Carrosserie Modification: Renault 10 en Renault 8

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Alors pour le coup effectivement c'est la grande sœur de la mienne, même couleur, la mienne était en Alsace, par contre, elle a pas trop trop reçu question corrosion. 

Bon et bien plus qu'à s'entraîner à la soudure ! 

 

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
561
Réactions+
81
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
heu...si j ai bien compris ,tu transforme un R10 en R8
vérole de moine tibétain...sacré chantier...et bon courage
 

Mulan

Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
24 Bergerac (Dordogne)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1136 de 1968
  3. A310 V6 de 1981
Merci Pascal93,

Pour l'instant, je suis en galère avec mes pièces pourries à souder.

Je cherche d'autres solutions (pièces en meilleur état, brasure, etc...).

Mais le confinement fait que je peux prendre un peu de temps pour faire ça, entre 2 autres bricolages.

Le chantier va être long, mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour remettre sur la route une R8...

@ bientôt, dès que j'aurai trouvé une solution...
 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour Mulan.

Très bien l’idée du gabarit en bois mais attention, avec ce qu’il a plus ces derniers jours, il va lui pousser des feuilles?.

Qu’as tu comme modèle de poste MIG? 

La qualité de la soudure viendra en pratiquant et en trouvant les bons réglages. Il ne faut pas vouloir avancer trop vite et alterner les zones pour éviter les déformations dues à la chaleur.

Il y a de très bonnes vidéos de Marc Chiarazzo sur YouTube dans le cadre de cours de carrosserie.

J’ai de la famille à Bergerac et j’y vais environ deux fois par an. Je devait y être du 13 au 23 mai, mais ce sera reporté.

On y a sûrement des amis en commun au CARP24 et au Vieilles Automobiles du Périgord.

Bon courage pour la suite.

Lionel

 

Mulan

Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
24 Bergerac (Dordogne)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1136 de 1968
  3. A310 V6 de 1981
Merci Lionel pour les encouragements...

Je possède un Smartmig 3P de chez Gys. Peut-être pas le meilleur, mais ça dépend surtout de qui tient la torche je pense...  :sourire:

Je vais aller voir les vidéo sur YouTube de Marc.

J'ai participé à la 1ère réunion de création du CARP et y connais du monde. (Patrick bien sûr, Roland, Joël, Claude, Christian, Philippe, etc...)

Le courage est là, la passion aussi, le temps également (surtout en cette période), mais le savoir faire c'est une autre histoire. N'oublions pas que je suis commercial, donc 10 pouces et 2 mains gauche... ....

Pour me consoler de mes déboires en carrosserie, j'ai attaqué le train avant (démontage en règle, nettoyage, sablage, commande de pièces neuves, etc.).

Pour la joue d'aile qui m'embête, j'ai pensé à combler les trous provoqués par de l'étain. Les Puristes vont me trucider, mais qu'en pensez-vous ?

Les pièces sont soudées entre elles, dont elles devraient tenir, non ?

Mon problème aujourd'hui est plus de boucher ces trous...

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 892
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

je ne pense pas que ce soit une bonne solution

ça ne tiendra pas

l'étamage  c'est aussi un coup de patte

et ça se fait au chalumeau  et un produit accrocheur (j'ai oublié le nom)

pour moi le mieux c'est que tu t'entraines et que tu continu

au mig

pour les soudures sur les joues

tu meules les points de soudure jusqu'à la tôle

mais pas plus

puis tu bouches les trous

et tu re meules

il faut que tu soudes sur le point de soudure précédent jusqu'à boucher le trou

tu verra en persévérant tu y arrivera

le confinement se termine bientôt achète du fil en 0.6 et du gaz argon /co²

tu verra se sera plus facile

"pascal"

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Gys  est une bonne marque. J’ai eu l’occasion de souder avec un Easy mig 160. Il offre l’avantage d’avoir un réglage en continu de la vitesse du fil et de l’intensité permettant un réglage précis. Ce qui est très important quand on soude sur de la tôle très fine.

Les conseils de Pascal sont très bons et il a de l'expérience dans ce domaine.

L’etaim ne fera rien de bien. Le mieux étant de couper pour aller jusqu’a la tôle saine. Refaire un morceau de même forme et dans un premier temps, le pointer à quelques endroits.

Ensuite, pratiquer quelques points successifs et jointifs, en alternant les zones de soudage.

Il y a beaucoup de vidéo explicatives sur internet . 

Avant de souder sur l’auto, il faut faire des essais sur des bouts de tôle, pour régler le poste et se faire la main.

On va suivre avec attention la suite des travaux et si tu as dès question, n'hésite pas.

Lionel

 

Gégé24

Habitué
Messages
180
Réactions+
7
Localisation
24 Bergerac (Dordogne)
Auto
  1. R1094 de 1964
  2. Dauphine Proto
               Bonsoir Mulan , j'espère que nous pourrons assister au passage du tour de France

auto Optic 2000 dans le périgord noir dans lequel est inscrit Patrick Fourestié et Chambord

son pilote ; le tour de France devrait se faire du 29 Aout au 4 Septembre s'il n'est pas annulé ;

les itinéraires et horaires seront révélés vers le 27 Juillet sur le site Tour auto Optic 2000 .

                      Cordialement , gégé .

