Refroidissement LDR: Type et qualité

Casa

Membre
Messages
17
Réactions+
0
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. R1190 de 1967
Bonjour

J'ai lu avec attention ce post.

Le liquide type c utilisé à l'origine dans nos R8/R10 ne se trouve presque plus, sauf peut-être pour les premier prix des grandes surfaces . Je pense que le liquide Motrio dirstribué par Renault est du type D.

Pour ma part, ce sera donc du liquide universel, assimilable à du type D, de marque connue.

À bientôt

 

Susov8

Jean
Confirmé
Messages
54
Réactions+
25
Localisation
Espagne (Valencia)
Auto
  1. R8 Fasa de 1975
Bonjour, revenant au sujet, je viens de mettre un nouveau radiateur en cuivre sur mon R8 et je l'ai rempli de G12 Evo, quels désagréments puis-je avoir dans le circuit ? les joints en papier des chemises le supportent ? merci d'avance et salut à tous.

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir les Amis,

Perso, je n'ai pas trouvé de liquide de refroidissement qui soit adapté pour mon R8, toujours des problèmes, j'ai donc opté comme à la grande époque.

- L'été de l'eau additionnée à 1 verre d'huile soluble pour le refroidissement des pièces lors de l'usinage, c'est une vieille technique  qui solutionne bien des problèmes, notamment les corrosions fontes et aluminium et de laisser l'intérieur des durites sans dépôt.

Vous obtenez un film de lubrification de tout votre circuit, et de plus, cette huile a le pouvoir de dissoudre tous les hydrocarbures.

- L'hiver je pratique avec de l'antigel que je vidange au printemps comme au bon vieux temps.

ATTENTION ; pas d'huile de coupe qui ne se dissout pas dans l'eau!! j'ai dit; huile soluble qui diluée à l'eau ressemble à du lait !!   

Pour utiliser la formule dans un moteur ou l'eau est rouillée, le risque est de détartrer votre circuit et de colmater votre radiateur de toutes les particules détachées, il est donc obligatoire d'effectuer plusieurs rinçages, le traitement peut-être considéré comme curatif 

bonne soirée

J. pierre

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Salut Jean;

Oui pour la Taladrina le mélange à l'eau donne un PH Inférieur à 10 c'est pour cela quelle est efficace!!!

Bonjour à toute l'Espagne que j'adore, très bonne journée à toi

J.Pierre

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 067
Réactions+
366
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Perso j’utilise un LDR « universel » et je n’ai jamais eu de problème avec ce produit.

Maintenant je me suis penché sur le Taladrina Blanca.
Voici les caractéristiques :
Liquide de refroidissement semi-synthétique dont l'émulsion donne une couleur blanche.​
Liquide de refroidissement pour couper des matériaux, adapté à l'usinage général: tournage, perçage, meulage, sciage et même fraisage.​
Liquide de refroidissement multi-métaux également utilisé pour les aciers inoxydables, la fonte et même pour le meulage de matériaux durs.​
Dosage recommandé: mélangé à 5-10% d'eau. Sans bore, chlore, nitrites et amines. Protège les machines et les outils de l'oxydation et empêche la corrosion des pièces usinées. Les émulsions ne produisent pas de mauvaises odeurs, avec une très haute résistance à la décomposition. La résistance au film et les qualités de lubrification font que le TL-200 diminue l'usure de l'outil.​

Une adresse : https://www.brasquincaillerie.com/taladrina-blanca-5-l-b148a/
 

Antonio

❤️ Donateur
Messages
188
Réactions+
14
Localisation
01 Ain (Gex)
Auto
  1. R8 Fasa de 1973
Attention, la Taladrina (huile de coupe émulsionnable) n’est pas utilisée seulement pour refroidir les outils de coupe mais aussi pour les lubrifier; son mélange avec de l’eau donne un liquide blanchâtre et huileux. Je ne suis pas sûr que ce soit un produit idoine pour être utilise en circuits fermés, a des températures constantes avoisinant les 100° et en plus il est beaucoup moins fluide que le liquide de refroidissement de voitures (risque de colmatage des cellules du radiateur). Quand il pourrit, son odeur est dégueulasse et il forme des espèces de grumeaux.

Mais bon, si vous dites que cette technique était utilisée à l’époque………….

 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour Richard,

Je n'ai pas dit qu'un verre d'huile soluble dans l'eau du circuit était mieux que le liquide de refroidissement, je n'ai nullement l'intention de faire de l'ombre aux grandes marques de produits qui emploient des grands chercheurs pour nous fournir le produit FAR.

Avec tous ces produits, j'ai eu quelques déboires notamment de la corrosion des parties métalliques ou fonte, de l'alumine sur les pièces à base d'aluminium, le caoutchouc des durites rongée et j'en passe!!

Dans mon cas j'utilise la méthode avec un verre d'huile soluble depuis ma 1ère voiture une 8G, à aujourd'hui, avec des véhicules dits modernes, sans connaitre de problèmes.

Il est certain que dans les L.D.R. nouvelle génération  des additifs sont adjoints pour abaisser le point d'ébullition. Si je reprends ta description je retrouve les points que j'ai précisés en premier commentaire, en moins détaillés bien sur, en deuxième commentaire, j'insiste sur le fait du Ph inf à10 car nous sommes en présence d'une solution aqueuse  acide qui décape et rend le bloc moteur dépourvu de corrosion tout en déposant un film d'huile de quelques microns . (il est certain que les performances du produit sont celles que nous recherchons tous non!!)

Bonjour Antonio, 

Je constate que tu connais l'huile soluble, peut-être pour l'avoir utilisé en atmosphère ambiante pour cela tes remarques sont justes.

Dans un circuit fermé l'eau devient neutre et stérile, je pense aussi que cette huile est prévue pour subir des températures extrêmes pour les utilisations dont elle est destinée.

Maintenant ce n'est qu'un verre dans 5 litres et plus, je n'ai pas constaté une odeur particulière ni de grumeaux dans le circuit fermé .( le constat positif de la formule est que le nid d'abeille du radiateur est brillant et dépourvu que quelconque insalubrité.) 

Cela à était une réel plaisir de débattre avec vous deux d'un sujet qui nous concerne tous.

Très bonne journée à vous,

Cordialement

J.P.  

 

Susov8

Jean
Confirmé
Messages
54
Réactions+
25
Localisation
Espagne (Valencia)
Auto
  1. R8 Fasa de 1975
Bonjour, merci à tous pour vos réponses, mais je suis toujours préoccupé par le problème des joints papier des chemises et de l'anti-gel G12 evo, salutations.

 
Haut