Embrayage Mécanisme: R1135 et R5 Alpine

Gordi1300G

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Bonjour,

Je suis en passe de devoir remplacer mon embrayage sur mon 1300G, boite origine, vilebrequin d'origine.

Quel modèle choisir ?
Sinon quelles modifications simples à effectuer pour adaptation ?

Merci de vos retours, les possesseurs de R1135 et (ou 1300G/S) vous en remercient d'avance.

Franck
 
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bonsoir franck

pour ma part j'ai jeté un de 5 Alpine Turbo

chez Oscaro .com 78 €... pas cher mon fils...

par contre au butée guidée ce qui est pas le cas de tous !

et petite modif a faire sur la fourchette pour avancer la butée de 10mm

voilà voilà

escobar scalpeur de belettes

 
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RG

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Exact mon cher escobar scalpeur de belettes !

Mais, ne faut-il pas aussi modifier l'épaisseur de la surface de portée du disque du volant moteur R8G et supprimer les 3 tétons de centrage ... et monter une cloche à butée guidée ?

 
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Gordi1300G

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Bonjour,

:Merci: bien, le Francky part à la recherche d'une cloche à butée guidée... (c'est po gagné !)

Je vous ferais part de mon remontage à ce moment là

ranck

 

Gordi95

Bertrand
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Bonjour,

Comme expliqué sur un autre forum Francki (si tu veux des photos dis-moi), pour avancer la butée, la cale de DMT va bien car tu gardes ton ancienne fourchette pour butée graphitée. Car les "petites" fourchette" sont devenues rares....quoique De Brecey vend de belles refabrications.

C'est le montage que je vais faire sur la 8 : méça origine sans la glace, butée guidée et cale.

Pour ce qui est de la retouche du volant, je pense qu'il faut regarder l'usure avant de le faire usiner. Ce que JL de Etient Fréres m'avait expliqué : méça remonté, il faut que les lamelles du diaphragme ressortent un poil vers l'exter.

Par contre, si tu es en méça d'origine, faut voir pourquoi ça déconne....car ça va bien comme montage => si j'avais pas arraché un linguet lors d'un démontage, je serai toujours avec !

 
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Jean Marc 67

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Salut Gordi1300G

J'ai remplacé cet hivers mon embrayage d'origine par un R5 Alpine, je n'ai pas rectifié le volant moteur, j'ai simplement supprimé les trois tétons de centrage, monté une cloche à butée guidée, et modifié la fourchette (voir photo ci-dessous).

ça fonctionne super bien, aucun soucis, je ne comprends pas pourquoi tous le monde veux absolument surfacer le volant moteur !

Comme l'écrit super escoube tueur de lapin, tu n'aura que l'embrayage à acheter (si tu possède une cloche à butée guidée) et effectivement moins de 100e

216847butdembrayage.jpg
 
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Bonjour,

moi non plus ai pas touché au volant et ça fonctionne bien

mais comme dis gordi95 faut voir l'usure de ton volant ,comme la plupart ne sont pas neufs ..pas frocé d'usiner systematiquement !

bon courage dans ta quete d'une butée guidée,attention prend l'axe de boite qui va avec !

sinon la portée du joint torique sera au mauvais endroit ...

sur ce il y en une en vente sur av de bréauté ...250e avec axe !

gaffe aux arnaques

escoube expert en buselures

 
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Gordi95

Bertrand
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Re,

Faut pas oublier de trouver la fourchette....car différente. Par contre, les ressorts sont les mêmes. Pour la butée, pas de souci, en prenant le kit, y'a la butée dedans, sinon, tu peux la prendre séparemment au même endroit.

pour la cloche, tu peux aussie adapter ta cloche ce qui te permet de garder ton pignon à queue....
 

Gordi1300G

Franck
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Bonjour,

Merci pour vos retours, il est vrai qu'il faut choisir entre un kit de chez MP ou du standart avec cloche butée guidée...

Bon je vais voir o_O

ranck

 
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Cigale13

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bonsoir

ben moi , j' ai pris la fourchette chez De Bresey (100 € , il y a 6 mois ) pour cloche a butée guidé ,

j'ai découper la porté de l'anciene fourchette pour butée grafiter ( la bosse sur le dos ) et ressouder celle-ci sur la nouvelle fourchette

comme ça , elle porte super bien sur toute la surface , et ça évite de mettre un demi tube de 15 mm ,

qui a mon avis a un mauvais appuis sur la cloche d' embrayage ,

par contre j' ai fais rectifier mon volant moteur , non pas parce-qu'il n'était pas assez usé , mais pour que le diaphragme du mecanisme travaille dans toute son amplitude

 
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Gordi1300G

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Bonjour,

Voilà vers quoi je vais m'orienter :

