Récit Les normes de bruit de la Gordini (Scorpion)

Scorpion

Mario
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
Les normes de la Gordini pour le bruit ? à cette époque

J'ai eu droit au passage mines gendarmerie car moi aussi j'avais un pot piste sur ma Gordini
arrêté porte de pantin
les gendarmes
"vos papiers"
"elle fait du bruit cette voiture"
"ça fait 5mn que nous vous attendons"
"on vous entend depuis au moins Jaurés (pour les parisiens) 3 ou 4 Km
moi
" c'est le pot d'origine c'est le bruit normal"

eux
"d'accord vous recevrez une convocation de la gendarmerie pour un "passage mine" si le bruit n'est pas conforme vous aurez un PV"
4/5 jours je reçois la convoc
les essais se faisaient dans le bois de Vincennes vers le stade "Pershing" pour ceux qui connaissent

un gendarme monte avec vous dans la voiture
il vous fait rouler en palier en 3em à 5000tr
et accélération au plancher quand on arrive devant le sonomètre
la Gordini doit faire dans ces conditions 85DB

verdict ce jour, alors que j'avais changé mon pot contre un Devil route :
90db

j'ai demander si en allant acheter l'embout Devil "poire" et si je revenais passer le test ils m'enlèveraient le PV ... ils m'ont dit OK
je suis revenu 1heure après avec ma "poire" et 85DB ... PV enlevé !
poire acheté chez "JC Andruet" qui avait un magasin dans les années 60/70 à Nation (rue de Lagny)
 

Scorpion

Mario
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
On est en juin 1969
ma femme est enceinte de 8 mois
j'ai mon R8 Gordini depuis 3 jours (acheté d'occase 10.000F et 45000km moteur neuf)

je part au boulot avec il est 7h30
pour ceux qui connaissent, j'habite aulnay sous bois je travaille à Nation (Paris- RATP construction du RER)

arrivé à noisy le sec (8/10km de chez moi) en passant par un petit raccourci dans une petite cité hlm je pousse 1er 2em le moteur s'emballe
plus de transmission
avec l'élan je me gare sur le côté de la route (terre battue)
il est 7h50 environ

je descends de la voiture je la monte sur cric la roue arrière droite tourne dans le vide j'en conclue (cardan ou planétaire)
je vais téléphoner à mon patron en lui expliquant que ma femme se sens pas bien et que je ne viendrai pas travailler

je retourne à ma voiture je me met en slip et maillot de corps ( et oui je suis en costard je ne veux le pourrir)
et je démonte tout le côté droit trompette résultat queue de planétaire cassée (oui j'ai toujours eu un caisse à outil complète dans ma voiture)

ok je vais demander du savon et de l'eau dans le bâtiment en face où il y a déjà des spectateurs aux fenêtres.

je me m'habille et oui je suis toujours en slip
je vais prendre le bus sur la N3 qui n'est pas loin je vais au concessionnaire Renault de Pantin j'achète mon planétaire et les joint nécessaire et je revient à ma voiture il doit être vers les 12h30

je me remet en slip maillot de corps je vidange la boite direct sur le trottoir je galère deux bonnes heures pour démonter la couronne
je change le planétaire je remonte le tout
il doit être 17h30 environ

il y a facile une cinquantaine de personnes aux fenêtres et une bonne vingtaine sur le trottoir qui me regarde,
je lis dans leurs yeux "il ne repartira jamais"

tout est remonté devant tous les spectateur je range tout je remonte dans la Gordini
je démarre je passe la première vibrations la voiture ne bouge la deuxième itou

j'arrête le moteur
je descend la honte au joues
je fais le tour de la bagnole le moral dans les chaussures me demandant où est l'erreur

et c'est là que je m'aperçois que dans ma précipitation j'avais laissé ma voiture sur cric

avec soulagement j'enlève le cric et je part sous les applaudissement

pas plus de 40km/h car je n'ai pas remis d'huile dans la boite

quand j'ai expliqué mon histoire chez Renault on m'a dit impossible de changer un planétaire sans démonter la boite

voilà au bout de trois jours de Gordini je l'ai gardée 16 ans imaginez le nombre d'histoires à raconter

