Carrosserie Longeron: Comment les changer ?

Lagmmi

Malik
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Bonjour a tous

j'ai trouver des longerons D et G et bas de caisse D et G tout neuf c'est compliquer a refaire ses histoires ?

quelqu'un a déjà refait sont longerons en neuf ? c'est a dire démonté complètement et remonté ?

a première vue en tenant le longerons dans ses mains cela est un bout de ferrailles très mince de 2m qui serpente ma question est esceque le changement de toute cette pièce est fastidieux? et aussi escequ'il y'aurais des problemes sur le faite de ressoudé cette pièces? on pourais mal la soudé est avoir une voiture fausse a l'arivée , je suppose qu'elle ce soude sous les planchers je voie pas très bien comment est ce travaille quelqu'un peut'être pour m'éclairé merci les gars, j'ai un catalogue

je vais essayer de comprendre ce mystere ⌨️

216847butdembrayage.jpg


voilà les longerons j'attend vos conseils sur la maniere de les changer merci

ps: j'ai pas comprie ce que cela sont la pièces avec la reference 0255 871 000 merci
 

Nico 34

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Changer un longeron est une opération très complexe qui doit être faite par un pro. Il faut poser l'auto sur un marbre car les longerons et leur positionnement sur la caisse défini la géomètrie de la caisse. le soudage est fait par électrosoudure ou par bouchonnage (trou remplis de soudure au MIG). Il faut pas trop chauffer pour pas déformer etc... C'est un élément qui se remplace uniquement suite a un choc ou parce qu'il trop bouffé.

La pièce dont tu parle est la tôle de fermeture du longeron qui a au départ une forme en U et qui ensuite de vient avec cette pièce un tube carré. A+

 

Broutart

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Sans vouloir faire de ma promo perso.Voici ce que ça donne au démontage sur ma caisse c est vraiment pas dificile c est en section alors une etappe a la fois

Ma caisse est reconstruite et ça ne parait pas.Comme c est de la soudure par point,le plus long est de depointer.Cela ce fait avec une meche specialement concu a cet effet.Au remontage,vous percez le bas de caisse neuf si vous n avez pas acces a une soudeuse par poin.

Et vous soudez au mig dans les trous et non sur la tranche car c est moche et ne tien pas.Sur ma caisse,j ais même collé entre chaque soudures au cas ou ça ne tiendrait pas bien.
Mais laissez un espace pour l ecoulemet d eau au bas du bas de caisse.
Attention de bien supporter la caisse si vous desoladerisez trop de toles,il y a risque de deformation de la caisse et la c est la cata!
Je ne suis pas specialiste,mais j apprends de mes erreurs.

Bon courage
 

Ghazi106

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Mon tôlier à moi a fait le changement tout seul avec des longerons et des bas de caisses refait en tôle plus épaisse.

Longerons : 

ghazi1455.jpg


Démontage ancien longeron

ghazi1456.jpg


ghazi1458.jpg


A gauche on voit le nouveau bas de caisse en place avant d'enlever le longeron

ghazi1463.jpg


longeron supprimé avant d'arriver au train avant et train arrière

Façonnage

ghazi1468.jpg


ghazi1469j.jpg


Mise en place

ghazi1475.jpg


ghazi1472.jpg


ghazi1473.jpg


ghazi1470.jpg


ghazi1471.jpg


ghazi1467.jpg


ghazi1474.jpg


Les saletés que vous voyez c'est de l'antigravillon brulé 

Les bas de caisse

ghazi1108.jpg


ghazi1109.jpg


Suppression totale de l'ancien

ghazi1124.jpg


ghazi1123.jpg


Bas de caisse en place et avant l'attaque des longerons

ghazi1134.jpg


ghazi1131.jpg


 
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Ghazi106

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pas de protection, juste de l'antirouille de passage de l'intérieur inaccesible a la peinture

ghazi1459.jpg


ghazi1487.jpg


puis couvrir le longeron avec une tôle sur mesure

ghazi1491.jpg


Ici l'ancien longeron que j'ai oublié de poster auparavant

ghazi1461.jpg


ghazi1462.jpg


 

Mr Hulot

Christian
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Déjà il faut en trouver un qui accepte de toucher à un longeron. Les pros n'aiment pas ça car leur responsabilité est en jeu.

