Peinture Jantes: Couleur standard R8

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Quelle est la référence de la couleur grise
qui décore les jantes tôle d'origine
des R8 et des Caravelle

Je trouve ma question tellement banale que je m'attendais à trouver des dizaines de réponses.
Comme je n'en ai trouvé aucune, et l'excellent moteur me renvoie des nuanciers des couleurs de caisse.... mais de jante, point.

Alors je m'adresse à votre expérience pour répondre à cette question .

par avance

 
Dernière modification par un modérateur:

R8major21

Olivier
Confirmé
Messages
68
Réactions+
1
Localisation
21 (Côte d'Or)
Auto
  1. R1090A de 1962
salut mon mécano les a repeinds en gris thungsten pour les jantes larges(teinte prise sur une S d origine) et gris argent pour les origine en 15 pouce.

 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut je suis tôlier peintre et je peu te dire que même sur les voiture de maintenant ça reste difficile de trouver les teinte d'origine des jantes ,ces a ce

demander si ils ne les peingnent pas avec les fond de pots :driver: ,moi qaund je peind des jantes je cherche une teinte qui ce raproche avec mon teintier,donc je te conseil d'aller voir au garage du coin et de chercher quel que chose qui ce raproche :cool:

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
812
Réactions+
111
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Salut à tous

je me suis posé la même question il y a quelques années, et n'ayant pas trouvé de réponse, j'ai décidé de les peindre en

gris métal Renault 620. Je trouve que cette teinte leur donne un beau cachet, l'effet métalisé reste discret et l'effet

couvrant assez bon. C'est en fait la couleur de ma R8 de Rallye, et les jantes ne dépareillent pas.

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 078
Réactions+
398
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour,

Pour le moment la référence de peinture des jantes d'origine reste introuvable ....
20200221_135743.jpg

Cependant j'ai la Réf. des jantes R12 ... c'est peut-être la même ?
Gris clair 605 ou gris foncé 679 (pas de photo pour le moment)

La teinte 602 est pas mal

jante grisargentmetal4l.jpg

++
 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut,

Personne ne peut aller chez un carrossier qui avec un nuancier retrouve la ref' ?

Ou chez un coloriste avec appareil ?

++

 

Zinonc

Cédric
Habitué
Messages
147
Réactions+
6
Localisation
27 (Eure)
Auto
  1. R1130 de 1963
Bonjour

Je recherche aussi cette info depuis un bout de temps...Souvent c'est le gris 620 ou 605 qui revient. Sur certains forums j'ai déjà vu que le ral9006 était utilisé....Je ne sais pas ce que cela peut donner sur nos jantes...peut-être trop métallisée? pour une ancienne ??

Zinonc

 

Fred1130

Frederic
Passionné
Messages
601
Réactions+
19
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut

le 605 , le 620 et tous les autres gris métal sont des teintes carrosserie , dans les années 90 et après quant tu commandais une jante tôle

chez Renault elle était déjà peinte , il y avait un teintier spécial qui concernait , les pare choc , les retros , et encadrement de portes mais

pour les jantes j'ai jamais rien trouvé , ( peu être dans les années 60/70 ) il y avait une réf , avec mon fournisseur de peinture

il y a quelques années on c'était servie d'une jante neuve pour trouver la teinte , on était tombé sur une teinte carrosserie Ford ( légèrement plus foncée que les autres )

éyant perdu cette réf pour mes jantes je me suis mis de coté un gris BMW 354 de récup , on verra bien ce que cela donne ( dans le post de ma resto ) .

Je me souviens aussi qu'a une époque mon fournisseur vendais un gris métal brillant direct ( alors qu'ils était tous en reverni ) 

donc je pense que c'est plus a la débrouille pour cette teinte de jante  :rolleyes:

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Sur Internet le gris métal 605 est une teinte spécial jantes pour 4L A partir de 1968

A mon avis je crois pas que Renault va s'amuser à donner à chaque modèle une couleur de jante. 

Le gris 667 à été abandonnée sur la 4L et à prit place avec le 605.

Pour moi je crois que la couleur 605 a été prise de la R8 comme pour les autres modeles pour que le tout soit uniformisé.

605-gris-argent-metal-jantes-4l.jpg

Donc le gris 605 ça a donné ça

20200221_135716.jpg

20200221_135743.jpg

 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Alors avec une jante d'origine "propre", chez un revendeur de fournitures peinture et carrosserie y'a moyen de faire quelques chose, ils ont tous un spectrometre pour retrouvé la formulation de la teinte.

Perso j'ai fais ça pour mes fond de portes que j'ai abîmés en enlevant les autocollants numéros dans une montée historique, ma teinte est approchante de l'origine mais ce n'ai pas un bleu 419, il est d'origine Nissan(d'après l'ex propriétaire) .

Bref moi j'ai donné ça à un des mes anciens profs dans un lycée technique, section carrosserie peinture, il m'a sorti trois formules et avec le nuancier on a choisi la meilleure... 

Sinon j'ai fait mes jantes d'origine le week-end dernier avec de l'hammerite couleur argent, ça s'applique bien, ça ne coule pas, est ce n'est pas trop dure donc ça résiste au impacts de petit cailloux. 

Et ça donne ça... Quasi d'origine non ? 

IMG_20200215_152049.jpg

 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Alors... pour moi, oui il manque effectivement un vernis !...

mais pour faire "origine", c'est juste ce qu'il faut, les jantes en tôle même neuve et actuelle ne sont pas brillante ! Et ça je peux te le certifier j'en vois très très souvent et chez divers fournisseurs. 

Mais je l'accorde c'est bien plus jolie une fois vernis. 

J'ai monté les pneus cet après-midi, ça donne ça. 

IMG_20200222_144532.jpg

 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Effectivement sur des jantes en alliage (en fabrication industrielle) la peinture et/ou le vernis sont de base époxy car une base aqueuse ou acrytane (mélange d' acrylique et polyurethane utiliser jusqu'au début des années 2000 en réparation carrosserie. ) ne tienne pas où très mal sur les alliages d'aluminium ou magnesium.
L'époxy est appliquée en poudre au pistolet et se dépose sur le support (la jante en l'occurrence) de façon "électrostatique" pour être uniforme (jamais un manque ou une coulure même dans les creux) ensuite la jantes et mise dans un "four" pour crée l'enrobage, l'accroche, la finition lisse, brillante, satiné, ou mat et une très très grande résistance.

Le souci c'est que pour nous en réparation ça coûte un bras, les ateliers capables de faire ça sont rare, la plupart du temps il font des portails et des fabrications métalliques industrielles, et la finition n'est pas à la hauteur de "nos" exigences.

Autre souci, et important, avec les jantes qu'on repeint ou qu'on fait repeindre, vu que les produit carrosserie n'ont pas la même résistance et on pleure beaucoup à chaque changement de pneus.

Je me rappelle de magnifiques jantes speedline de 106 maxi repeinte en blanc par leur carrossier de proprio et sur lesquels on changeait les pneus là ou je bossais :: c'était une crise pour pas les abîmées, je pense qu'il les a refaites régulièrement...
 
Haut