Frein Liquide de frein: Dot 5 silicone

BrunoC

Membre
Messages
47
Réactions+
10
Localisation
52 Langres (Haute Marne)
Auto
  1. R1130 de 1962
Bonjour à tous ,
La refection de mes freins se termine..on m'a conseillé de mettre du liquide de frein Dot 5 silicone!
D'après ce que j'ai pu lire ,il faut rincer le circuit à l'alcool à brûler car les deux liquides ne sont pas compatibles... comment procéde t'on pour faire ce rinçage et s'assurer que tous le circuit est fait ... qu'il ne reste pas d'alcool avant l'introduction du Dot 5 ?
Merci d'avance
Bruno

20240210_121216.jpg 20240220_174749.jpg
 

Phl

❤️ Donateur
Messages
106
Réactions+
78
Localisation
75 (Seine)
Auto
  1. A110 1600S de 1971
Perso, je préfère de loin le DOT 5.1 ( ou même le DOT 4) car:

--il est miscible avec tous les autres, DOT 3 et 4
--il tient mieux en température que le 5, c'est la raison principale
--il est beaucoup moins cher et on le trouve partout en cas de panne sur la route
--il est bien fluide, important pour la purge
Historiquement le 5.1 silicone avait été développé pour les Jeeps stockées longtemps par l'armée américaine, pas vraiment pour des autos sportives.
A la limite OK pour se promener pépère en 403...

En tous cas si tu te lances avec le 5, rince tout plutôt deux fois qu'une sinon c'est la punition des caoutchoucs qui gonflent...

Et toujours avoir une reserve à bord de l'auto.
 

BrunoC

Membre
Messages
47
Réactions+
10
Localisation
52 Langres (Haute Marne)
Auto
  1. R1130 de 1962
Bonjour et merci pour ta réponse,
Même si j'avais envisagé dans un premier temps de passer en Dot 5 ..les nombreuses contraintes sont en passe de me faire changer d'avis d'autant plus que je ne pas prévu de démonter mon maître-cylindre car il a été changé par l'ancien proprio.
Je vais rester en Dot 4 et prévoir des purges périodiques !
Merci encore
Bruno
 

Dom68

Assidu
Messages
256
Réactions+
64
Localisation
68 Saint Ulrich (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1969
  2. R1190 de 1965
  3. R1062 de 1955
si tu roules regulierement et si tu changes de liquide aussi regulierement, tu peux te contenter du Dot 4 sans souci.
par contre si tu roules une fois tous les 6 mois je te conseille de passer au silicone ( je viens d'y passer sur ma Simca, embrayage et freins donc,
mais mon freinage étant neuf d'un bout à l'autre c'était l'occasion )
 

Phl

❤️ Donateur
Messages
106
Réactions+
78
Localisation
75 (Seine)
Auto
  1. A110 1600S de 1971
Sympa d'être plusieurs à être d'accord :)
Pour les purges, partant du principe que seul le liquide dans les étriers subit des chocs thermiques importants, de temps en temps je purge chaque étrier, c'est facile et rapide, avec une cale en bois sous la pédale pour limiter sa course.
Puis je complète le niveau du liquide dans le reservoir.
A mon avis il est inutile de purger l'ensemble.
La cale permet d'éviter de stresser les coupelles du maître-cylindre en les amenant en territoire inconnu, c'est à dire l'extrémité du MC.
Ceci surtout dans le cas de vieux MC.
 

BrunoC

Membre
Messages
47
Réactions+
10
Localisation
52 Langres (Haute Marne)
Auto
  1. R1130 de 1962
Oui le Dot 5 semble bien aussi mais dès que les beaux jours arrivent je roule régulièrement avec mes vieux tacots !
J'aurais démonté et refait entièrement le maître-cylindre,je serais peut-être passé au silicone...
Merci pour le message !
Bruno
 

Simcaemile

Gérard
Passionné
Messages
562
Réactions+
32
Localisation
54 Toul (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne
Bonjour, le liquide silicone au départ, c'est en cas d'immobilisation d'un véhicule une longue durée.
L'armée Américaine s'en sert pour ses véhicules. Sache que avec ça, en freinages intensifs forts, ta pédale va aller au fond, j'en ai fait l'expérience avec 2 de mes voitures.
Tu mets du dot 4 et tu le change tous les 2 ou 3 ans . En plus le silicone au bout de 5/6 ans il devient violet foncé et les freins arrivent aussi à se grippés du vécue sur ma R 3. ( sur circuit avec mon CG, je n'avais plus de freins au bout de 3 tours)
C'est mon analyse après chacun fait ce qu'il veut..;
 

Dom68

Assidu
Messages
256
Réactions+
64
Localisation
68 Saint Ulrich (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1969
  2. R1190 de 1965
  3. R1062 de 1955
silicone ou pas silicone, vaste débat.
j'ai un retour d'expérience sur 15 ans de silicone sur une Ami 6 : impeccable.
maintenant l'Ami 6 est une voiture tranquille et le passage au silicone a été fait dans les règles de l'art.
 

BrunoC

Membre
Messages
47
Réactions+
10
Localisation
52 Langres (Haute Marne)
Auto
  1. R1130 de 1962
Oui Dom68..ça semble être un grand débat et ça va dans le sens de ce que j'ai pu lire un peu partout ...ya du pour ,ya du contre ..il y en a qui sont pour et d'autres contre !! Mais tous les retours d'expérience sont bon à prendre pour moi ! Comme expliqué précédemment je vais jouer la "facilité " à court terme et rester sur le dot 4...d'autant plus que mon J7 et ma 204 en sont équipés (depuis 5 ans pour le J7 !) Sans problème pour le moment en tout cas !
Merci pour vos commentaires..ça fait avancer le chmilblic 🙃🙃
Bonne soirée
 
Haut