Bar Moteur du Musée de l'Automobile Mulhouse

Thomas Famchon

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Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour votre accueil.
Je joins à mon message un certain nombre de photos des moteurs comme demandé par certains.
Je prends bonne notes de vos retours mais je me questionne tout de même car avant mon arrivée sur le projet, le musée avait envoyé un modèle dans un garage qui avait passé un solvant bouillant dans le moteur et avait réussi à le refaire tourner, cependant je n'ai jamais eu le protocole utilisé par le garage pour y arriver et le musée souhaite mettre au point une solution pouvant être utilisé à leur atelier donc potentiellement moins dangereuse.

P1190618.JPG P1190619.JPG P1190649.JPG P1190673.JPG P1190677.JPG P1190691.JPG P1190708.JPG P1190712.JPG
 

Thomas Famchon

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Oui nous avons testé plusieurs produits et les tests continuent encore régulièrement : le diluant de nettoyage, le white spirit, la trichloroéthylène, l'acétone, l'éthanol. Le travail est facilité lorsque de l'huile de ricin propre est passée au préalable sur les pièces ça aide à la solubilisation. Et le produit le plus encourageant que nous ayons testé est une solution d'eau de javel faiblement concentrée
 

Delhen

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  1. Matra Djet de 1965
Le Butanone ou Méthyléthylcétone est assez efficace sur les dépôts et résidus d’essence anciens. A tester si ce n'est déjà fait, avec toutes les précautions liées à ce type de solvant volatile à l’odeur proche de l’acétone.
 

Gordi95

Bertrand
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  1. R1135 de 1967
Le dégraissant le plus efficace que je connaisse c'est le MEK (méthylethylcétone). A utiliser avec précautions.
 

Jean Marc 67

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  1. R1135 de 1969
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Hello

C'est bien sympa tout ça, mais comme évoqué par Emgé point de salut sans démontage complet, tu pourrais peut-être nous en dire plus sur le 6 cylindres que tu partage ici, Gordini T16 ? c'est pas le genre de moteur que l'on voit couramment, à priori la distribution est bien à linguet ce qui me fait penser au T16.

Nous sommes partageur mais je t'avoue que perso j'en ai un ch'tit peu ras le bol des gens qui passe simplement pour chercher une info et qui disparaissent aussi vite qu'il sont venus.

Ceci dit si ton moteur est bien un T16 je ne pense pas être le seul à en vouloir un peu plus.

Dans l'attente de te lire JM
 

Jean Marc 67

Héruitophile
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Hello Pascal

Les Renault Gordini ne sont que la partie apparente de l'iceberg.

L'aventure d'avant Renault du sorcier est bien plus passionnante.

Voilà une Gordini T16 IMG_20240322_195953.jpg
 

Jean Marc 67

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Hello
Pour la petite histoire, à la fin des années 50 les voitures de grand prix F1 et sport de M Gordini étaient dépassées techniquement et plus bonne à rien, les frères Schlumph de Mulhouse ont acheté après remise en état par les ateliers Gordini la totalité des voitures qui étaient encore présente au Boulevard Victor.
C'est le seul musée où l'on peut voir autant de Gordini et les deux dernières F1 type 32 moteur 8 cylindres.
A bientôt JM

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JM-38

Jean-Michel
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  1. Autre ancienne Renault
Je suis un peu d'accord avec Jean-Marc 67. Ce qui me surprends c'est qu'il n'y ai pas de personnes compétentes au sein du musée ? Il doit bien y avoir un atelier pour le suivi des nombreuses voitures ? Je ne doute pas un instant que les mécanos présents sur le site n'aient pas de solution.
 

Jean Marc 67

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  1. R1135 de 1969
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  3. A110 1600S de 1970
Hello
Je pense tout simplement que les gars de l'atelier ont donnés un os à ronger au stagiaire à l'origine de ce topic, vu qu'il est étudiant en chimie.
Dommage de ne pas nous en dire plus sur ce fabuleux moteur.
Ciao
 

Jean Marc 67

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  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
Et oui c'est ainsi, mais moi j'étais comme un gamin devant une vitrine de jouets la veille de Noël, un moteur comme celui là on en voit pas souvent.
 

Emge

Maurice
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  1. R1130 de 1964
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  3. Buffalo PAM1 de 1974
Cette histoire était « mal emmanchée » dès le début !

Comment peut-on envoyer un jeune ingénieur – volontaire, désireux de bien faire mais inexpérimenté - au casse-pipe sur un sujet aussi délicat que celui du « nettoyage chimique » d’œuvres d’art que sont des moteurs Gordini préalables à la période 804/812/T55 ?

C’est comme si le Conservateur du musée du Louvre demandait à un stagiaire de nettoyer les excréments de mouches déposés sur la Joconde avec une éponge trempée dans un seau contenant du Vigor…
Considérant le nombre de techniciens/mécaniciens de pointe employés par le musée Schlumpf et sa capacité budgétaire annuelle, cette situation laisse pantois.

Comme évoqué dans une des premières réponses sur le sujet – aujourd’hui disparue, je me demande d’ailleurs pourquoi ? – point de salut sans un démontage complet de chaque moteur pour nettoyer soigneusement toutes les pièces et tringler le circuit de graissage, "quoiqu'il en coûte"...

Messieurs les administrateurs du Musée Schlumpf, cela s’appelle « manger son chapeau ».
 

Mr Hulot

Christian
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  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Je crois qu'il est inutile de tergiverser sur ce topic qui effectivement semble "mal emmenché depuis le début".

Ça me surprendrait fort que les restaurateurs du musée Schlumpf aient besoin de l'aide du Team R8 pour mener leurs travaux à bien.

Donc si plus de nouvelles le topic sera clos.
 

JM-38

Jean-Michel
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  1. Autre ancienne Renault
C'est pour ça que j'adore ce site et que je n'arrive pas à le quitter. Les administrateurs, modérateurs sont au top.
 
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