Coffre Moteur 1300 Gordini Leboncoin 4000 €

Jean Marc 67

Jihem
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Salut les team'istes

Une fois de plus un vendeur peu scrupuleux a sévi.
Je vais essayer de vous conter l'histoire qui mérite d'être racontée.

Un Alsacien propriétaire d'une 8G depuis plus de 30 ans casse son moteur (il ne fait pas partie du team)
Il trouve un moteur sur Leboncoin pas bien loin de chez lui, le vendeur lui fait tourner le moteur quelques minutes sur un banc improvisé.
L'achat se concrétise pour 4000 euros plus le moteur cassé.
La voiture et le moteur rejoignent un garage qui officie un peu sur les anciennes, le montage terminé, la voiture ne fonctionne pas correctement, le ton monte jusqu'au point de non-retour !

Cette voiture arrive chez moi, je ne connaissais pas le propriétaire, on fait un essai et effectivement il y a un gros couac.
Je prends les compressions et nada sur le cylindre numéro 4, je branche mon petit système breveté Jihem pour envoyer de l'air comprimé dans ce cylindre, et paf la jauge d'huile sort de son logement.

Du coup démontage, et là c'est surprise, sur le piston incriminé il manque un morceau entre le segment coupe-feu et celui d'étanchéité, morceau que je n'ai pas retrouvé, les deux segments sont bien sûr HS.
Je dépose les soupapes et lors du nettoyage de la culasse, un siège se fait la malle, la pompe à huile est totalement rongée et ce n'est pas une Gordini.
C'est tout de même incroyable que l'on puisse abuser des gens de la sorte, ça me rend malade !!!

Quelques photos pour illustrer l'affaire.
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Mr Hulot

Christian
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C'est toujours la loterie quand on fait un achat de ce genre. Bonne ou mauvaise foi du vendeur, le risque est grand.
Acheter un Gordini qui n'a pas été récemment restauré en pensant qu'il sera prêt à monter relève de l'utopie surtout si on n'y connait rien comme ça semble être le cas car même en le faisant tourner une minute sur le banc improvisé, le gars aurait dû remarquer que ça tournait carré.

Après, on a de nos jours pour quelques dizaines d'euros un endoscope électronique qui permet de voir par le trou de bougie l'intérieur des cylindres, ce qui peut éviter bien des déconvenues.
 

Jean Marc 67

Jihem
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Hello
J'ai oublié de préciser que le moteur était vendu pour un moteur refait en totalité, soi-disant chemises pistons neufs.
Par contre les coussinets sont neufs et la culasse a été rectifié.
Mais malheureusement beaucoup de mensonges de la part du vendeur.
 

Jean-Marc 51

Keos Racing
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Une réfection qui n'engage que moi ,
comment peut-on penser acheter un moteur R8G révisé à neuf pour 4000€
déjà le prix des pièces de bases
culasse 1500€
rampe de culbuteurs 600€
bloc moteur 1200€
bielles 800€
arbre à cames 700€
vilebrequin 500€

puis vous rajoutez les pièces que l'on trouve (suivant qualité) en neuf
Donc, un moment donné, il faut pour certain (d'où info) d'acheter n'importe quoi

perso, je vends des moteurs neufs de 12 000€ à 15 000€, c'est qu'il y a une raison

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Jean Marc 67

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Hello
Pour rebondir sur la réponse de JM 51, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais encore faut-il trouver des pièces en bon état, les blocs culasses et autres vilos ont tous plus de 50 ans,
Colombo vendait des culasses neuves à une époque, mais pour le bloc !
J'ai normalement trouvé de quoi réparer, affaire à suivre.
@+ Jihem
 

RG

Richard
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Un alsacien propriétaire d'une 8G depuis plus de 30 ans casse son moteur (il ne fait pas partie du team)
Bonjour Jean-Marc (67)
Peux-tu me dire ce qui était cassé sur ce moteur pour que ce monsieur se dirige vers un changement ?
Les gordinistes alsacien, en principe je les connais presque tous, quel est son nom ? (réponse en MP STP)
A+
 

Jean Marc 67

Jihem
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Hello
Effectivement JM 51 si j'ai bien compris tu repars d'un bloc 8 basique et après réalésage il se transforme en bloc 1300, et pour les culasses soudure et gros travail pour lui redonner sa jeunesse, forcément les euros s'envolent.
RG je t'ai envoyé les infos en MP
Je vais essayer de faire au mieux pour redonner vie à cette 8G.
@+ Jihem
 

Jean Marc 67

Jihem
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Hello
Je commence à voir le bout du tunnel avec ce moteur qui m'a réservé d'autres surprises que je n'avais pas encore découvertes.
Vu le bricolage je me suis dit, autant tout démonter, il manquait également un centreur sur un palier de vilebrequin, Idem pour la pompe à huile, et également la bague bronze dans le volant moteur.
La pompe à huile neuve est plus profonde que l'original et ne se monte pas avec le carter tôle, heureusement j'ai trouvé un carter tôle plus profond.

Allez zou quelques photos.

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Jean Marc 67

Jihem
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Salut les copains

Lorsque tu crois que c'est fini et bien non il y a encore des loups cachés.

Avant de remonter les carburateurs, je me suis dit qu'un petit coup d'œil ne sera pas de trop.
J'ai bien fait, rien n'est conforme à l'intérieur, buse, gicleurs, automaticité, buse etc... etc ...

Le pompon c'est les pointeaux montés à l'envers, ça j'avais jamais vu, et un rylsan pour fixer l'arrivée d'essence c'est rigolo.

J'ai une question pour les plus érudits en Weber, Comment reconnaître un centreur de 4.5 car il n'y a aucune inscription.

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Fan418

Louis
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Bonjour Jean Marc,
Je pense que tu n'es pas joueur, il faut tenter des choses dans la vie. peut-être que le pointeau monté dans ce sens apporte quelque chose !!!
De même pour le rilsan, c'est du démontage rapide, voilà l'explication !!!
et pour le centreur de 45, j'en ai un entre les mains et je peux te donner les côtes que tu souhaites pour contrôler, mais je ne sais pas la différence avec les autres.
Bon courage.
 

Emge

Maurice
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Bonjour Jihem,
On se demande comment cela pouvait (parvenait à ?) fonctionner ?
 

Jean Marc 67

Jihem
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Hello
En fait ça ne fonctionnait pas bien du tout, mais elle roulait quand même 🧐
Renault c'est du costaud 💪
 

Jean Marc 67

Jihem
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Hello

Bizarrement pas de fuite, c'est la bille qui devait faire l'étanchéité du pointeau, mais comme elle ne fonctionnait vraiment pas bien elle n'a presque pas roulée.
Je me suis aidé de ton tableau Richard pour commander les pièces, effectivement tout est en 4.5, mais là j'en ai un qui est différent, un peu plus fort en diamètre intérieur.

Juste pour information voici les réglages.
Diffuseur : 1 de 32 et 3 de 30
Gicleur principal : 135
Emulseur : F41
Air : 180
Gicleur ralenti 55 F8
Soupape d'aspiration (fond de cuve) une de 40 et une 50
Gicleur de pompe : 40

Hopla @ + Jihem
 
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