Roues Jantes: Equilibrage 13/15 pouces

Sim_810

Simon
Habitué
Messages
114
Réactions+
0
Localisation
Canada (St-Ubalde)
Auto
  1. Autre ancienne
Une question me passe à l'esprit depuis un bout, même si je n'en suis pas encore rendu là dans mes travaux, comment équilibrer (ou balancer, choisissez le terme qui vous convient!) une roue de 15 pouces?... je vous explique mon problème. Le trou au centre de la jante fait tout juste 1 cm de diamètre et l'arbre de mon balanceur fait 3,7 cm de diamètre. J'ai bien compris que je ne pourrai pas accomplir cette tâche avec mon équipement actuel.

Sur-ce, j'attends vos astuces, trucs ou suggestions!

 
Dernière modification par un modérateur:

Guyguess

Guy
Assidu
Messages
319
Réactions+
9
Localisation
67 St-Pierre (Bas-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut

j'ai une idée pour equiliber vos roues
mon beau frère est garagiste il posède une équilibreuse moderne

pour les roues a jantes 3 trous il fixe une pièce spéciale sur la machine
cette pièce peut recevoir plusieurs excentriques afin d'obtenir du 3 ou 4 trous
elle a un trou au centre pour fixer le tout avec la grosse vis papillon
du coup je me demande si on pourrait pas faire une pièce avec un moyeu de R8 suffirait percer au centre
 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
bien sur que sur les équilibreuse moderne on peu équilibrer des roue comme ça,il y a plusieurs modèle de jantes récente ou il n'y pas de trou au centre,ils faut que tu te rende dans un garage avec tes roue et le tour est jouer,au fait ou en est tu sur ta Manic? :)

 

Sim_810

Simon
Habitué
Messages
114
Réactions+
0
Localisation
Canada (St-Ubalde)
Auto
  1. Autre ancienne
L'affaire est que je suis propriétaire d'un garage, avec une machine plutôt moderne, achetée neuve l'an dernier.
Ici au Canada, toutes les jantes ont un grand trou au centre, variant de 4cm jusqu'à près de 15cm.

Ce matin je me suis souvenu que la partie filetée de l'arbre de ma machine à balancer est démontable.
J'ai donc démonté la partie filetée et j'ai ai boulonné un moyeu de R8, boulon m10 avec une grande rondelle.
J'ai installé une jante sur le tout et j'ai appuyé sur le bouton "start"... en moins d'une seconde mon montage était détruit, accompagné de violentes secousses et de bruits tels que "BANG!"

J'ai tout démonté et analysé la situation... la partie filetée de l'arbre n'est pas seulement boulonnée, elle est emboitée.
Je vous met un dessin pour mieux expliquer comment la machine est à l'origine (dans le haut) et de ce qu'il me faudrait comme montage en utilisant un arbre de roue (coupé et machiné, pour ne garder que la partie cannelure) et un moyeu de R8, dans le bas du dessin.

 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
moi a mon boulot sur notre équilibreuse ces le même systéme,
ils faut enlever l'arbre de la machine et a la place on a un moyeu spécial qui peu se mettre en 3,4,5 trous et on peu regler l'entraxe,ces une machine Facom
 

MathieuR8

Débutant
Messages
5
Réactions+
0
Localisation
14 (Calvados)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour à tous,

J'expose mon problème, j'ai des jantes type Alpine A110 où j'y est installé des pneus, mais au moment de les équilibrer, je me rends compte que les masses d'équilibrage sont particulières. Les rebords des jantes sont carrés, et des plombs standards ne vont pas dessus.

Avez vous des adresses pour trouver des masses conformes ou des astuces pour équilibrer correctement sans "trop" abîmer les jantes et sans qu'elles se barrent !?
Je vous mets une photos de ladite jante.

Merci pour vos retours !
Amicalement les passionnés

20180307_201638.jpg

BRR224470-9-1.jpg
 

MathieuR8

Débutant
Messages
5
Réactions+
0
Localisation
14 (Calvados)
Auto
  1. R1132 de 1969
Oui en effet les masses autocollantes existent, mais n'est il pas préférable de mettre des masses tu même type qu'à l'époque pour ces jante ? 

J'ai fouillé un peu, les masses d'époques, ça se trouve pas au coin de la rue  !

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
114
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Les masses à frapper abîment les jantes. Perso pour équilibrer proprement ce type de jante je prendrais des masses autocollantes placées uniquement côté intérieur.

Encore faut-il trouver la machine et le bonhomme capables d'effectuer ce travail sérieusement.

 

Kiki 49

Christian
❤️ Donateur
Messages
513
Réactions+
16
Localisation
49 Brain sur Authion (Maine et Loire)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour a tous j'ai dernièrement remis le silentbloc de ma barre stabilisatrice et ce matin je suis sortie avec et elle ma fait des tremblement a 90 km heures alors quelle ne le fessait pas avant lors de la réparation j'ai lever qu'un coté le problème vient il de la es qu'il n'aurais pas fallut mieux que je lève les deux cotés a vos réponses si quelqu'un a déjà connus ce problème j'ai fait ma pression ses pneus et toujours le même problème es que ça vos est déjà arrivé si oui quelle est la solution merci a vos réponses
a plus
Kiki 49
 

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
566
Réactions+
81
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour....

houla,..la ponctuation..j ai failli m’étouffer a te lire

as tu bien remis les roues comme elles étaient auparavant..?
je veux dire par la dans le même trou de fixation de la jante qu'auparavant.

perso, j ai fait un repère sur la tète de goujon roue, et sur la jante comme cela si je démonte je la remet au même endroit..
 

Kiki 49

Christian
❤️ Donateur
Messages
513
Réactions+
16
Localisation
49 Brain sur Authion (Maine et Loire)
Auto
  1. R8 Proto
non j'ai pas perdu de plomb car j'ai fait ça dans mon garage  pour ce qui est du repaire j'y crois pas de trop car j'ai déjà démonté mes roues et les est remonter sans y faire attention et je n'est jamais eue de problème    

 

Meyou

Aurélien
❤️ Donateur
Messages
298
Réactions+
26
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Je confirme, pour le train avant, avec mes Gotti si je ne les remet pas pile au même endroit, j'ai des vibrations !

Pour le train arrière l'équilibrage influe beaucoup moins

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 617
Réactions+
151
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Si l'équilibrage des roues a été fait sur la voiture, alors oui il faut les replacer au même endroit.

Si la roue a été équilibrée seul, il n'y a pas de raison de la remettre dans la même position, sauf si le moyeu est vrillé et que la roue compense le déséquilibre.

Canonball95

 
  • Like
Réactions: RG

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
L'équilibrage des roues se fait en les démontant, donc on peux les intervertir SI c'est bien fait. Car certains pros par manque de temps n'équilibre pas l'AR même si on paye pour car l'équilibrage AR ne se sent pas, ça use juste un peux plus vite la mécanique. (j'y est bosser dedans pendant quelques temps)

as tu regarder l'état de ton flector de direction, personne n'y pense a celui la mais il compte !

 

Kiki 49

Christian
❤️ Donateur
Messages
513
Réactions+
16
Localisation
49 Brain sur Authion (Maine et Loire)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour hier 'j'ai démonté mes roues après vérification puis remontage juste sur une roue un écrous qui tournais dans le vide au serrage je le remplace l'après-midi ballade de 90 km

et la surprise plus de vibrations des fois y'a des miracles avec mon fils ont va changer les roulements avant j'aurais peut-être besoin de vos services 

a plus 

Kiki 49  

 
Haut