Moteur R5A Joint de culasse: Les différentes épaisseurs

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour à tous,

J'ai donc en projet d'étudiant de modifié un moteur R5 Alpine, et la je suis en train de commander les différentes pièces et joints necessaire au bon remontage ....
Mais après avoir vu le prix du joint de culasse de R5 Alpine .... j'ai pris peur 

Je sais également, puisque que j'utilise pour se faire un bloc de R18, que le joint de culasse de R18 et de R5 Alpine est identique mis à part le petit deport du au fait que l'allumage passe a travers la culasse.

J'ai donc pensé à utilisé un joint de culasse de R18, d'ailleurs c'est un conseil qu'on m'a donné vu le prix, mais le soucis se trouve au niveau de la hauteur .... Pas de problème sinon pour ce deport, j'ai ma petite idée pour rendre cette petite partie étanche aux éventuelles remonté d'huile.

le joint de culasse le plus haut de R18 fait 1.27mm, or dans le RTA le joint de culasse de R5 Alpine est préconisé à 1.4 

Pensez-vous que je puisse tout de même monté un joint de R18 ? Sachant également que je vais raboté la culasse de un dixième afin de la rendre propre et enlevé les mini défauts ? 


Merci de votre aide rapide, il faut que je commande encore ce soir ! 

 
Dernière modification par un modérateur:

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut alex,j'ai fait ce montage joint de culasse R18 sur culasse R5 Alpine,au niveau de l'allumeur j'ai monté un joint en carton du genre joint de robinet,pas de problemes,ça marche nikel je te le garanti,le seul petit reproche c'est qu'en fait les deux joints ne sont pas identiques,sur celui de la R18 au niveau du millieu du joint il y a deux passage d'eau supplementaire qui ne sont pas sur la culasse R5 Alpine,et a force le liquide use a cet endroit la culasse,bien sur c'est minime mais puisque tu compte faire ce montage peut-être auras tu une solution! :cool:

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Ok super merci beaucoup de ta response stef 30 

C'est ce que je pensais également, un simple joint carton et pour compensé si besoin une bonne pate à joint, de toute façon ça ne risque rien, au pire des remonté d'huile, et donc peu de gras à cette endroit, mais si c'est bien fait sa devrait tenir

Merci pour cette info des deux passage d'eau, à voir lorsque j'aurais le joint de culasse en main pour essayer d'y remedier :)

As-tu remarqué stef, sur Oscaro il vende un joint 1.2 ou 1.27 ... quel hauteur avais-tu pris exactement ? car le 1.27 semble spécial et la j'hésite :cool:

 
Dernière modification par un modérateur:

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
n'hesite pas prend la cote origine au moins tu est sur de ton coup,car s'il est trop bas les pistons vont ce disputer avec les soupapes!!et c'est toi qui va perdre!!! :cool:

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Mais la cote origine R5 Alpine c'est à dire 1.4 n'existe pas en joint de culasse R18 !

C'est soit 1.27 ou 1.20 que propose Oscaro ....

peut-être que je peux trouvé ailleurs mais apparement c'est la hauteur standart du joint de culasse R18 !

Toi tu as mis quel hauteur ?

PS : Voici le lien sur le site Oscaro où tu retrouves ces joints de culasse R18, ICI :cool:

 
Dernière modification par un modérateur:

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
si tu donne un coup a la culasse met le 1,27 ça compenseras,et tu est sur de ton coup! :cool:

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Ok donc les 13centièmes en moins avec un joint R18, plus le 1dixième de rectif qui font 23centièmes en moins sur la hauteur final ne feront rien au fonctionnement du moteur ?

Merci de ton aide stef 30 :cool:

 
Dernière modification par un modérateur:

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Merci rem59, mais malheureusement je ne trouve pas de joint de culasse n'y pour R18, ni pour R5 Alpine !

Et puis j'aurais préféré trouvé une solution chez Oscaro, car c'est la bas que je commande tout le reste qu'il me faut, donc si c'est possible de trouvé une solution avec les joint que eux propose se serait super 

Si quelqu'un pourrait m'aider et répondre à ma question juste en haut se serait super :cool:

 
Dernière modification par un modérateur:

Rem 59

Bruno
Confirmé
Messages
55
Réactions+
0
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut Alex

le joint de culasse chez Oscaro marque Corteco ref 411171P est le même Alpine et Alpine Turbo epaisseur 1,4 prix 57? TTC

etiquette R5 Alpine/Gordini

R5 Alpine Turbo

j'ai eu le mien en même pas 24 H et beaucoup moins cher au mag tel ci dessous

Tel au 03 21 96 53 46 c'est la clinique du moteur et du frein c'est a Calais dep 62 et demande leur le prix et la disponibilite tu ne va pas être decu

comme il ne font pas d'envoi je peux aller le chercher et te l'envoyer

@+Rem59

 
Dernière modification par un modérateur:

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Merci beaucoup de ton aide Rem59 

Mais avant cela dans un souci de faire plus simple,

j'aurais voulu savoir la faisabilité avec un joint de culasse R18,

Apparemment je ne suis pas le seul à l'avoir fait, mais il me faudrait juste connaitre la hauteur du joint à prendre, donc si stef30 t'es de passage pourrais-tu éclairer ? 

mais en tout cas pour l'instant merci de ta proposition Rem59 c'est vraiment sympa :cool:

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut