Louis, je suis très touché, des informations très précieuses que tu m'as donné, elles sont d'autant plus précieuses car ce sujet
est particulier et peu de gens sont en mesure de donner les bonnes réponses, et comme tu l'a si simplement dit "je suis un vieux mécano"
il ne reste que ces personnes qui détiennent le savoir, pour le fait je supprime "petite expérience" ce n'est pas le cas!!!
J Pierre

Bill

Jean-Louis
❤️ Donateur
Inscrit
3 Novembre 2021
Auto
  1. R1132 de 1968
oui pour le tube en cuivre
Merci pour tes éloges mais je ne sais pas tout ,mais bon une cinquantaine d'années d’expérience ça aide quand même un peu
mais je ne veut pas m'imposer en Mr "je sais tout "dans mes messages c'est pour ça que j'ai écrit "petite expérience"

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Inscrit
14 Janvier 2019
Auto
  1. R1132 de 1971
Grasse à toi, je vais mettre en fonction cet hydrovac qui prône dans mon coffre comme un meuble inutile.
je persiste et réitère mes propos te concernant, cinquante ans de métier se n'est pas anodin, cela frôle la perfection, il est donc
respectueux pour moi de te mettre en lumière, j'ai une très haute opinion du travail soigné et exigent sur les termes employés
particulièrement en mécanique cela symbolise le professionnalisme.
Je me suis imposé toute ma vie une grande rigueur en restant simple et abordable, mes débuts professionnels, ouvrier, puis cours du soir
pour intégrer les grandes écoles, finir dans le corps des Ingénieurs. parcourt presque logique.