Bar Manic: Fabriqué au Canada (Sim_810)

JBM

Macias
🔧 Aide Mécanique
Messages
224
Réactions+
10
Localisation
65 Villelongue (Hautes Pyrénées)
Auto
  1. R1135 de 1969
Salut Sil 810,

Tu as du travail pour restaurer cette Manic GT, mais je crois que cela vaut le coup...

Je vois que tu as un gros volant moteur...mets en un plat d'Estafette (il est moins lourd)

Surtout envoies le Bonjour à Michel GUEGAN

Salutations

JBM

 

R8_1130

Habitué
Messages
219
Réactions+
0
Localisation
18 Sancerre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
Salut a toi je te souhaite bien du courage pour ta resto qui prend bien forme mafois. et c est pas possible tou les doubles arbres sont au states ou quoi celui de jukka vien bien d outre atlantique aussi nn?? :huh:

 

Sim_810

Simon
Habitué
Messages
114
Réactions+
0
Localisation
Canada (St-Ubalde)
Auto
  1. Autre ancienne
Et oui, elle devrait ressembler à ça une fois finie, par-contre je constate que celle de M.Soumille n'a plus ses pare-chocs, ni les feux latéraux... dommage

JBM : Merci pour le tuyau quand le moment sera venu je ferai une demande officielle dans les petites annonces du forum, autrement les pièces d'Estafette sont impossible à trouver en Amérique.
Et je vais saluer Guegan pour toi... Au fait, quel est ton nom?.. J'ai ton pseudo, mais c'est plus commode avec un nom

r8_1130 : Non seulement ils sont tous aux States, mais en plus ils sont tous au même individu et il ne veut pas en vendre
 

Petit-Jacques

Jacques
❤️ Donateur
Messages
268
Réactions+
15
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir Sim_810, Je ne connaissais pas les Manic GT . et je trouve ce modèle vraiment très intéressant, mais quel boulot!!! 🤷‍♂️ Ce long silence,, est-il synonyme de restauration acharnée? Si tel est le cas , vite des photos , et bon courage pour la suite de cette renaissance. ::

P-J
 

Sim_810

Simon
Habitué
Messages
114
Réactions+
0
Localisation
Canada (St-Ubalde)
Auto
  1. Autre ancienne
Malheureusement non, cette année je n'y ai consacré que quelques heures, aprox une demie-journée. C'est que je travaille présentement à un projet de plus grande envergure, depuis bientôt 2ans que je suis propriétaire du garage, je monte tranquillement ma clientèle, mais ce n'est pas facile à tous les jours, ça fera bientôt 1an que je n'ai pas eu de salaire et c'est un peu déprimant. Et par-dessus tout je restaure actuellement une BMW pour le père d'un ami... je me pratique sur celle-là, donc ça devrait aller mieux pour la Manic ::

Au moins elle est dans mon atelier en permanence, tout juste à côté de mon espace de travail, je la vois tout le temps et il ne passe pas une journée sans que je m'imagine au volant de ce superbe bolide et à imaginer quel serait le son et les performances avec un R5 Alpine turbo

Le travail n'avance pas beaucoup sur la voiture, mais de jours en jours j'améliore mes connaissances, en grande partie grâce au Team-R8 que ce soit au niveau mécanique, des astuces, des adresses pour les pièces et surtout de la motivation!

Pour l'hiver qui s'en vient je prévois séparer la carrosserie de la plate-forme et préparer la nouvelle plate-forme (détacher ce qui reste du bas de caisse R8, microbillage et peinture, il y a une usine qui offre le service de peinture en poudre cuite dans four géant)

Dès qu'il y aura avancement, vous serez les premiers prévenus

Amicalement!
Simon
 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut Sim_810

la création d'une entreprise réclame beaucoup de temps et d'énergie, où que l'on soit dans le monde !

