Frein Maitre-cylindre: Le piston ne revient pas

Jérôme 49

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Bonjour à tous

encore un problème de frein
tous a été acheté il y a 5 ans et monté avec un liquide silicone car la dernière fois au contrôle technique l'arrière ne freinait pas assez....
alors j'ai fait le nécessaire j'ai acheté la totale:
  • maître-cylindre
  • nouveaux joint sur les étriers
  • retrait des rattrapage de jeu
  • puis test à l'air comprimé dans l'eau sous 8 bar puis sèchage et montage sur le véhicule
  • flexible neuf
  • plaquettes et disques neufs
  • limiteur neuf
  • canalisation cuivre nettoyé à l’alcool
  • petite purge
puis plus rien pendant 5ans.... pas eu le choix....

après 5 ans je remets en route mon R8 Automatic... enfin ...
j'ai purgé mes freins en mettant 1.5bars maxi dans le circuit avec un compresseur et fais la purge dans le bon ordre pour les étriers.
paré pour le tour de roue....

j'ai essayé de bloquer les freins: pas moyen ça pique du nez ça freine et c'est tout ...
re-purge et re-essai même résultat....
la pédale est dur

j'ai fais fonctionné les 4 étriers et les pistons se déplacent, la garde est bonne au niveau de la pédale
dernier constat lorsque la pédale à été enfoncé le piston du maître-cylindre revient lentement...

j'ai peu de course à la pédale 2cm environ et c'est dur
j'ai démonté l'étrier du support , le piston d'étrier sort en appuyant sur le pédale mais après le piston du maître-cylindre reviens difficilement....
je démonte le maître-cylindre le manœuvre sur l'établi, résultat pas de problème.... retour du piston ok
bizarre.....

je démonte quand même pour vérifier les coupelles et clapet au cas ou... c'est bon
je remonte le tout et refait mes purges, au final les essais ne sont pas bons....
alors est ce que vous auriez une idée de ou provient le problème..

la je suis perdu....
j'ai vraiment besoin d'un coup de main
je ne sais pas quel sensation je dois avoir à la pédale ni la course....
merci de vos idées

A+
Jérôme
 

Jérôme 49

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Bonjour
non c'est pas Mecaparts
c'est Renel par mémoire dans un salon (soit Reims ou Paris)
par contre le reste oui (disques plaquettes joints)
limiteur néo rétro
flexible Oscaro

je l'ai acheté chez Renel je pense....
 

RG

Richard
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Bonjour
j'ai essayé de bloquer les freins: pas moyen ça pique du nez ça freine et c'est tout ...
C'est un peu normal quand les disques et plaquettes sont neufs ... Il faudra roder tout ça avant d'avoir un freinage satisfaisant
Tes disques neufs, c'est du 8 mm ? Si oui, il faudra certainement diminuer l'épaisseur des plaquettes
Voir : https://www.team-r8.com/topic/24265-plaquettes-trop-épaisses/?p=150697

dernier constat lorsque la pédale à été enfoncé le piston du maître-cylindre revient lentement...
J'ai eu ce problème 3x avec le MC de cher MP .... depuis j'ai monté un MC de cher Melin retro passion et là RAS depuis 2 ans
 

Jérôme 49

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Bonjour

pour les plaquettes j'ai retiré la peinture
depuis j'ai du jeu....
ce qui me dérange dans l'histoire
c'est que le piston revienne lors qu'il est démonté...
et qu'il a du mal à revenir monté

je ne comprends pas le pourquoi du comment??
 

Jérôme 49

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d'accord pour les plaquettes et disques
je vérifirai l'ensemble
par contre est ce qu'il y a une explication pour mon maître-cylindre.....

je n'ai plus les systèmes de limiteur de recule des pistons d'étrier
est ce que cela gêne le retour des pistons d'étrier?
je pense pas car j'ai repoussé les pistons avants avec les pouces...
 