Un volant moteur de R8 à cinq trous rectifié en volant plat

Perçage du volant pour fixation diaphragme

Kit embrayage R5 Alpine Turbo

Fourchette pour butée guidée (j'en ai une)

Passage cloche de R8 en butée guidée à l'aide d'un manchon au côtes

Avantages :

Je ne touche pas à mon volant d'origine ni ma cloche (ils seront stockés)

Pas de modification de la queue de sortie de BV et de son joint à lèvres

A pluche

 
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R8 Morgan

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cette annee a loheac un specialiste de pièces Alpine et Gord vendais des fourchette butee guidee (petite fourchette) refabriquer pour 20e un collegue en a pris une je croyais qu'il s'était tromper sur le pris mais non

par contre je connais plus le nom de cette boite mais les pièces qu'il avais au tarif qu'il fesais ça valis vraiment le coup

pour ceux qui était la bas il était a cote de MJL Gotti
 

SamototoR8G

Thomas .
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Je vois très bien de qui tu parle je vais retrouver le nom car j'ai pris une carte. Mais en revanche il n'a pas de site, ni de catalogue donc pas facile à joindre. Il nous à dit comme ça je suis moins cher que les autres mais je dispose pas de tout c'est choses.

 

RG

Richard
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Voilà vers quoi je vais m'orienter : Un volant moteur de R8 à cinq trous rectifié en volant plat
Bonjour,

Juste une remarque, un volant moteur de R8 est prévu pour un disque d'embrayage de 160mm alors que le R8G ou le R5 Alpine est en 180.
T'as pensé à ça Biloute ?
 

Gorde59

Daniel
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Yvan doit avoir l'adresse ,il m'a dit y avoir fait une affaire lui aussi niveau tarif!!!

Bonjour,

Il me semble s'il s'agit de la même boite, qu'ils étaient au salon de Reims en mars dernier sur les stands extérieurs devant le parc des expos

Ce ne serait pas du Vaucluse (84) qu'ils viendraient par hasard ?

A+

Daniel

 

Gordi1300G

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Bonjour,

Juste une remarque, un volant moteur de R8 est prévu pour un disque d'embrayage de 160mm alors que le R8G ou le R5 Alpine est en 180.

T'as pensé à ça Biloute ?
Oui Biloute il a pensé à cela...

Je reprend les photos de la réalisation d'un ami sur base R8

Avant

216847butdembrayage.jpg

Après

216847butdembrayage.jpg

Disque monté

216847butdembrayage.jpg


Diaphragme monté

216847butdembrayage.jpg

Voilà pour la partie volant/embrayage...

ranck
 

Alpine 24

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Bonjour , j' ai fait le même montage sur mon Alpine ,mais on m a conseiller d'usiner la porter d appuie du mecanisme de 0.5 par rapport a la portée du disque en moins , se que j ai fait,sa fonctionne très bien.Avez vous une explication a se conseille par rapport a votre montage qui lui est tout sur le même plan.sportivement Alpine 24

 
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R8évolution

Christophe
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En usinant la porté du diaphragme de 5/10 tu donne plus de contrainte au diaphragme donc tu sert plus ton disque et ton embrayage peut donc "accepter plus de puissance"

 

Gordi95

Bertrand
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Bonjour,

Je partage pas tout à fait ton avis R8évolution. En usinant au contraire, tu vas faire un peu de place au disque.
Pour moi, la raison d'usiner le volant moteur pour le montage d'un 5 Alpine est la suivante :
la distance entre la face d'appui du mécanisme d'embrayage et la surface de friction du disque d'embrayage) n'est pas la même entre un R5 Alpine et un Gord (supérieure sur le Gord).

Donc sans usiner et en côte d'origine, en montant un mécanisme de R5 Alpine sur un volant moteur de Gord, on va trop contraindre le diaphragme et empêcher la libération du disque.
Les lames du diaphragme vont rentrer vers le moteur une fois le méça serré.

Par contre, tous les volants ayant des heures de vol, il ne devient plus nécessaire de faire l'opération vu l'usure.
Il convient tout de même de le vérifier => monter le méça avec le disque et le diaphragme doit ressortir très légérement vers l'extérieur.

PS Franck : vu l'origine des photos...y'a pas trop de crainte à avoir !
 

R8évolution

Christophe
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L'ami Alpine 24 et moi même parlons bien de rectifier de 5/10 ème de plus la portée du diaphragme (appelé aussi mécanisme ou plateau de pression) sur le volant moteur pour donner plus de contrainte au disque.

 
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Alpine 24

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oui je pense que Gordini 95 a pas comprie mes explications au debut j avais le même montage tous sur le même plan et depuis que j ai usiner la porter du meça je trouve le passage de vitesse beaucoup plus facile et l embrayage accroche mieux.

 
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