 
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Scorpion

Mario
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
Autre petite histoire de Gordini

1974 vacances de 15 août (1 semaine)

Départ de Paris vers 19h00 après le boulot destination Digoin dans le 71 (380km environ)
3 personnes dans la R8 Gordini ( ma femme ma belle soeur (17ans) et moi)

Nationale 7, arrivée à la "Charité sur Loire" vers 22h00 à l'époque il n'y avait pas la déviation pour ceux qui connaissent, je m'arrête au feu du pont qui va vers "Gein"

le feu passe au vert je démarre ...
Accoup dans l'accélération et la Gordini se met a ratatouiller

Je m'arrête sur le bas côté descend, il fait nuit je vais voir à l'arriére plein d'huile sur la chaussée " hum pas bon" je lève le capot je n'y vois rien je passe ma main côté distribution, je manque de me couper, le carter et ouvert comme une boite de conserve.

Ok je sort la boite à outil, la lampe, je met la combine et la mécanique commence

A l'époque le radiateur était encore à l'arrière
Je démonte le ventilateur, débloque la gueule de loup, desserre le carter d'huile et j'enléve le carter de distribution, le tendeur de chaîne s'était cassé et entraîné par celle-ci avait découpé tout le côté du carter d'où la vidange sur la chaussée

Cri de gordiniste dans la nuit
" crotte !!! j'ai pas de tendeur ni de carter dans mes pièces de maintenance"

Coup d'oeil circulaire
Espoir !
il y a une petite station service garage 100m plus loin sur la gauche" du genre qui n'existe plus.

"mon Dieu" ça doit être fermé
(et oui ça parle comme ça un gordiniste)

j'y vais quand même la station fait aussi bar et là il y 4 ou 5 mômes de 17/18ans qui boivent une "biérette"
le fils du patron qui est dans le groupe me demande si j'ai bésoin d'aide je lui explique, il n'a pas les pièces

je lui demande
"il y a pas une R8 qui traîne dans le garage"

Il me dit
" si je crois qu'il y en a une ou deux"

Moi
ça t'enmerde si je démonte la distribution dessus

Lui
"moi je m'en fou"
Ok c'est parti je vais chercher les outils je démonte le distribution sur une caisse qui est dans la cours du garage et je vais la remonter sur la Gordini à part la chaîne qui était renforcée le reste était identique, les 3 ou 4 mômes qui m'éclairaient, ma femme habituée à ces peripeties dormait et ma belle soeur se faisait draguée par les jeunes

Je fini ma réparation je vais me laver les mains boit une petite bibine
je file 100 balles au fils du patron ( sûr le père n'en à pas vu la couleur)
et c'est reparti

il doit être pas loin de 5 heures du mat et on arrive à digoin pour le petit déjeuné

Les beaux parent, bon alors qu'est qui t'ai arrivé ce coup ci ?

Ensuite naturellement redémontage pour mettre des pièces neuves

au fait je ne sais même pas si la R8 donneuse était une épave


Et voilà encore une mais il y en a d'autres aussi savoureuses mais en

en bécane "Honda 50", en Dauphine, en 4L, en lada Niva, en bateau

 
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une autre

je vais au cinoche à Paris avec ma femme, tout va bien

sortie du ciné
on prend la Gordini et tient on va aller faire un tour sur les Champs (Champs Elysés pour les "pegnots" )
d'un seul coup "crotte" je ne peux plus débrayer en plein milieu des Champs.

Obligé de m'arréter au feu je ralenti je passe le point mort sur la Gordini les vitesses passaient assez bien sans débrayer

Comment redémarré ?

