Bonjour Richard,
Je n'ai pas dit qu'un verre d'huile soluble dans l'eau du circuit était mieux que le liquide de refroidissement, je n'ai nullement l'intention de faire de l'ombre aux grandes marques de produits qui emploient des grands chercheurs pour nous fournir le produit FAR.
Avec tous ces produits, j'ai eu quelques déboires notamment de la corrosion des parties métalliques ou fonte, de l'alumine sur les pièces à base d'aluminium, le caoutchouc des durites rongée et j'en passe!!
Dans mon cas j'utilise la méthode avec un verre d'huile soluble depuis ma 1ère voiture une 8G, à aujourd'hui, avec des véhicules dits modernes, sans connaitre de problèmes.
Il est certain que dans les L.D.R. nouvelle génération des additifs sont adjoints pour abaisser le point d'ébullition. Si je reprends ta description je retrouve les points que j'ai précisés en premier commentaire, en moins détaillés bien sur, en deuxième commentaire, j'insiste sur le fait du Ph inf à10 car nous sommes en présence d'une solution aqueuse acide qui décape et rend le bloc moteur dépourvu de corrosion tout en déposant un film d'huile de quelques microns . (il est certain que les performances du produit sont celles que nous recherchons tous non!!)
Bonjour Antonio,
Je constate que tu connais l'huile soluble, peut-être pour l'avoir utilisé en atmosphère ambiante pour cela tes remarques sont justes.
Dans un circuit fermé l'eau devient neutre et stérile, je pense aussi que cette huile est prévue pour subir des températures extrêmes pour les utilisations dont elle est destinée.
Maintenant ce n'est qu'un verre dans 5 litres et plus, je n'ai pas constaté une odeur particulière ni de grumeaux dans le circuit fermé .( le constat positif de la formule est que le nid d'abeille du radiateur est brillant et dépourvu que quelconque insalubrité.)
Cela à était une réel plaisir de débattre avec vous deux d'un sujet qui nous concerne tous.
Très bonne journée à vous,
Cordialement
J.P.