Boite Levier de vitesse: Le rallonger

Jmcucu

Jean-Michel
❤️ Donateur
Messages
230
Réactions+
6
Localisation
74 Annemasse (Haute Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1963
A priori, il existe plusieurs sortes de rallonge :

Vendue en juin 2005 :
 

RG1270552.jpg

Vendue en octobre 2006 

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Je ne voudrais pas me heurter à la foule mais ça sert à quoi (coup d'épaule de 5ème ??)

Vous trouvez pas que le levier "touille" déjà assez avec cette longueur d'origine ?

 

Gorde59

Daniel
Assidu
Messages
250
Réactions+
7
Localisation
59 Le Quesnoy (Nord)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous,

Pour jmcucu la 1ere photo que tu montres n'était pas un prolongateur prévu pour levier de vitesses type R8 ou R10

Celui ci était plutôt destiné à des VW, un de mes copains en avait un comme celui la.

Par contre le second en photo c'était tout à fait ça.

Pour Franck, la rallonge était prévue pour les gars qui n'avaient pas le bras assez long, ce qui n'était pas le cas pour moi, en plus comme tu dis ça augmente encore plus le débattement et la flexibilité du levier "touilleur" ::

Gordialement
Daniel ::
 

Gordini74

Membre
Messages
24
Réactions+
1
Localisation
74 Annecy (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Salut,

Pour avoir une commande de BV plus précise, plutôt que de rallonger le levier qui augmente d'autant le débattement, je remplace simplement les deux caoutchoucs qui relient la commande de boite à la tringlerie par un cardan.

Les débattement sont réduits, le levier ne fait plus ressort et on sent beaucoup mieux le verrouillage des rapports. De plus on ne risque plus d'être en panne car j'en connais plus d'un qui ont monté des silents blocs neufs qui n'ont pas tenus plus de quelques kM.

J'ai effectué ce montage sur une Dauph'Proto, une 8G origine deux 8G groupe F et une Berlinette avec entière satisfaction.

:: ❓
 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
34
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Pour avoir une commande de BV plus précise, je remplace simplement les deux caoutchoucs qui relient la commande de boite à la tringlerie par un cardan.
Cette modif m'interresse :: (et je dois pas être le seul)

Le fameux cardan, d'ou vient-il?

Comme une image vaut mieux que de longs discours...

Quelqu'un aurait-il des photos ou des schemas :n

Parce que je vois pas bien comment faire cette transfo ❓
 

JC1136

Confirmé
Messages
90
Réactions+
1
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1136 de 1969
le prolongateur était dans la R8S avec un lot de pièce, c'est mon fiston qui l'avait mis en vente, mais je doute effectivement que ce soit pour une R8, du fait qui est courbé et que le levier est lui-même déjà bien courbé.

Il est probable que Daniel est raison.

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
C'est bizarre vous avez tous l'air d'avoir un grand débattement dans votre levier ? Pour ma part j'ai une selection facile et vraiment pas de jeu excessif dans la commande. J'aimerais rallonger le levier pour l'avoir tout de suite sous la main. J'ai pris pour habitude de conduire avec presque toujours la main posée sur le levier et ça avec tous mes véhicules . A+

JM.

 

ER8P

Habitué
Messages
128
Réactions+
0
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bien Gordini74, je crois qu'il faut que tu nous fasse un dossier de montage, car ça m'interesse aussi. ce maontage avec cardan.

A++

Jmcucu, tu as les bras long pour avoir un petit levier ... comme ça /!

aïe, aïe, je sors ...

A++

 

Ludo 62

Membre
Messages
19
Réactions+
0
Localisation
62 (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjours

Je voulais savoir si on peut règle le levier de vitesse car je trouve que la 3 et la 4 sont loin donc quand je joue avec si je pousse pas assez le levier je repasse un premier

et-il possible de raccourcir ?

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Vérifie les Silentblocs à la commande coté boite de vitesse, le caoutchouc mou augmente le jeu

D'autre part en rétrogradant de 4 en 3 il faut tenir le levier poussé vers le côté passager sinon le ressort de rappel te le ramène celui-ci en face de la première lorsque tu rétrogrades et la Bonjour la salade de pignon
 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

J'aimerais savoir si comme JC1136 vous auriez courbé votre levier de vitesses en forme de S.

Ceci afin de nous faire profiter de vos modifications et vos méthodes de fixation sur le levier d'origine.