Si tu en trouves un qui accepte ça te coutera un bras. Le réseau Renault tu peux oublier, ils ne savent que tapoter sur un clavier et remplacer un calculateur.

Il faut voir un pro spécialiste de la restauration ou un amateur qui touche et qui te fait ça au black...et ne pas leur prendre la tête avec tes interminables questions et doutes sinon ils t'enverront bouler.

Tu t'es lancé dans un truc dont tu ne verras jamais la fin car tu ne sais quasiment rien faire tout seul et tu es dépendant des autres, mais ça d'autres te l'ont déjà dit.

 
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Chrono19

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Bonjour a Tous ,pour moi qui suis un ancien tôlier/peintre en retraite j'ai passé des dizaines et plus de R8 de tout modéles R10 et tant d'autres au Marbre.

Si s'est en Amont de la traverse AV aucun soucis de sécurité a réparer comme sa ,sinon il faut trouver un montage de Marbre et un Bati de l'époque,mais la s'est beaucoup plus compliqué. A+++

 

Therier

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Il doit pas y avoir de

passage au marbre à faire juste ressouder des plaques sur les extérieure je pense.

 je met une photo peut-être que ça peut -être un peu plus parlant :

longerons-avant-01.jpg

 

Mr Hulot

Christian
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Tu n'es pas au bout de tes surprises. Elle est bien plus pourrie que tu ne l'imagines.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir à tous

Perso je pense que pour faire du bon travail, il faut impérativement mettre cette caisse à nu,et attaquer une restauration en profondeur de A à Z.Il y a surement d'autres endroits dans le même état que le longeron.sinon tu ne pourras jamais faire une simple sortie avec cette voiture,c'est ce que les anciens essayent de te faire comprendre.C'est mon avis qui n'engage que moi.

Bonne soirée.

                            G.A.08

 

Mr Hulot

Christian
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L'état de ces longerons avant me fait envisager 2 théories. Soit cette voiture a tapé à l'avant et a été mal réparée ce qui pourrait laisser supposer que la corrosion perforante ne serait localisée qu'à ce niveau. Et si ce n'est pas le résultat d'une réparation antérieure il y a de fortes chances que le reste suive le même chemin. Les longerons arrières, bas de caisse, caissons de plancher pourrissent de l'intérieur et ça ne se voit pas forcément au premier coup d'œil.

Bref, va voir ce carrossier avec la voiture et fais nous part de son diagnostic et de son estimation niveau tarif.

 

Ghazi106

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Cette partie qui corrode est une erreur de Renault, car la fin du longeron, là ou il y'a la tôle pour fixation de la trappe de roue de secours n'est pas fermé, et l'eau et la saleté stagne à l'endroit du longeron coté traverse.

photosrenault8035640x48ew1_zpsb6a93b09.jpg
 

R8G 24

Claude
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Si, justement le longeron est fermé à cet endroit, par un carré en mousse qui épouse la forme intérieure du longeron, et c'est de la que vient le problème de corrosion, le carré de mousse garde l'humidité comme une éponge et l'empèche de ressortir et comme la tôle du passage de roue est plus fine que celle du longeron, c'est elle qui pourrit en premier. A mon avis en grattant le blaxon, la corrosion doit aller jusqu'à la traverse, même bien au dela dans certains cas.