Pour t'encourager et te permettre de patienter jusqu'au moment où tu pourras reprendre la restauration de ta belle voiture, voici une photo de la Manic "Française" de Serge Soumille, représentée dans notre excellent magazine Rétrocourse, que tu ne peux sans doute pas te procurer chez toi au Canada.
La photo est de Jacques Privat.
La reproduction est interdite...mais je compte une fois de plus sur la mansuétude du rédac'chef Yves Gallet
 

Sim_810

Simon
Habitué
Messages
114
Réactions+
0
Localisation
Canada (St-Ubalde)
Auto
  1. Autre ancienne
Bonjour J-J

Merci pour la photo (et pour les encouragements)... Serge Soumille, grâce à lui il y a de plus en plus de photos de Manic disponible sur Internet et un peu partout (et c'est toujours de la sienne :vl8: )
Je trouve que dans l'histoire de la Manic on ne mentionne pas assez ses mérites, on accorde tout le crédit à Jacques About qui a eu l'idée et a créé l'entreprise (en plus de tout diriger), mais Serge de son côté s'est cassé la tête pour construire le bolide (même du temps des monoplaces Manic-grac) qui a souvent fait l'aller-retour Québec-France, faisait les essais routiers et sur circuit fermé, en plus d'être pilote pour le programme de course, au volant de la PA II.

Manic-45.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

ER8P

Habitué
Messages
128
Réactions+
0
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1968
Tu en as du boulot , vache !

mais tu as la rage d'avancer donc rien ne te sera impossible.

du temps, de la patience, les maitres mots de la restauration, un peu d'argent aussi certe.

Bon courage et bravo pour ce travail.

tu vas le refaire de quelle couleur ?

A++

 

GuyUS (†)

Guy
❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
3
Localisation
USA (Stone Mountain Ga)
Auto
  1. R8 Proto
Salut Voisin du Nord ;) que tu fait sur ta Manic . Tu as du courage a revendre est c'est tout a ton honneur . Te laisse pas abattre tu as le temp pour toi et tu est jeune .

Bonne continuation , as tu recu mes messages ?

Guy
 

Sim_810

Simon
Habitué
Messages
114
Réactions+
0
Localisation
Canada (St-Ubalde)
Auto
  1. Autre ancienne
Bonjour!

ER8P : elle sera repeinte en blanc d'origine, mais je vais pousser un peu plus loin... je vais même peindre la plate-forme et les éléments de suspension/direction en blanc aussi (en plus du moteur qui l'est déjà :vl8: )

Guy : La température est merveilleuse ces temps-ci... c'est aussi le temps des récoltes, tous les champs ont des couleurs différentes et les forêts commence à changer de couleurs elles aussi!

Pour ce qui est des messages, je n'ai malheureusement rien reçu 😞

Travaux du week-end, préparer le nouveau châssis.

Pour commencer il a fallu retirer les bas de caisse, ces derniers me seront inutiles.

Manic-46.jpg

Du même coup les mauvaises surprises commences :( (il y a des légères perforations ici et là) mais à ce qui parait la rouille fait parti du jeu quand on restaure une voiture!

Manic-47.jpg

Ensuite, fabrication de nouvelles pièces

Manic-48.jpg

Certains indices me laisse croire que les trous de fixation des triangles inférieurs auraient été "élargis" pour les déplacer vers l'extérieur. Est-ce que quelqu'un aurait les cotes d'origines pour que je puisse comparer?? Merci!

Manic-49.jpg

La suite bientôt...
 
Dernière modification par un modérateur:

Sim_810

Simon
Habitué
Messages
114
Réactions+
0
Localisation
Canada (St-Ubalde)
Auto
  1. Autre ancienne
Après avoir mesuré et comparé avec les cotes d'origine, les trous sont bel et bien à l'endroit d'origine, mais je crois qu'ils ont été déplacés à une certaine époque, puis replacés à l'endroit initial par la suite.

