Refroidissement Liquide: Le remplacer (R1135)

Saprar50

Jérôme .
Confirmé
Messages
81
Réactions+
15
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1135 de 1970
Bonjour tout le monde

Je me permets de vous contacter car je suis novice en R8. Je voudrais changer mon liquide de refroidissement sur ma R1135.
Pourriez-vous m’indiquer où se trouve la vis de vidange?
Pourriez-vous aussi m’expliquer la procédure de remplissage et purge.
Ce système de circuit scellé m’est inconnu. Et ensuite comment faites-vous la vérification du niveau (genre avant une sortie).
Désolé si mes questions vous semblent stupides.

Cordialement
Jérôme

AB6DEE6F-5E10-4323-B1FE-04B641060509.jpeg
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
843
Réactions+
646
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Jérôme,
Content d'avoir de tes nouvelles, tu te faisais rare ces derniers temps.

Voilà comment je procède : Il faut
  1. Enlever le bouchon du radiateur (clé de 21 ou 22 selon le modèle de bouchon) et le mettre de côté.
  2. Enlever le bouchon du vase d'expansion
  3. Débrancher la durite inférieure du radiateur en ayant préalablement mis un bac à l'aplomb, mais il y aura quand même de la perte...
  4. Déposer la vis sur le bloc (clé de 11). N'ayant pas de moteur 812 sur mes voitures, je te joins les deux emplacements possibles :
  • Près du carter de distribution : emplacement adopté sur la majorité des Cléon-fonte
  • Côté G du bloc, sous le collecteur d'ECH : emplacement sur mon moteur 810 de R10 (photo 19.1).

Lorsque tu estimes que le circuit est vide, tu rebranches la durite inférieure et tu remets en place le bouchon sur le bloc. Si tu as de la graisse cuivrée à disposition, tu enduis légèrement le filetage, c'est une précaution pour un démontage futur.

Si tu es sur le portage de monter une sonde neuve, une durite neuve entre le vase d'expansion et le radiateur ou un calorstat neuf, profite que le circuit est vide. Le calorstat est situé dans la durite supérieure, il y a un sens de montage.

Remplissage du circuit et purge à venir dans un prochain post

Bon courage pour cette première partie.
Maurice

19.1.jpg

Bouchon de vidange LR moteur 847.JPG
 

Saprar50

Jérôme .
Confirmé
Messages
81
Réactions+
15
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1135 de 1970
Pour info je viens de regarder il semble que la vis de vidange est à côté du carter de distribution. Mais elle semble inaccessible. Ni pas le dessus ni par le dessous. peut-être propre au 812 car il y a plus de monde sous le capot?
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
843
Réactions+
646
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Pas très accessible en raison de la proximité du radiateur, de la courroie et du ventilateur, j'en conviens.
Inaccessible me laisse dubitatif... :unsure:

Tout à l'heure, j'ai proposé de débrancher la durite inférieure du radiateur pour vider le circuit.
Il est également possible de déposer le bouchon situé en partie basse sur le radiateur, l'avantage est que cette manip' évite la remise en place de la durite, parfois malaisée et avec les fuites potentielles qui peuvent en résulter après coup.
A toi de choisir... ?

En PJ la procédure de remplissage et purge du circuit de refroidissement issue de la RTA de la R8 1135.
En la suivant "pas à pas", tu ne devrais pas avoir de difficultés. N'oublie pas d'ouvrir le chauffage.

Bon courage, Jérôme.
Maurice

Remplissage radiateur R8  1.JPG

Remplissage radiateur R8.JPG
 
Haut