Habitacle Manomètre: Eclairage Jaeger type marine

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour à tous

Je vais passé mon tableau de bord en tout Jaeger pour des questions de compatibilité, et je possède donc des manos apparemment de "dernière" génération.

Cependant je me demande comment est fait l'éclairage sur ces manos car il n'y a pas de douilles, ou de porte ampoule
Voici quelques photos :

Sur les 4 manos que j'ai, ils sont tous identiques.

Ceux qui ont ce type de manos, pouvez-vous me dire comment vous avez fait pour l'éclairage ?

Comment-est placé d'origine le porte ampoule sur ces manos ?

Merci beaucoup et bon dimanche
 

Daniel 83

Daniel
Membre
Messages
34
Réactions+
0
Localisation
83 Hyeres (Var)
Auto
  1. A110 V85 de 1971
Salut Alexr868

Contrairement à ce que tu dis tes manos ne sont pas de la dernière génération, mais datent des années 60, j'en ai monté quelques uns à l'époque. L'éclairage était indépendant, un (ou plusieurs )porte ampoule (ampoule navette) était placé derrière le tableau de bord et éclairait les manos par les petits regards en plexi aménagés autour et derrière

Voili voilou

A+

@micalpinement

Daniel 

 
Dernière modification par un modérateur:

Pascal38

Pascal V
Membre
Messages
12
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. A110 1600S de 1973
Ces manomètrès sont des manos dit : "marine " ils équipent les tableaux de bords de bateaux et l'éclairage est intégré dans ceux ci comme expliqué par Daniel ci dessus. En fait , on leur demande d'être étanche.

Pascal.

 
Dernière modification par un modérateur:

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Merci à tous pour vos réponses

En effet taureau68 j'ai eu la même idée que toi vis à vis du troisième plot centrale (le mano en photo est la temp d'eau) et ce n'est pas l'éclairage. ça ne marche pas. J'ai tester sur les autres manos qui possède aussi ce plot idem (au cas ou c'était juste l'ampoule qui était cassé sur le mano de temp d'eau.

je dis bien qui possède aussi ce plot car j'ai le mano ampèremètre qui ne possède pas ce plot centrale.

Donc c'est sur que l'éclairage ne se fait pas ainsi.

OK pour les ampoule navette à l'arrière, et pour le type marine, mais était-ce la seule solution pour éclairer ces manos ?

Merci à tous

PS : voici une photos des manos montées

 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut ça fait nikel tu peu pas percer le plexy pour y mettre un porte ampoule classic parce que la systéme de navette derrière la tableau de bord je suis pas sur que ça éclaire top 

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
En effet r8morgan, j'y ai pensé mais c'est risqué de faire sa car je ne sais pas ce qu'il y a derrière

c'est pour sa si un membre a les même manos et à fait une modif ou adapté quel que chose sa serait interessant de savoir

En effet , mais ce n'est pas mon tableau de bord mais de l'ancien proprio et justement il m'a vendu ceux qu'il avait en double. Les manos sont juste posé, c'était pour montrer le rendu une fois les mano sur le tableau de bord.

Et donc c'était juste pour vous montrer à quoi ils ressemblent vu de face, et q'uil sont identique aux autre modèles
 

Berny

Bernard
Habitué
Messages
129
Réactions+
3
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Aucune
Salut

Non tu n'a pas la fonction "éclairage" sur tes manos

Le mieux est ,comme dis Morgan ,de mettre l'éclairage dans le pléxi ,bidouille quoi!!

a++

 
Dernière modification par un modérateur:

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Oui voilà bidouille.

S'il y a du plexi opaque à différent endroit sa ne doit surement pas être pour rien 

ça rejoint un peu ce que dit daniel, mais comment sont alors disposé ces navettes ?

Merci de votre aide 

 
Dernière modification par un modérateur:

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
SALUT

j ai déjà vu des portes ampoule qui venaient se clipser sur la tôle dans les trouus rond que tu as au dos du mano par pression de 4 petites griffres

pas simple a expliquer je vais voir si il ne m en reste pas

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Merci a tous pour vos réponses

Ok daniel je prend en compte cette solution Mais je pense que tout l'éclairage de l'ampoule n'ira pas directement dans le mano donc j'ai peur qu'il ne soit pas assez eclairer. De plus on verra de la lumière dans les boites à gants

Ah voilà super yvan, ça intéresse

Tient moi au courant si tu en retrouve un pour me montrer

En effet, c'est ce que r8morgan avait proposer, mais est-ce sur que tous les manos ont le plexi et la baquélite ? j'ai peur de percer et de casser quelques choses qui se trouverait juste derrière ;)

un porte ampoule à clipser serait le top
 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 640
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonjour,

Mon mano voltmetre est declairage vert, est ce qu'il ya une solution de le passer en jaune ou c'est cause perdue ? peut-être qui'l ya,un plexi vert démontable ?

20240331_170006.jpg
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 909
Réactions+
347
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut Ghazi
dans le mano il y a une petite capsule transparente verte
elle peut se retirer
mais je pense qu'il faut ouvrir le mano
ou bien tu peux par le trou de l'ampoule détruire ce plastique vert
avec une dremel par exemple
"pascal"
 
Haut