Idée ma femme et moi descendons de la Gordini moteur tournant on pousse la voiture jusqu'à une certaine vitesse, je saute dans la caisse ma femme continu à pousser je passe la premiére (à la volée) à 4/5 kmh ma femme saute dans la caisse et c'est reparti (vers 3000tr en accélérant doucement les vitesses passent sans aucun probléme sans débrayer)

cette opération c'est renouvellée sous les klaxon à chaquue fois que j'ai dû m'arréter à un feu
je rappelle que l'on est dans Paris ( ça vous donne une idée)

et la panne me direz vous ?

sur la Gordini butée graphite et miroir de friction sur le mécanisme, 
le miroir est maintenu centré par tois linget, un des trois linget avait cassé,
le mirois s'était décentrer empéchant tout débrayage

réparation faite avec une lame de sommier metallique

et oui à cette époque un gordiniste ça n'avait pas beaucoup de sous

 
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Scorpion

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une autre, mes débuts dans l'automobile

on est en 61 ou 62 j'ai 16/17 ans, pour le mois de juillet je travaille chez mon cousin qui tiens une station service ESSO à l'entrée de rocheford sur mer.

je sers l'essence "pompiste" et je répare les crevaison (d'ailleurs j'en ai une sur les reparation crevaison sur 4CV)

une R8 arrive le gars s'arrête me commande le plein, il léve le capot arriére et part aux toilettes

C'est la premiére fois que je vois un capot de R8 levé
j'ai le pistolet à la main, mon Dieu on la met où l'essence ?

à cette époque souvent les clients enlevaient le bouchon d'essence eux même

je cogite et je me souviens avoir vu le gars tipoter à l' arrière au dessus du radiateur.

Je vois un tuyau qui dépasse, j'enfourne le pistolet et en même temps que l'essence coule je regarde ce tuyau horizontal et en moi même je me dis "ça doit refouler dur" et ça refoule.

j'arrêtte le pistolet, je regarde un peu mieux le tuyau et je vois que c'est la prise d'air carburateur, en même temps je vois le bouchon d'essence côté droite au fond

je l'enléve vite et je fais le plein

le gars arrive voyant l'essence par terre me demande

"que c'est -il passé"

moi
"je sais pas ça a refoulé " :
default_Banane09.gif


le gars monte dans sa voiture essaye de démarrer impossible (moteur noyé)

il resort et me dit qu'est ce  que vous avaez fait ?

ba heu ....

mon cousin arrive je lui explique en douce

mon Dieu la belette "le surnom qu'il me donnait je ne vois pas pourquoi "

bilan
démontage par le cousin du filtre à air de toutes les bougies et nettoyage + cadeau de 5 litres d'essence

le plus dingue c'est que j'ai quand même eu un pour-boire

"mon Dieu" c'était quand même une autre époque

 
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Pat1135rice

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Ah, ces saletés de linguets... La première fois que j'y ai eu droit c'était en 80. ça casse. Je démonte et j'en profite pour mettre un embrayage complet. Je remonte et là, rien. Impossible d'engager un rapport. Je redémonte et ne vois rien d'anormal, donc je remonte. Victoire ça marche ! Je vais essayer la bête mais dès que l'ensemble moteur/boîte est en température, ça se met à craquer dur au changement des rapports. Rage ! je redémonte et ne vois toujours rien d'anormal. J'en parle à des potes. Que nenni, on ne voit rien... faut dire également que j'étais novice. A l'époque, je faisais mon service sur Paris, j'ai donc été demander conseil au centre Alpine de Boulogne. Là, un "vieux de la vieille" m'a expliqué d'où venait le loup. J'avais monté un mécanisme adaptable et ses trois trous de centrage sur le volant moteur n'avaient pas assez de jeu pour qu'il puisse se dilater et travailler correctement. Un coup de foret 5 dixièmes au dessus et c'est reparti. Sauf que le mécanisme a dû faire 10 000 bornes avant qu'un linguet ne pête... Sur ma Gordini actuelle, il y a très longtemps que j'ai monté une cloche à butée guidée et un embrayage de 5 Alpine. Un linguet de l'ancien m'ayant traîteusement lâché...

 

R8_1130

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  1. R1130 de 1966
Salut scorpion en effet cela devai être folclo :: . surtout de poussé mais il y avait la solution la plus simple demarrer en 1er c est plus simple que de pousser la caisse pour passer la premiere et après c est la volée ::
 

Pejibel

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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Sympa, Scorpion, ton histoire!