D'avance

 

R8SG (†)

Fabien (†)
Habitué
Messages
171
Réactions+
0
Localisation
68 Grussenheim (Haut-Rhin)
Auto
  1. Dauphine Proto
salut a tous

moi j'ai monter ce système de prolongateur de levier de vitesse

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Dernière modification par un modérateur:

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut a tous

Merci stef 30 pour le compliment,c'est vrai qu'a ce jour je n'ai eu aucun avis sur la modif ,j'espere que tu n'auras pas été le seul a la réalisé,car comme tu le dis ..............c'est le top

Au fait je suis désolé pour la taille des photo il semblerait quelle soient immense et que ça complique un peut la lecture du sujet

je reposterai le sujet avec des photo a la taille conforme au forum

Donc revenons a notre sujet
la modif présenté par rem8-49 ,est celle dont je me suis inspiré pour effectuer mon dispostif ,en fait le seul inconveniant de cette modif c'est que bien souvent la sphere a tendance a cassé lorsque on insere le tounevis pour l'écarté...............

pour ce qui est de la ralonge voilà celle que j'ai réalisé

[Img]
a+ laurent
 

Jeantib

Habitué
Messages
128
Réactions+
6
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1968
  3. A110 1600S de 1972
ça y est demain je m attaque a la modif du levier de vitesse !!!le jeux est tel que quand j ai un copain en passage je reste en troisieme ! hahaha

merci encore a ce site fabuleux ou y a toute les astuces pour nos belles

 
Dernière modification par un modérateur:

Denis1135

Denis
❤️ Donateur
Messages
230
Réactions+
19
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R1135 de 1968
Commence par changer les bagues en téflon qui se trouve à la base du levier de vitesse à l'endroit où est accouplé la tige de commande allant vers la boite et bien sur les silents blocs .

Il me semble que la société Colombo a les bagues au programme.

 

GuyUS (†)

Guy
❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
3
Localisation
USA (Stone Mountain Ga)
Auto
  1. R8 Proto
La mienne n'est plus d'origine depuis longtemps . , nous avons installer un levier de vitesse de Honda Civic, et le jeux a presque disparu , seulement 1/2 pouce entre les vitesses , un vrais plaisir a conduire avec la boite cinq .....MERCI STEF !
 

Jeantib

Habitué
Messages
128
Réactions+
6
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1968
  3. A110 1600S de 1972
a y est je suis un geni.... genial , tout d abord j ai rallonge le bas du levier de 3cm , un tube du même diamètre avec une tige qui passe a l intérieur et qui depasse de 3cm de chaque cote

Pour que la tringle reste a sa place j ai pris une tôle de 3mm et fait 2 ronds que j ai soude pour faire la cale pour rattraper la hauteur.

J ai virè les bagues en plastique a la jonction bas de levier et tringle et bricole une entretoise en metal hyper ajuster ...et mis un ressort de rappel .
Resultat: en lateral j’ai 8/9cm de mou et entre la 1/2 ou 3/4 j ai environ 8cm de debattement
 
place aux photos
732614IMG3913.jpg

764011IMG3917.jpg



813135IMG3919.jpg

750224a240881IMG3922.jpg

711865IMG3929.jpg

688321b721611IMG3930.jpg

572786d560255IMG3934.jpg



et voilà ....

990428IMG3918.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Super j'aime bien ta solution avec 2 tube pour faire la cale c'est beaucoup mieux que d'usiner au tour du téflon ou de l'alu !

Bien joué
 

Lucos

Confirmé
Messages
99
Réactions+
25
Localisation
76 Fécamp (Seine Maritime)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour à tous .

J ai vu chez Ventoux un petit kit : rehausse de levier de vitesse , (qui diminuerait le débattement du levier de vitesse ) .

Est ce que certains d entre vous utilise ce système et qu en pensez vous ? 

Screenshot_20221212_123451_Chrome.jpg

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 899
Réactions+
346
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

Fait une recherche sur le team
plusieurs l'on fait eux même et ç'est pas mal
le miens est en court de fabrication
je verrai au premier roulage

"pascal"
 

Lucos

Confirmé
Messages
99
Réactions+
25
Localisation
76 Fécamp (Seine Maritime)
Auto
  1. R8 Proto
Oui ça y est j'ai trouvé. ::

Les photos de steph30 m ont permis de comprendre à quoi sert la petite pièce métallique.

Pour éviter les doublons si un modérateur peut supprimer mon post sui ne sert à rien finalement. ?
 
Haut