 

Mulan

Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
24 Bergerac (Dordogne)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1136 de 1968
  3. A310 V6 de 1981
Ok Pascal et Lionel, je vais persévérer et m'entraîner sur des morceaux de tôle avant de continuer.

Gégé, j'aimerais beaucoup y assister cette année et je pense que je ferai le nécessaire.

Je n'ai pas demandé à Patrick avec quelle voiture il va s'engager cette année. Tu le sais ?
 

Jacquot 46

Jacques
❤️ Donateur
Messages
374
Réactions+
20
Localisation
46 Cahors (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonsoir Mulan

je vais ètre un peu sévère :je ne te sens pas !,tu ne vas pas apprendre à souder sur la voiture que tu restaures.

Ne me dis pas que dans ton pays,tu ne connais pas un gus qui sache souder:pas un margoulin ,mais un "bon".Je ne mets pas tes capacités en doute,loin de là.

En deux après _midi vous ferez plus de boulot que toi en une semaine.

Je sais souder au chalumeau,au poste de soudure baguette,mais pas au mig.Il y a 2 mois

j'avais comme toi un peu de carrosserie à faire,je ne vais pas apprendre pour si peu :un copain est venu (je l'avais sélectionné pour son sérieux...)

en une aprem c'était baclé.(demande à Gégé 24 ? peut ètre à P.Fourestier,je vois que tu le connais,question restauration,il en connait un rayon.)

C'est mon idée;

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 892
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

oui c'est une autre idée

mais il faut bien apprendre

et puis souder au mig est beaucoup plus facile que à l'arc

c'est aussi trouver le bon réglage mais la baguette ne colle pas

puisque c'est un fil déroulant et ça fond tout seul

"pascal"

 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Effectivement le mig est bien plus simple que l'arc ou même le chalumeau. 

Reste qu'il faut bien faire tes réglages sur un, ou des bouts de tôle à côté avant de te lancer sur la voiture. 

Après ça si tu bosse point par point en vérifiant la pénétration de la soudure, ça doit bien se passer. 

Pour ce qui est de l'étain, tu ne peux l'utiliser que sur une tôle parfaitement propre et blanche, ça ne prend pas sur la corrosion ou la saleté, et avant d'appliquer l'étain même il faut préparer le support avec de la pâte à étamé (étain + acide) qui crée l'accroche,  cette pâte ce passe au pinceau sur toute la surface à traiter, et se chauffe idéalement avec un décapeur thermique (bien plus facile que le chalumeau ou la lampe à souder),au départ elle noircie en surface et ensuite on vois apparaître l'étain qui a pris sur la tôle. 

A ce moment là on essuie avec un éponge imbibé d'eau (ça fume bien, c'est de le vapeur rien d'anormal), il reste sur le support un fine couche d'étain refroidi. 

La tôle est prête ! 

Après ça courage et patience pour appliqué l'étain (enfait 33% d'étain et 66% de plomb) il faut chauffer la tôle pour ramollir la couche de préparation ( mais pas trop sinon elle vire) et chauffer en même temps la baguette de façon à se qu'elle devienne pâteuse (au décapeur ça se passe pas mal ! ), quand les deux sont à bonne température il faut déposer la quantité d'étain suffisante (plus, c'est beaucoup mieux que pas assez, il est plus facile à éliminer qu'à rajouter sur la couche existante). 

Ensuite toujours en maintenant le métal dans cet état pâteux il faut le lisser avec un cale en bois, idéalement enduite de suif pour pas que ça colle dessus (ça m'est arrivé de faire ça avec de la graisse ou de l'huile, ça marche mais moins bien, et ça pu!). 

Quand tu es satisfait du résultat, plus qu'à laisser refroidir et poncer pour être nickel. Les petites imperfections se règle au mastique ! 

Voilà voilà, ça c'est la théorie, et comme je l'ai déjà dit: "la théorie quel beau pays, puisque en théorie tout ce passe bien !" 

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 892
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
oui moi qui ai appris l'étamage au lycée c'est ça

mais ce n'ai pas si facile que ça et comme l'a dit olive

il faut un peu de matos

"pascal"

 

Gégé24

Habitué
Messages
180
Réactions+
7
Localisation
24 Bergerac (Dordogne)
Auto
  1. R1094 de 1964
  2. Dauphine Proto
        Bonjour à tous , et à Mulan en particulier , Patrick m'a dit qu'ils feront le tour de France sur

une A110 1600 , très belle photo de l'A310 ex-Ragnoti restaurer entierement  par Patrick et ses

collègues dont Roland Bain à gauche sur l'image , ancien garagiste Renault à La Force ; d'après

les dates de report , le tour devrait passer en Dordogne le 3 Septembre .

                                Cordialement , gégé .

 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Je faisais partie de l’équipe d’entretien sur ces voitures que Patrick a restauré ou voir même reconstruites entièrement et je les connais bien, du moins pour les A110. J’ai aussi participé à l’assistance au Tour Auto en 2018.

Mulan, pour les renseignements au niveau soudure et carrosserie, tu peux voir avec Nicolas B. Il travail à la Carrosserie Périgourdine a Creysse. Mais tu le connais sûrement.

En espérant pouvoir te rencontrer quand je descendrai à Bergerac.

Lionel

 
Haut