4 CV Proto Montage : Train arrière R8

Proto4cv_29

Ugo
Membre
Inscrit
15 Mars 2026
Auto
  1. 4CV Proto
Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon projet proto sur une 4CV (qui peut faire grincer des dents, j’en suis conscient et je m’en excuse), je commence actuellement la préparation du train arrière. Cette préparation a pour but d’installer un montage avec 4 amortisseurs type R8 Gordini.
D’après mes recherches, certaines découpes au niveau des joues d’aile intérieures seraient nécessaires. Je souhaiterais donc savoir si certains d’entre vous ont déjà réalisé ce type de modification.
Si oui, pourriez-vous m’indiquer comment vous avez procédé pour les découpes, et surtout comment vous avez renforcé la structure après modification ? Toute explication, retour d’expérience ou photo serait la bienvenue.

Merci d’avance pour vos réponses.

Emge

Maurice
Recenseur R10
Inscrit
3 Août 2009
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Ugo,

J'avais trouvé cette photo sur le Net il y a très longtemps, c'est tout ce dont je dispose.
Maurice

Montage traverse AR R8 4 amortisseurs.jpg

Proto4cv_29

Ugo
Membre
Inscrit
15 Mars 2026
Auto
  1. 4CV Proto
Bonjour Maurice

Merci cela me donne déjà un ordre d'idée car c'est compliqué de trouver ce genre d'image ou d'information sur internet.
Fin en tout cas moi je galère un peu 😅. Maintenant que j'ai une image plus claire de la découpe à effectuer, il faut que je trouve comment renforcer.
Merci encore

Proto4cv_29

Ugo
Membre
Inscrit
15 Mars 2026
Auto
  1. 4CV Proto
Bonjour le montage de la traverse 4 sur une 4cv n'est pas possible sans la decoupe des longerons pour une traverse R8 la modif des joues d'aile comme sur la photo suffise
Cordialement
Bonjour,
Quand tu parles de découper les longerons de la 4 CV, peux-tu préciser ce que tu entends par là ?
D’après ce que j’ai pu lire, le train arrière de R8 se monte assez facilement en lieu et place de celui d’origine de la 4CV, sans modification majeure.
En revanche, dans le cadre d’un montage avec 4 amortisseurs, il semblerait qu’il soit nécessaire de découper puis de renforcer les joues d’aile.
Peux-tu confirmer ce point ou partager ton retour d’expérience ?
Merci 👍

Dauphboubou

Habitué
Inscrit
20 Septembre 2009
Auto
  1. Dauphine Proto
Salut,

Mis à part le look, une traverse avec 4 amortisseurs, encore faut-il qu'ils soient tarés de façon identique, sinon ça ne sert à pas grand-chose, à part de grosses modifs !
Si une traverse de R8 se monte facilement, je te conseillerai plutôt cette solution, avec une paire d'amortisseurs réglables de mini, il me semble que ce sont des Gaz shocks, nettement plus efficaces que le montage 4 amortisseurs, plusieurs membres du Team ont déjà fait ce montage.
Pour ceux qui ont fait ce montage, ce serait sympa de donner la référence exacte et éventuellement leur ressenti.

Gordo-95

❤️ Donateur
Inscrit
30 Juin 2010
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour
la découpe des joues pour le train arrière de R8 est obligatoire pour le passage du puits d'amortisseur comme sur la photo .
Découpe des longerons au nivaux des entrées d'airs des joues d'ailes pour le passage du 1er amortisseur création d'un nouveau châssis pour la
fixation de la traverse (très grosse modification)
Démontage du réservoir pour le passage et la création de fixation des tirants arrière pour les R8 et R8G.
L'autre solution est de monter un train arrière 4 amortisseurs et tirant de 4 CV 1063 les amortisseurs sont à l'intérieur du capot moteur et les tirants part de l'arrimer ver les trompettes.

Jean-Marc77

🔧 Aide Mécanique
Inscrit
25 Septembre 2012
Auto
  1. R1135 de 1970
  2. 4CV Proto
Bonjour,

Je n’ai pas de photos pendant la réalisation, mais je n’ai pas ouvert cette joue d’aile comme sur la photo du net.
J’ai réalisé des fentes comme le trait vert et formé la tôle, les espaces ont été comblés avec de la tôle soudée bord à bord.
Cela nécessite de glisser la traverse comme l’indique la photo car les longerons sont trop écartés dans la zone AR en bleu.
Le corps de l'amortisseur n'est pas très loin, montage à blanc nécessaire.

P5040130 - Copie.JPG

P5040131.JPG

P1010119.JPG

Cette réalisation date de 1973 ; si c’était à refaire aujourd’hui, j’opterais pour une traverse de Renault 8 avec un simple amortisseur.
Amortisseur performant aujourd'hui, ce qui n’était pas le cas à l’époque des 1063, Alpine 1000 Miles et même R8G.
Le passage à 4 amortisseurs est coûteux et lourd, le sujet a déjà été évoqué.

Jean-Marc

Gordo-95

❤️ Donateur
Inscrit
30 Juin 2010
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour
Au temps pour moi je n'ai pas pu placer la traverse 4 sur mon proto le premier amortisseur tombait sur le longeron.
Une question sur la photo du bas la fixation basse a été modifiée pour décaler l'amortisseur ?
Cordialement

Proto4cv_29

Ugo
Membre
Inscrit
15 Mars 2026
Auto
  1. 4CV Proto
Si je résume, la solution la plus simple et cohérente serait de rester sur une configuration à 2 amortisseurs type GAZ (Mini), associés à des ressorts en tarage Groupe 4.
L’auto sera équipée d’un moteur de R12 TS développant environ 90 à 100 ch, donc il faut tout de même une suspension capable d’encaisser ce surplus de puissance, sans forcément partir sur une modification plus lourde en 4 amortisseurs.
L’objectif est de trouver un bon compromis entre efficacité, fiabilité et simplicité de mise en œuvre.
Qu’en pensez-vous ? Certains ont-ils un retour d’expérience sur ce type de configuration ?
Merci d’avance pour vos avis 👍

Inscrit
14 Janvier 2024
Auto
  1. R1090 de 1961
Oui, le sujet des 4 amortisseurs a été souvent évoqué et, comme le dit Jean-Marc, ce n'est plus nécessaire aujourd'hui, surtout sur une 4 CV qui est très légère et c'est déjà assez compliqué comme ça.
Après tout, une Porsche 911 de 1500 kgs et 400 cv fait bien avec 2 amortisseurs...
Pour les ressorts, il faut faire des tests car les "groupe 4" risquent d'être trop durs pour le poids plume de la 4 CV.