Est-ce normal? ces trous rempli de soudure.
Vu d'en dessous

Manic-50.jpg

Vu d'au dessus

Manic-51.jpg

Quelqu'un aurait-il des photos de traverse avant?, j'aimerais bien savoir si ma traverse est normale :driver:

J'aimerais aussi avoir vos suggestions pour savoir comment faire pour élargir sans avoir de problème avec ces bouchons de soudure.

Merci!
@+
Simon

 
Dernière modification par un modérateur:

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Pour moi ta traverse est tout à fait normale

Ce que tu montres avec les flèches rouges ce sont les traces de "soudure par point" du renfort et non des trous rebouchés

Si cela avait été des trous pour fixer les triangles tu aurais eu un carrossage négatif de trente degrés

 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut Sim,

en feuilletant quelques vieilleries, je suis tombé sur cet article concernant la Manic.
C'est dans le magazine Echappement n° 24 datant d'octobre 1970. Le premier article en France sur cette voiture ?


Vite, vite, j'édite : 2 mn après l'article ci-dessus je tombe sur celui-ci, paru dans Echappement n° 22 de juillet 1970, donc antérieur au précédent.

 
Dernière modification par un modérateur:

Sim_810

Simon
Habitué
Messages
114
Réactions+
0
Localisation
Canada (St-Ubalde)
Auto
  1. Autre ancienne
Bonjour à tous!
Je ne donne pas souvent de nouvelles, mais je reviens pour vous demander votre avis. J'ai trouvé sur le web une photo d'une Manic préparée. Du coup je suis tombé amoureux du résultat et j'ai le gout de modifier ma carrosserie pour qu'elle ressemble à celle-ci.

Qu'en pensez-vous?

Manic-52.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Messages
942
Réactions+
86
Localisation
14 Beuvillers (Calvados)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Bonjour SIM

Personnellement, étant donné que la Manic est rare, je la laissais dans un état d'origine...

Mais c'est ta voiture donc toi seul peut décider de son futur aspect....

Peut tu nous en donner des nouvelles, au niveau carrosserie ,elle en est ou ?

Eric

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
C'est vrai que ce modèle préparé est beau mais comme tu as la chance d'en avoir une qui n'as pas été retravaillé en carrosserie je suis du même avis que Eric14 ,

Vue la rareté du modèle Il vaut mieux la remettre dans sa configuration d'origine , elle n'en gardera que plus de valeur

Il y a des voitures de plus grandes séries sur lesquelles on peux faire des transformations

 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
Eric a raison, un Manic mérite d'être d'origine, même ci celle que tu nous montre en photo à de la gueule, c'est ton auto, tu est seul juge de ce que tu veux en faire @+

 

Sim_810

Simon
Habitué
Messages
114
Réactions+
0
Localisation
Canada (St-Ubalde)
Auto
  1. Autre ancienne
Salut messieurs (on dirait bien que les dames ne participent pas à cette discussion!)

J'ai toujours eu à l'esprit que de garder ma voiture avec son esthétique d'origine serait la meilleure idée. Une autre solution serait envisageable si j'étais plus riche, tout simplement acheter la voiture qui est déjà préparée la photo que je vous ai montré date d'il y a 20ans et aujourd'hui elle n'est pas plus complétée. C'est beau rêver!!! :

La mienne, dans son état actuel.

Carrosserie, rien n'a changé depuis que je l'ai stationnée là, soit il y a environ 1 an.

Manic-53.jpg

Mécanique, la boîte est prête. Le moteur tant qu'à lui, il est vide et il y a un changement au programme, j'ai trouvé un 1397cc de AMC-Renault Encore/Alliance (modèle nord-américain similaire aux R9 et R11) semble-t'il que c'est me même moteur que celui de la R18 GTL. Il sera monté sans préparation pour commencer, mais éventuellement il sera converti en R5 Alpine Turbo.