Bon courage

 
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Manu 42

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Bonsoir à tous,

si tu veux une voiture propre et être sur qu'il y est pas de corrosion cachée quel que part, il y a qu'une solution. Faut mettre ta caisse à nue. Tu t'imagine même pas ou la corrosion peut ce cacher. J'ai mis la mienne à nue et deblaxoner entièrement la caisse et le châssis, et j'ai trouvé malheureusement de bien vilaine surprise. Mais maintenant que j'ai fini de refaire la caisse, je suis sur de ce que je possède et l'état de ma R8. Tu fait comme tu veux, mais rêve pas trop. Vu l'état de de tes longeron, il doit y avoir d'autres endroits corrodés.

Bon courage à toi.

 

Jlds55

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sur ta photo,on ne voit que la tôle de fermeture ,met des  photos de derriere ,une vue du longeron !!  difficile de juger sur une photo 

je suis un ancien carrossier (un vieux de la vieille) en retraite !! alors tu sais ta 8, s'est de la bricole pour un carrossier digne de ce nom alors va voir un gars comme ça et fait confiance au gens 

jluc

 
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Therier

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Bonjour,

Voici des photos des bouts de longerons et de vue de l'intérieur.......

longerons-avant-02.jpg

longerons-avant-03.jpg

longerons-avant-04.jpg

Une autre......

longerons-avant-05.jpg

 
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Gordiniste 33

Jean-Michel
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Bonjour à tous,

Pas moche du tout, un petit décapage pour voir plus en profondeur et comme jlds55 juste la tôle de fermeture à changer !

Bon dimanche.

 

Therier

Christian .
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Bonjour Jean Michel et Bonjour à tous,

Merci pour ton analyse, oui il y a pas besoin de recouper un bout pour venir ressouder un autre bout, moi aussi cela me paraît plutôt sain....

je reposte une photo du longeron gauche côté bord extérieure....

c'est aussi pour ça que je veux trouver un bon carrossier.....

a+

longerons-avant-06.jpg

 

Le.Veve73

Hervé
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allons messieurs finissons en ,therier nous inonde de ses photos de Gord, les conseils il les a eu ,j'ai l'impression de voir un enfant qui a hérité d'un jouet ,mais sans la notice d'utilisation,et sans l'euphorie que pourrait procurer ce genre d'objet, souvent dans ses propos revient la valeur supposée du jouet .ça ne regarde que moi mais cette Gord il ne roulera jamais avec ,il la vendra et j'éspere que un vrai passionné la restaurera ...

 
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Ludo1296

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Donc pour info ici lors du découpage , le trou au milieu du renfort est apparu uniquement au sablage , et le mien avait une meilleure tête que le tien ...

longerons-avant-07.jpg

Ici une fois le renfort dépointé et le pied de caisse découpé en tôle saine , le longeron n'a effectivement rien !

longerons-avant-08.jpg

Et enfin une fois remplacé le pied de caisse et le renfort ...

longerons-avant-09.jpg

Si ça c'est pas clair ... Donc soit t'es carrossier ou très habitué et tu fais , soit tu fais faire , en songeant que l'autre côté est pareil ( j'ai vu tes photos sur l'autre forum) et que ta goulotte d'evacuation de fond de coffre avant est potentiellement idem ...ou miraculée :)) , et la on est que sur l'avant

My 2 cents comme on dit

 
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Ghazi106

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je me suis attaqué à ce emplacement de longeron je ferais des photos supplémentaires de la fin des travaux.

j'ai découpé un morceau du longeron arrière gauche d'une épave pour refaire la partie morte coté traverse. la partie découpé avait la courbure nécessaire pour faciliter le travail. puis pour lier le tout il faudra chauffer au chalumeau et forcer sur le longeron déjà soudé pour refaire les plis qui vont avec  la forme du passage de roue.

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Ici suppression  la tôle qui couvre le longeron (pour faciliter le pliage en chauffant.  on voit le bout de caoutchouc pour ne pas laisser filtrer l'eau.

Les toles aux bouts sont gardés afin de trouver plus de matière pour la soudure. 

 

voici le travail à ma façon

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tôle unique qui recouvre ele longeron.

puis création maison des renforts.

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Sudure par point des renforts fait maison au cuivre

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