Carbu Joint: Collecteur Admission/Echappement

BrunoC

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Bonsoir à tous ,

j'ai démarré depuis peu ma 8 ... elle avait tendance à s'étouffer en début d'accélération , j'ai donc démonté mon carbu pour une petite remise en état et je me suis rendu compte que le joint de collecteur d'admission était complètement mort !

1709413533784.png

Après 2 heures de recherche sur le net je ne suis pas parvenu à trouver le joint seul.

1709413809273.png

Quelqu'un pourrait-il me dire ou trouver/commander ce type de joint ?
Merci d'avance
Bruno
 

BrunoC

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Bonjour ,
oui j'y ai pensé mais il est bien déformé et sans "patron" ça ne va être facile !
Vous prenez quoi comme matière ?
Merci
 

Jeannot 82

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Tu peux faire le patron en carton fin style boite à chaussure ; facile .
J'ai acheté en locale chez un fournisseur pièces auto une feuille à joint ( grise et armée à l’intérieur ) qui résiste a la température . J'ai même 2 feuilles d'épaisseur différente . Je tire la dedans quand je me trouve dans une situation comme toi . Une pochette complète pour un joint ( Bonjour ) . Je ne suis pas un " américain " :)
Et pareil pour les joints papier ; j'ai 2 ou 3 feuilles de différentes épaisseur .
 

BrunoC

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Merci à tous pour vos conseils ... finalement j'ai suivi Jeannot, je me suis rappelé qu'il me restait quel que part une plaque de Klingérite !
J'ai sorti les ciseaux et le scalpel et voilà !

1709490777959.jpeg1709490816729.jpeg

Merci encore à tous et bonne semaine !
Bruno
 

Jeannot 82

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  1. R1132 de 1965
La klingérite résiste bien à la température , mais un peut "tendre " à mon gout . Il existe mieux de nos jour en qualité .
Mais te voilà dépanné , et c'est le but du jeu . (y)
(y)
 

BrunoC

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Bonjour Jeannot .. oui ça va me dépanner .. je vais chercher une autre matière pour la prochaine fois !

Existe t'il un couple de serrage pour le remontage de la pipe d'amission et du carbu ?

Merci
 

Bill

Jean-Louis
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si ça peut aider :CORTECO 416167P c'est une plaque de 35cm x 50cm x0.12 d’épaisseur chez tout les marchand de pièces auto et sur internet surement moi j'ai fait le joint de collecteur avec et cela n'a jamais bougé
 

BrunoC

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Merci pour l'info Bill .. il ya un distributeur de pièces auto près de chez moi , j'irai leur demander si ils peuvent avoir ça !
Merci
 

RG

Richard
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Bonsoir,

Les joints en détail sur le PR, il y en a deux + une plaque.
D'après la photo ce serait le 3eme
Joint ADM-ECH.png

A+
 

BrunoC

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Bonjour et merci Richard pour la vue éclatée...la pièce du centre c'est la plaque en laiton (réchauffeur),que je n'ai pas démontée car il y a une vis qui la maintien un peu grippée et je n'ai pas insisté !
Du coup je n'ai pas vu si il y a un autre joint dessous ...je vais peut-être réessayer pour vérifier !
Merci encore

Après vérification, il ne semble pas y avoir de joint sous la plaque mais le montage et légèrement différent de la vue éclatée..je ne pense pas qu'il y avait un joint à l'origine :
1000023401.jpg

Bonne soirée
Bruno
 
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Jeannot 82

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Bonjour ; je pense qu'il devrait y avoir un joint sous la plaque pour étanchéité de l'échappement .
Pourquoi tu ne tombe pas ton collecteur à en étant la ; cela de permettrai de changer ton joint collecteur et de ne pas y revenir .
Bien entendu , le conseilleur n'est pas le payeur . :)
 

BrunoC

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Bonjour Jeannot ... je vais suivre ton conseil et démonter le collecteur et mettre un joint sous la tôle ...j'espère pouvoir desserrer la vis de fixation de la tôle sans la casser ..j'en profiterai poir changer le joint de collecteur d'échappement.
Merci encore
Bruno
 

Jeannot 82

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Et pour le look si tu n'est pas trop pressé par la météo : petit sablage sur le collecteur échappement , suivi d'un coup de noir HT .
Et cerise sur le gâteau : un petit coup de belgom alu ou autre sur le collecteur admission .
Je l'ai fais sur la mienne , mais j'ai le temps de m'amuser à la retraite .
 

RG

Richard
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Pascal c’est une question de logique
Le 1er joint (normal) fait l’étanchéité entre la pipe ADM et le collecteur d’ECH
La plaque métallique sépare seulement le 1er joint du 2ème
Ce joint sur le collecteur d’ECH est spécifique de par sa conception, il résiste à la chaleur
A+
 

BrunoC

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Bonsoir à tous et merci pour vos conseilles ..
j'ai démonté mon collecteur ce soir en rentrant du boulot (malheureusement je ne suis pas en retraire :unsure:).. il y a bien un joint sous la plaque mais différent de celui du dessus, il n'est pas abimé, je ne vais donc pas y toucher dans un premier temps (cf photo)!
Mais en démontant, la plaque "réchauffeur" j'ai découvert un "volet" dans le collecteur avec un axe traversant et un "vestige" de ressort (que j'ai retiré sur la photo) !

20240305_191808.jpg

Plus rien ne pivote ..cela semble grippé mais je ne suis pas certain du fonctionnement !!??
Est-ce que le volet doit bouger librement .. à quoi ressemble le ressort ? Quel est le rôle de tous ça ?.. je sais ça fait bq de questions !!
Et une dernière .. mon joint de collecteur est en très bon état , est ce que je dois le changer qd même ?

N'hésitez pas à me dire si je vous "soule" avec toutes mes question !!
Merci d'avance
Bruno
 

Pascal 44

Pascal
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bonsoir
non non tu ne nous embête pas avec tes questions
au contraire
on apprend des nouveaux trucs
comme ton volet dans le collecteur
je ne connaissais pas
c'est peut-être un système pour réchauffer le pied de carbu

les autres membres trouverons sûrement
"pascal"
 

BrunoC

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Merci Pascal ... va falloir que je me relise aussi avant de poster ... il y a qqes fautes qui piquent les yeux !! :rolleyes:
Bonne soirée

Bruno
 
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