Une histoire de pompiste, ça me rappelle celle de deux copains étudiants dans les années 60 à Montpellier qui avaient détourné la goulotte du réservoir d'essence de leur 2CV vers un récipient dans la malle et qui arrivaient à la station en poussant leur auto en disant qu'il étaient en panne sèche: Le mec décrochait son pistolet "Non, Non, cher Monsieur, j'ai inventé un système pour la faire marcher à l'eau, faudra peut-être que je pense à le faire breveter... vous n'avez pas une carafe d'eau?" On remettait un peu de flotte, il sautait au volant et ça démarrait, sous l'oeil ahuri du pompiste.

ça les amusés tout l'été, chaque fois qu'il arrivaient à une station, et Ils en rigolent encore.

 

Pejibel

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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut Scorpion, moi j'appelais ça une "patate".

Apparemment chaque région avait son vocabulaire?? En tous cas, c'est fruit ou légume!

J'en ai encore une que je peux monter sur le pot piste (J'ai un Devil type coupe, mais on a de plus en plus rarement l'occasion de le monter, c'est bien dommage pour le ramage), peut-être que les jeunes ne connaissent pas? On en disait aussi que les soupapes n'aimaient pas trop, mais où est la vérité?

 

Pejibel

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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Encore, Scorpion, nous on adore!

Put..., ça sent le vécu!

On se voit les mains dans le cambouis.

ça sent bon l'huile chaude et l'essence d'avant le sans-plomb.

 

R8SG (†)

Fabien (†)
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  1. Dauphine Proto
La Renault 8 Gordini se reconnaissait à l'oreille par le rugissement caractéristique de sa mécanique . D'ailleurs malgré ses éffort , Dalboussière n'était pas parvenu à réduire le bruit émis par l'échappement d'un volume pourtant beaucoup plus important que celui de la r 8 normal et qui mangeait un nombre impréssionnant de chevaux environ une dizaine . Mais à l'époque les pouvoirs public qui ne pouvaient rien refuser à Renault lui accordèrent une dérogation sous prétexte qu'il n'y avais que 1000 voitures de construite en priorité pour les pilotes .

 

Scorpion

Mario
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
oui comme ça au bout d'une trentaine de démarrage tu as en plus un démarreur à réparer

en plus sur la Gordini cette technique n'est pas extra car quand elle est chaude elle démarre pas au quart de tour

 

Pejibel

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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Super histoire, mais tout le monde (moi le premier) n'est pas capable de ce genre de performance. ça suppose évidemment comme tu le dis une belle caisse à outils, mais aussi et surtout de solides connaissances en mécanique: BRAVO MON GARS!

 

Bleu4180

Michel
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  1. R1132 de 1969
Bonsoir.

Pour ma part, j'ai adapté un pot de détente de Renault 5 ts.

J'ai coupé la partie d'entrée, et ressoudé le tube d'entrée d'un silencieux de R8, et en sortie j'ai adapté un tube légèrement coudé

On ne vois pas très bien, juste la sortie.

Je viens de remonter cet échappement sur la R8 que j'ai réparée cet hiver, et je trouve qu'il fait un peu trop de bruit lorsque j'accélère à fond.

Pas de problème autrement.

Je compte faire des mesures d'accélération pour voir si c'est éfficace, car le bruit...c'est trompeur.
 

Gorde59

Daniel
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  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous,

En 1970 j'ai eu sur ma Gordini un Devil piste également

Nous din ch'nord in appelot cha eune "carotte" parche que cha ressemblot plus à cha qu'a eune patate !

(Zut, ché le ch'timi qui revient 😲 )

Nous étions 3 Gordos (une blanche et 2 bleues bien sûr) à l'utiliser

et on se taillait des bourres sur la N45 en direction de Douai
C'était le bon temps :
C'est un silencieux (heu si on veut !) robuste et endurant

Pour info il n'est pas à vendre

Par contre s'il y en a qui veulent des photos je peux envoyer par mail

Le "marmita Abarth" existait aussi pour pas mal de voitures à l'époque

Voilà pour l'histoire !
Bonne nuit à tous
Gordialement
Daniel
 
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