Gordi95

Bertrand
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Bonjour,

j'avais aussi sur la 8 un mauvais (lent) retour du piston du MC....j'ai changé le MC tout va pour le mieux depuis.

A la dépose, j'avais regardé et le piston revenait convenablement. Par contre, une fois sur l'établi, il est vide alors que sur la voiture il est rempli de liquide et peut-être que ça suffit à gêner le retour dans sa position.

Après, pour ce qui est de la qualité du freinage, il faut aussi que tes plaquettes et disques se rodent correctement ensemble avant d'avoir un bon freinage.

Au montage des disques neufs, tu les as bien dégraissés ? => les disques neufs sont huilés / graissés pour éviter leur corrosion.

 

Jérôme 49

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49 Angers (Maine et Loire)
Bonjour

j'ai dégraissé les disques
ce matin j'achète un MC chez melun.... apparemment il serai de bonne qualité.....
merci pour votre aide
cela réconforte quand on n'est plus sur de rien....

aujourd'hui je me suis autorisé de la mécanique ce matin mais largement suffisante dans mon état (d'ici une semaine cela ira mieux)

j'ai donc mesuré les différentes épaisseurs de disques et de plaquettes
en voici les résultats

Avant gauche:
  • plaquette extérieure: 9.2mm
  • disque: 7.95mm
  • plaquette intérieure: 9.5mm
  • total de l'empilage: 26.65mm
Avant droite:
  • plaquette intérieure: 9.8mm
  • disque: 8.00mm
  • plaquette extérieure: 9.25mm
  • total de l'empilage: 27.05mm
Arrière gauche:
  • plaquette extérieure: 9.4mm
  • disque: 8.00mm
  • plaquette intérieure: 9.7mm
  • total de l'empilage: 27.1mm
Arrière droite:
  • plaquette intérieure: 9.9mm
  • disque: 8.1mm
  • plaquette extérieure: 9.4mm
  • total de l'empilage: 27.4mm
d’après la documentation posté par RG il faut les deux cas suivants:
montage d'origine:
  • plaquette intérieure: 10mm
  • disque: 6.5mm
  • plaquette extérieure: 10mm
  • total de l'empilage: 26.5mm
montage R8G:
  • plaquette intérieure: 9.5mm
  • disque: 7.5mm
  • plaquette extérieure: 9.5mm
  • total de l'empilage: 26.5mm
je vois que la totalité des empilage est constante et est de 26.5mm

je pense donc le montage suivant sans toucher l'épaisseur du disque (trop compliqué à réduire sans matériel spécifique)

montage envisagé:
  • plaquette intérieure: 9.25mm
  • disque: 8.00mm
  • plaquette extérieure: 9.25mm
  • Total de l'empilage: 26.5mm (conforme à la demande)
que pensez vous de mon idée.........
je pense diminuer les plaquettes du coté de la garniture avec une lime

inconvénients
  • le paralélisme entre les surfaces de friction et de contact du piston ou étrier
  • la planéité (risque de bosse)
sur ce point j'ai pas de solution propre....
une idée peut-être....

j'ai un autre souci qui est la connection du bocal au MC
j'ai réutilisé le raccord vissé au MC et connecté une durite avec un collier style serflex métallique
mais cela suinte....
quel est votre montage pour une bonne étanchéité?
c'est claire que là je vais fortement copié l'idée car je n'ai pas de solution
merci
A+
Jérôme
 

FabR1130

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Bonjour , pour diminuer les plaquettes de façon linéaire pose une toile abrasive gros grains sur un "marbre" et tu "ponce"la plaquette

pour la durite il faut le bon diamètre ,il s'en vend du 7-8-9-10 mm , pour ma part je suis en pleine recherche et c'est chez Arnaud Ventoux pièces que j'en ai trouvé qui correspond au diamètre de 9,5 de mon embout de maître-cylindre (et spéciale liquide frein) avant j'avais du 10 et pas de fuite avec le collier mais avec le temps la durit commençait a suinter. .....
 