Manic-54.jpg

Tout frais du jour, cet après-midi j'ai pris livraison de mon démarreur qui a subit un "rebuilt"

Manic-55.jpg

Enfin du nouveau! avec un peu de chance dans les prochaines heures la carrosserie sera séparé du châssis, après une alliance de près de 40ans :vl8:

Il y a des pièces et des outils partout et le boulot avance bien!

Train avant démonté

Manic-56.jpg

J'espère qu'il est récupérable

Manic-57.jpg

Et jamais je n'aurais cru qu'une voiture en poly puisse produire autant de rouille :cool:

Manic-58.jpg

La suite très bientôt!
 
Dernière modification par un modérateur:

GuyUS (†)

Guy
❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
3
Localisation
USA (Stone Mountain Ga)
Auto
  1. R8 Proto
Salut Simon ,

Tas un boulot d'enfer a faire avec ta Manic , mais , etant donner que seulement 160 modeles on ete produit ...... tu es chanceux d'en avoir une , donc bichonne la est fait la revivre de son passe qui a ete trop court , Les Cosmics, sont ici , si tu les veux toujours, avec elle vas être magnifique .

Bonne continuation , mais comme on dis au Quebec....Lache pas barnack ! :cool: ::

Guy
 

Sim_810

Simon
Habitué
Messages
114
Réactions+
0
Localisation
Canada (St-Ubalde)
Auto
  1. Autre ancienne
Salut à tous! tel que prévu, le gros boulot a été réalisé. Tout s'est bien déroulé et presque sans imprévu.

Préparation au levage de la carrosserie

Manic-59.jpg

Carrosserie levée avec succès

Manic-60.jpg
 ​
Qui a besoin d'un châssis usagé? très peu utilisé, ok il y a un peu de rouille mais un bon bricoleur devrait pouvoir arranger ça!!

Manic-61.jpg

Encore de la rouille

Manic-62.jpg

Bonne nouvelle, le réservoir est récupérable

Manic-63.jpg

Elle attend patiemment son nouveau châssis (ainsi qu'un ensemble de jantes Cosmic!)

Manic-64.jpg

@+
Simon

 
Dernière modification par un modérateur:

Sim_810

Simon
Habitué
Messages
114
Réactions+
0
Localisation
Canada (St-Ubalde)
Auto
  1. Autre ancienne
Ça y est, j'ai décidé de sortir d'hivernation!

Le projet avance lentement, mais ça n'arrête jamais de bouger!

Depuis que la carosserie a été retirée, l'essenciel des travaux se limitent à remettre la nouvelle plateforme en bon état. Sans plus tarder, voici les photos.

Manic-65.jpg

Manic-66.jpg

Manic-67.jpg

Manic-68.jpg

Du côté moteur ça avance un peu aussi...

Il y a environ un mois, il y a un ferailleur qui est passé à mon garage avec une charmante Alliance DL sur sa remorque. La voiture est complètement morte et elle s'en va se faire compresser ou déchiqueter.

Manic-69.jpg

Il me demande s'il y a quel que chose qui m'intéresse là dedans. Normalement ces voitures sont équipées de moteur 1.7L ou 2L (pas vraiment intéressants pour moi). Je jette un coup d'oeil et elle n'a pas de 1.7L ou de 2L, c'est beaucoup plus intéressant! Il me dit de prendre ce que je veux sur la voiture et en retour je n'ai qu'à lui donner l'équivalent en fer ou métaux (équivalence au niveau du poids). J'accepte son offre dans discuter.

Voici ce que j'ai récupéré, un beau monstre!

Manic-70.jpg

... Et ce monstre a accouché d'un moteur C3J!

