Proto Dauphine Ma future Dauphine proto

Jean-Marc77

🔧 Aide Mécanique
Inscrit
25 Septembre 2012
Auto
  1. R1135 de 1970
  2. 4CV Proto
Bonjour,

Il faut différencier le côté légal du côté assurantiel.

A partir du moment où votre auto ne correspond plus au procès-verbal de l’année modèle, vous avez un véhicule modifié en référence à l’article R311-1 du code de la route..
Tant que l’on a des sinistres peu importants en coût, non corporels… la machine assurance, expert, maréchaussée n’aura pas son attention éveillée.
Le jour où cela se corse c’est quand l’affaire passe au tribunal.
C’est le juge qui décide si les modifications, tout dépend de quelles façons il en a connaissance, ont un lien de causalité avec le sinistre, il pourra imposer la destruction du véhicule, la remise en conformité… avec une amende variable qui pourrait aller jusqu’à 3750€.

Pour le côté assurantiel, la responsabilité civile en fait, c’est votre assureur qui couvre ou pas.
A ma connaissance il n’y a qu’un agent qui a pu négocier un contrat avec son assurance l’Abeille. Il propose un contrat dans sa formule Hot/Road customs et collections modifiées pour des véhicules avec une expertise claire et détaillée d’un expert digne de ce nom.
C’est une formule tous risques et tout est mentionné dans vos conditions particulières.

Il faut rappeler qu’un véhicule de collection n’a pas forcément l’appellation véhicule de collection sur son certificat d’immatriculation.
La notion de modifications est très floue aux yeux des assureurs, des experts automobiles, de la FFVE... ce qui importe c’est d’avoir un contrat qui vous couvre avec des conditions particulières explicites, c'est-à-dire que l’assureur a une connaissance parfaite du risque.

Vous pouvez contacter Christophe RICHARD de ma part : Jean-Marc RACHARD
https://share.google/y8z8qFxZcFoGJIqmE
Abeille Assurances_WEB_V2_page-0001.jpg

Ludo83

Assidu
Inscrit
24 Octobre 2024
Auto
  1. R8 Proto
Pour ma part avant d'acheter ma R8 j'ai contacté énormément d'assurances et toutes ont répondu la même chose
on n'assure pas de véhicules modifiés.

Concernant les CT un contrôleur m’a expliqué qu'eux tant que le moteur respecte les normes pollutions, qu'il n'y a pas de défauts majeurs, il ne regarde pas le type moteur.

Trouver une carte grise modifiée ou proto, j'ai oublié depuis longtemps vu la rareté du document.

C'est un choix à faire qui a failli me faire renoncer à mon achat et projet
j'ai longuement réfléchi et comme quelqu'un l'a si bien dit, on ne vit qu'une fois en sachant que ce sont des sorties occasionnelles et non une voiture de tous les jours
mais on n'est jamais à l'abri d'un pépin.

92GT

Jacques
Habitué
Inscrit
25 Mars 2011
Auto
  1. R1130 de 1963
Encore Merci pour les infos sur cette assurance.
En gros vous payez combien pour ces garanties ?

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Inscrit
18 Avril 2020
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour
Je viens de recevoir la réponse de Christophe Richard de chez abeille.
C'est NON
Il ne m’assurera pas, je suis bien embêté.

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Inscrit
18 Avril 2020
Auto
  1. R1132 de 1971
Voici sa réponse…

Monsieur,

Effectivement, pas mal de modifications, mais malheureusement, je ne pourrais me positionner sur ce véhicule, le look sportif (à mon avis) au vu du style mon contrat dénature le côté ancien de l'automobile.
Je regrette.
Bonne semaine.

Pour les assurés collectionneurs Automobile Rod et Custom. Pour juillet 2026 du 09 au 12 a Sillé le Guillaume RASSEMBLEMENT EUROPEEN de RODS. 600 autos attendues.
https://www.fsra.info/euronats-2026/

Merci et à bientôt pour d'autres projets d'assurances que vous me confierez, Habitation, Automobile, Santé ou Prévoyance…
Restant à votre disposition,
Cordialement

Pour tout commentaire sur nos échanges ou gestion de vos dossiers sinistres, trouvez le lien ci-dessous. Merci de vos retours /avis.
https://g.page/r/CSTL68El0XsOEBM/review
Agence ouverte tous les jours du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Le samedi matin sur uniquement sur RDV, fermé l'après-midi.

C
hristophe RICHARD
V
otre agent d'Assurances Abeille et AFER
36 Grand Rue 24380 VERGT.
TEL portable 06 42 27 83 60
Tel Agence 0553080114
vergt@abeille-assurances.com
N°ORIAS 11064008 site web ORIAS : www.orias.fr
Assurance RC Professionnelle N° RCP 123858 souscrit auprès de CGPA Garantie Financière N° RCP 23858
ACPR - 4 Place de Budapest 75009 Paris Cedex 09
site : www.acam-France.fr
Service Réclamations Clients – Abeille Assurances Service Réclamations TSA 72710 92895 NANTERRE CEDEX 9 // reclamation@abeille-assurances.fr

Jean Marc 67

Jihem
❤️ Donateur
Inscrit
25 Février 2009
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello

Il y avait feu Jean Maurice Jacques dans le Gard qui assurait des voitures modifiées, lui-même possédait une A110 à moteur 2 L si mes souvenirs sont exacts.
À son décès, sa fille a pris le relais, mais depuis l'année dernière elle a également passé la main.
Je suppose que le repreneur n'y connaît pas grand-chose.

Je pense que c'est impossible de trouver une assurance pour des véhicules modifiés, c'est presque déjà inespéré que ces voitures puissent avoir un CT, alors une seule solution : ne surtout pas avoir un accident grave. 👃👃

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Inscrit
24 Janvier 2007
Auto
  1. R1135 de 1969
Oui, pas évident de trouver un assureur avec toutes ces modifications.
Je rejoins Jean-Marc, c'est déjà surprenant que le CT passe.

Manu

❤️ Donateur
Inscrit
8 Mars 2020
Auto
  1. R8 Fasa de 1972

Depuis une quinzaine d'années j'ai assuré mon Alpine et plus récemment ma R8 chez Jean Maurice Jacques, Agent Allianz.
Comme le dit Jean-Marc, sa fille a pris le relais et, partant à la retraite en janvier 2025, elle a passé la main à Julien Sabatier et Matthieu Bataille qui ont renommé l'agence "Jacques SABBA".
Dans leur lettre de présentation, ils se sont présentés comme étant des experts en voitures de sport et de prestige.
Ils ont également déclaré être pratiquants de sports automobiles et pilotes depuis plusieurs années en coupe Catheram.
Ça vaudrait le coup Pascal de les questionner sur ton projet.

Gordidu13

Didier
❤️ Donateur
Inscrit
27 Mars 2025
Auto
  1. R1135 de 1969
Hellô all,
Pour Jacques @92GT , les prix en 2025 entre 270 et 350 € en tous risques, bris de glace en sus je crois, je précise, par an.

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Inscrit
11 Décembre 2015
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1135 de 1968
Bon ne reste plus à Pascal93 qu'à garder sa R8.
Au vue des modifications qu'il a faites, elle sera acceptée très facilement chez l'Abeille.
Quant aux possesseurs de Dauphine proto sans carte grise "mod" mes sincères condoléances...