R1090-59
Membre
Le moteur de ma Dauphine a rendu l'âme en repartant de l'embouteillage de Lapalisse : ratatouillage de plus en plus violent et couic ! Plus rien... Verdict du mécano où l'assistance m'a remorqué : plus un poil de compression sur aucun cylindre ! Bref, je suis en train de m'organiser pour rapatrier ma Dauphine, car elle est à 180 bornes de chez moi...
Et en attendant je cogite pour refaire mon moteur aux petits oignons !
Quitte à ouvrir, autant en profiter me dis-je...
L'idée est de "gordiniser" la bête, voire de "1093iser", mais s'agissant d'un modeste 670-01 "de base", jusqu'où aller sans risquer la casse en 3 tours de roue ?
J'ai donc à ma disposition :
- un moteur 670-01 de base, à autopsier... Avec tous ses périphériques
- un deuxième moteur 670-01 de base + 2 culasses, à autopsier... Sans périphérique
- un moteur de R6 L complet
- un authentique carburateur 32 PIBT de Dauphine Gordini, neuf d'époque !
Mon idée est de monter :
- La culasse de R6 qui présente les mêmes caractéristiques qu'une culasse de 1093 (diamètres des conduits, queues de soupapes, ressorts...), en dehors de la hauteur (94.7 comme une culasse de Gordini, au lieu de 93.3 pour une 1093). Le taux de compression devrait passer de 7.25 à 8...
- Un arbre à cames "route et rallye" de chez Arnaud Ventoux Pièces qui est selon eux un "profil Condrillier"
- Une pipe de Gordini ou Autobleu
- le carburateur 32 PIBT
Toute la question : le vilebrequin et les bielles vont-ils supporter ?
l'arbre à cames "Condrillier" est-il une bonne idée ou vaut-il mieux faire retailler un arbre à cames "profil Gordini" ? D'ailleurs est-il possible de le faire en partant d'un arbre à cames "de base" ?
Par ailleurs, une simple modification de l'avance suffira-t-elle en conservant l'allumeur de "Dauphine de base" ?
Avis aux experts en mécanique !!! Je veux un truc qui marche bien... Mais qui soit absolument fiable !!!
Et en attendant je cogite pour refaire mon moteur aux petits oignons !
Quitte à ouvrir, autant en profiter me dis-je...
L'idée est de "gordiniser" la bête, voire de "1093iser", mais s'agissant d'un modeste 670-01 "de base", jusqu'où aller sans risquer la casse en 3 tours de roue ?
J'ai donc à ma disposition :
- un moteur 670-01 de base, à autopsier... Avec tous ses périphériques
- un deuxième moteur 670-01 de base + 2 culasses, à autopsier... Sans périphérique
- un moteur de R6 L complet
- un authentique carburateur 32 PIBT de Dauphine Gordini, neuf d'époque !
Mon idée est de monter :
- La culasse de R6 qui présente les mêmes caractéristiques qu'une culasse de 1093 (diamètres des conduits, queues de soupapes, ressorts...), en dehors de la hauteur (94.7 comme une culasse de Gordini, au lieu de 93.3 pour une 1093). Le taux de compression devrait passer de 7.25 à 8...
- Un arbre à cames "route et rallye" de chez Arnaud Ventoux Pièces qui est selon eux un "profil Condrillier"
- Une pipe de Gordini ou Autobleu
- le carburateur 32 PIBT
Toute la question : le vilebrequin et les bielles vont-ils supporter ?
l'arbre à cames "Condrillier" est-il une bonne idée ou vaut-il mieux faire retailler un arbre à cames "profil Gordini" ? D'ailleurs est-il possible de le faire en partant d'un arbre à cames "de base" ?
Par ailleurs, une simple modification de l'avance suffira-t-elle en conservant l'allumeur de "Dauphine de base" ?
Avis aux experts en mécanique !!! Je veux un truc qui marche bien... Mais qui soit absolument fiable !!!