Manic-71.jpg

Et pour terminer j'ai eu droit à une expérience très intéressante cette année, il y a un type qui est venu faire réparer sa Manic à mon garage. Après avoir passé une bonne partie de la journée penché sous le tableau de bord, il m'a offert d'aller faire un tour... en tant que pilote! La toute première fois que je fais un tour de Manic et il a fallu que je le fasse comme étant chauffeur, moment tout à fait inoubliable

Manic-72.jpg
 

Crbdjet

❤️ Donateur
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
78 Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Auto
  1. René Bonnet de 1964
Bonjour,

Une photo prise au salon d'Avignon qui montre qu'il y a au moins une Manic dans le Vaucluse

Manic GT Avignon 2011_red1.jpg

Pour revenir à la Manic GT.
Trouvé sur le Net un article intitulé :

Manic GT 1970 : parfum de Saint-Jean-Baptiste

publié le 25 juin 2012 avec 2 photos.

Je ne sais si c'est le weekend de la Fête nationale du Québec qui a mené à cette vente, mais sur le réseau des réseaux en ce moment, une voiture d'origine québécoise est actuellement en vente. Il s'agit d'un coupé Manic GT 1970 et ce dernier se trouve dans la grande région de Montréal. L?information fournie dans l'annonce est quasi inexistante, tandis que seulement deux clichés de la sportive à moteur Renault permettent d'observer le véhicule.

Manic_GT_002.jpg

L'acheteur intéressé devra donc écrire au vendeur ou simplement se déplacer pour en savoir plus. Malgré tout, le kilométrage indiqué est de seulement 6680 km. Ça semble peu pour une voiture qui a quitté l'usine de Granby en 1970, n'est-ce pas? Bien entendu, vous avez probablement déjà remarqué qu'il s'agit d'un projet à long terme, la carrosserie étant dans un état second après toutes ces années d'inutilisation. Quant à l'habitacle, c'est la même histoire. La mécanique tirée du catalogue de Renault ? la Manic GT était basée sur une plateforme de Renault R8 ? devrait être « relativement » facile à entretenir si vous connaissez le sens du mot patience.

Le vendeur précise que sa voiture est équipée du moteur Renault de 1,3-litre et qu'il est accouplé à boîte de transmission manuelle à 5 rapports, une rareté selon le site ManicGT.com. En effet, la plupart des Manic GT étaient livrées avec des unités à 4 rapports.

Manic_GT_001.jpg

Évidemment, cette Manic GT 1970 est un casse-tête pour le prochain propriétaire, mais il s'agit bel et bien d'une authentique voiture québécoise et sa rareté est un autre argument qui milite en sa faveur. Le prix demandé est de 2000$.

D'ailleurs, une simple visite sur le site officiel des mordus du modèle québécois prouve qu'il y a encore un fort intérêt pour le coupé à motorisation arrière. Plusieurs Manic GT ont été restaurées au fil des ans et plusieurs autres sont en reconstruction au moment d'écrire ces lignes.

( http://auto.sympatico.ça/Bijou-a-vendre/9262/Manic-GT-1970-parfum-de-saint-jean-baptiste/ )

Ne vous précipitez pas, l'annonce est désactivée, donc l'auto est probablement déjà vendue.

Mais ça peut toujours contribuer au recensement des Manic ...
 
Dernière modification par un modérateur:

Broutart

❤️ Donateur
Messages
631
Réactions+
16
Localisation
Canada (Quebec)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
Effectivement crbdjet.

La voiture est vendu.Mais surement a un speculateur.Etrangement les quebequois ne s interessent pas vraiment a leur histoire.

C est une GT." modèle fabriqués seulement avec moteur de R8 Gordini.

Je l aurais bien acheté mais pas de place.Et mes connaissances pas d intérêt!

C est vraiment dommage ce manque d intérêt.

C est comme la briklyn.Excusé l hortographe.La 2 eme voiture faite au quebec en gaspesie.

lop,manque de financement,retrait des banques,pas de mains d oeuvres.

Ils ce barraient tous a l epoque après avoir accumulés les heures travaillées pour le chomdu.

Motorisation americaine en polyestere.

 
Haut