Boite Modification: R5 Alpine Turbo

Minigordie

Membre
Messages
12
Réactions+
0
Localisation
78 (Yvelines)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour

j'ai bien lu le sujet concernant la modification d'une boite R8 4 vitesse en boite 5 avec la pignonerie de R5 Alpine

mais question est peut on faire de même avec la boite de la 5 Alpine Turbo plus facile et plus abordable a trouver d'occasion

merci d'avance

benoit

 

Stef13

Assidu
Messages
255
Réactions+
1
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1964
salut minigordie

je suis dans le même cas que toi j ai une boite d Alpine Turbo et je vais m en servir

j ai monte les arbres a blanc et ça va .

moi je garde la petite couronne de R8 en changeant le boitier et je vais faire tronconner le bout de 5 du 5 Alpine pour le greffer sur l arbre d origine 4 mais c est mon choix et je fait avec ce que j ai voilà

a plus .

 

Stef13

Assidu
Messages
255
Réactions+
1
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1964
sault comme je te disait je garde le couple conique petite couronne R8 ( 8x35) et je met un boitier 4 satellites de Gord sortie de Gord dès que je realise je t informe a plus

 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut je voulais savoir comment sont les rapport si je fait une boite 5 avec une boite R5 Alpine Turbo dans les carter R8

sachant que je conte monter un moteur de Clio 16s quelle est la meilleur solution boite R5 Alpine Turbo ou autre 

si oui quel boite est la plus raccord avec se bourin (en restent dans des prix raisonnable bien sur) 

:cool:

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut,

Les rapports de la Turbo sont plus longs. A mon avis c'est la seule différence. A près il faut savoir ce que l'on veut faire avec son auto: Couple 5 Alpine pour la cote. Couple 5 Alpine Turbo plus approprié pour la ballade et les longs trajets. A chacub de choisir.

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
Salut morgan,

si tu monte une boite Alpine Turbo,même avec un Clio 16s,tous ce que tu pourras faire avec c'est rouler a 200 km/h et encore en4ème

les repports de boite sont les mêmes que la 5 Alpine,seul le pont est plus long (9x34 au lieu de 8x31)je te conseille donc la boite 385 de la R5 Alpine atmosphère,la boite 4 origine avec le Clio 16s,jean-marc a raison, inroulable sur la route,même pour la course j'ai monté sur la mienne un 9x35 pour être un peu plus long!

après les premiers essais  je ferai un petit commentaire sur ce que ça donne! 

 
Dernière modification par un modérateur:

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
ok merci steph je vais me mettre a la recherche d'une boite d'R5 Alpine athmo
default_rolleyes.gif


j'ai vu sur un autre post qu'une boite de R16 pourrai aussi faire l'affaire mais quelle modèle ou type??

:cool:

 
Dernière modification par un modérateur:

Dylane

Habitué
Messages
105
Réactions+
0
Localisation
54 (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1963
Je roule avec la boite R5 Alpine Turbo vu que je suis monter comme ça. La boite est pas trop mal sauf la 4eme et la 5eme trop longues, tu le sens quand tu passe de la 3eme a la 4eme !

Ce que j'avais penser faire c'était mètre une 4eme plus courte vu qu'on passe rarement la 5eme en conduite sportive sur nos petites routes je voulais laisser la 5eme normal pour les long trajets. ça me semble être un bon compromis
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
je confirme, boite de la 16tx type 385 comme la 5 Alpine,seule la selection des vitesses change,elle est a l'opposée!

pour dylane,le problème c'est que les pignons de l'arbre primaire ne ce demontent pas,ou alors trouver un couple de pignons qui va bien,et faire usiner l'arbre,mais c'est une autre histoire! 

 

Loulou 31

Habitué
Messages
140
Réactions+
1
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1190 de 1965
Bonjour à tout le Team.

Je voudrai savoir s'il était possible de monter une boite 5 sur un moteur 1108 d'origine avec pignon de R5 Alpine Turbo.Je sais que mécaniquement c'est possible mais quels sont les avantages et les inconvénients.Car la boite 4 à 110/120 km/h on en prend plein les oreilles.....Merci à tous.
 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
tu peux certainement monté une boite 5 avec une pignionnerie de 5 Alpine atmo, mais pas de 5 Alpine Turbo, les rapport sont beaucoup trop long je pense et ton moteur va forcer, il vaudrais mieux te faire une boite 4 long.

 

Loulou 31

Habitué
Messages
140
Réactions+
1
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1190 de 1965
Bonjour

.Justement je viens de changer mon moteur par un origine,je crois que je vais pas en changer de sitôt,mais je pense que je vais changer mon couple conique par un 9x34 sur boite d'origine sa rallongera les 4 rapports.Merci

 

Xav1132

Xavier
Membre
Messages
46
Réactions+
0
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. R1132 de 1967
Salut à tous,

petit déterrage

dans l'idée d'allonger un peu les rapports de boite, sans forcément passer à la boite 5, j'aimerais connaitre la faisabilité d'adapter un couple 9x34 de 5 Alpine Turbo dans une 330 si possible, quelles modifs pour que ça rentre?

à moins que l'on puisse encore trouver un couple de boite 330 en 9x34, mais je crois que je rêve un peu...

A+

 

R8G13

Jean-Luc
❤️ Donateur
Messages
120
Réactions+
8
Localisation
13 Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 1500 de 1967
Bonjour,

Pour les besoins d'un achat d'un autobloquant d'occasion, j'ai besoin de savoir si le boitier différentiel d'une boite R5 Alpine atmo ( type 385) est le même qu'une boite de R5 Alpine Turbo (type NG5)?

A votre écoute,

Merci,

JL

 
Dernière modification par un modérateur:

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
le boitier differenciel est strictement identique dans les deux cas.salut.

 
Haut