Jérôme 49

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Bonjour
merci pour l'info durite...
quel collier utilise tu?

la durite est elle souple semi rigide ou très souple
hier soir je suis allé essayer mon freinage (voiture sur cale...)
j'ai l'étrier gauche qui ne revient pas complètement...
les plaquettes reste légèrement en appui sur le disque
que dois je faire

redémonté le piston de l'étrier???
cela m'énerve

de plus j'ai peu de course avec le nouveau MC (comme l'ancien) 3cm sans compter le jeu à la pédale
confirmation pour le fonctionnement???

si j'ai bien compris le fonctionnement du MC
au repos
le circuit n'est pas en communication avec la réserve de liquide

lorsque l'on appui
il y a déplacement de volume vers les étriers

lorsque l'on relâche
le ressort ramène le piston avec un volume de liquide moins l'usure comblé
et donc les pistons reviennent
 

RG

Richard
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les plaquettes reste légèrement en appui sur le disque, que dois je faire, redémonté le piston de l'étrier???
cela m'énerve...............
Ne rien faire pour le moment, l'ensemble n'est pas encore rodé et cela me semble "normal"

de plus j'ai peu de course avec le nouveau MC (comme l'ancien) 3cm sans compter le jeu à la pédale
confirmation pour le fonctionnement???
3 cm de jeu à la pédale ce n'est pas si mal, normalement il faut régler la tige de poussée au niveau du MC, environ 1 mm afin d'arriver à un jeu correct à la pédale

si j'ai bien compris le fonctionnement du MC
- au repos, le circuit n'est pas en communication avec la réserve de liquide
- lorsque l'on appui il y a déplacement de volume vers les étriers
- lorsque l'on relâche le ressort ramène le piston avec un volume de liquide moins l'usure comblé et donc les pistons reviennent
Je confirme le fonctionnement du MC, lorsque l'on appui sur la pédale le piston déplace le volume vers les étriers, le MC est alors alimenté par la réserve de liquide de frein via le bocal
Lorsque l'on relâche la pédale de frein, le ressort du MC doit ramener son piston, il n'est alors plus alimenté par la réserve de liquide de frein (on doit retrouver la garde initiale à la pédale de frein immédiatement)
 

Jérôme 49

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49 Angers (Maine et Loire)
Bonjour
je n'ai pas 3cm de jeu mais 3cm de course utile après rattrapage du jeu qui lui est d'environ 2cm
donc la course totale de la pédale est d'environ 5cm

ce qui m’inquiète c'est la course utile de la pédale de 3cm car ramené au piston du MC cela n'est pas énorme....

je vais faire fonctionné l'étrier Av G et le graisser lorsque qu'il sera sortie de 1cm
puis rentrer le piston et le manœuvrer plusieurs fois et observé s'il rentre au retour de la pédale

je reviens sur l'empilage
l'espace entre le piston (complètement rentré) et la face opposé (servant d'appui au plaquettes) est de 28mm
même s'il y a un freinage à rouge des disque la dilatation n'est pas supérieure à 1mm

je vais creuser l'idée et je vous tiens au courant...
je vais tenter de faire quel que chose ce soir....
sinon cela attendra dimanche soir au mieux ou bien lundi

A+
Jérôme
 

RG

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Bonsoir
La course utile après rattrapage du jeu est dépendante du diamètre de piston du maître-cylindre, 19 ou 22, également du type de pédale de frein
voir 10: TOUT sur les FREINS R8

En principe il faut :
  • Environ 1 à 2mm de jeu à la tige de poussée
  • Environ 1 à 2cm de jeu libre à la pédale de frein
Si la course totale de ta pédale est d'environ 5cm avant d'obtenir du freinage j'aurai tendance à dire que ton circuit est mal purgé.

Attention, cette remarque n'est valable que si tes disques et plaquettes sont rodés, si ce n'est pas le cas, il faut d'abord rouler et roder tes freins avant de faire des conclusions
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