Dauphine/Ondine Moteur : Monter un autre

Julien1090

Débutant
Inscrit
13 Mars 2026
Auto
  1. R1090 de 1960
Bonjour à tous.
malgré mes nombreuses recherches, je n'arrive pas à me décider pour faire le bon choix en vue d'un nouveau moteur...
J'ai actuellement un bloc Ventoux d'origine, avec un aac de Gordini, les pipes, le carburateur Gordini, une culasse R6 et une boîte 4 318.
Le tout n'a pas encore démarré mais ça ne saurait tarder, dès que j'aurai acheté une batterie 6v.

Je vais rouler quelque temps comme ça, mais l'idée est de préparer un autre groupe à temps perdu pour les raisons suivantes :
Passer en 12v, gagner des chevaux, et j'adore la mécanique !
j'ai à ma disposition une deuxième boîte 4, une cloche R8.
Pour le moteur, j'ai possibilité de récupérer un C3G Twingo 8v, ce qui suffirait amplement et permettrait de rouler à l'E85.
Je suppose que pas mal de choses sont à prévoir mais déjà je me demande si la cloche R8S'y monte, et si la traverse arrière s'y monte aussi.

Ensuite il faudrait récupérer tout le faisceau moteur de la Twingo...
Est-ce que monter un moteur R8 1108 serait préférable ? on en trouve pas trop cher...
Pardon pour ceux qui trouveront la démarche stupide, donnez-moi vos avis et surtout vos retours d'expérience, par avance Merci !

Titre corrigé par la modération. (Besoin d’aide) :mad:
Voir les titres de cette section.
14.b 4CV-Dauphine-Floride-Caravelle et PROTOS

Jose Luis

Confirmé
Inscrit
9 Octobre 2024
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour,
le moteur de la Twingo peut te convenir ; le montage du carter de boîte de vitesses est identique, mais le volant moteur ne convient pas : tu devrais en utiliser un provenant d'une Renault 12 TS ou d'une Renault 4, 1 100 pour un embrayage de 180 mm, en ce qui concerne les collecteurs d'admission et d'échappement, tu devrais chercher un carburateur adapté à ce collecteur, car celui-ci est équipé d'une injection monopoint, et également adapter la sortie pour monter un silencieux de Renault 8. Une autre option pour éviter cela serait de chercher une culasse de Renault 12.

La traverse arrière peut également être montée sur ce bloc ;
en principe, le bloc moteur est le même, avec une cylindrée de 1239 cm³, un diamètre de piston de 74 mm et une course de 72 mm

Il s'agit d'une culasse de Twingo, l'une des dernières fabriquées par Renault pour les moteurs de type Cléon. Si tu peux monter cette culasse, c'est encore mieux, car elle est bien plus performante que les anciennes culasses.
culata twingo.jpgculata twingo 1.jpg

Julien1090

Débutant
Inscrit
13 Mars 2026
Auto
  1. R1090 de 1960
OK vous êtes super réactifs !!!
si moteur de Twingo je pensais garder l'injection complète...et pourquoi pas tourner à l'E85...
pour le volant moteur, 4l 1100, je prends note.
En prenant en compte que mon budget sera serré, d'autres suggestions ? en oubliant le E85...
Je peux aussi récupérer un moteur d'Estafette. Je crois que c'est le 1300, mais dans un véhicule brûlé il y a 30 ans.
L'avant relativement épargné mais c'est pas la meilleure option...

La culasse photo c'est quoi ?? celle de la 16v ? 8v ? et tu me suggères de la monter sur quel bloc ?

Julien1090

Débutant
Inscrit
13 Mars 2026
Auto
  1. R1090 de 1960
OK, donc si je comprends bien moteur C3G très bien, mais montage carburateur...
par contre l'allumage aussi est géré par calculateur...donc autant conserver le monopoint...
Le montage de la culasse Twingo sur bloc R8 1100 est-il pertinent pour garder de bonnes perfs et repasser sur un allumeur classique ?
Pardonnez mes tâtonnements, mais je suis loin de jongler comme vous avec toutes les réf anciennes Renault !

Je suis par contre inquiet de voir que peu de monde utilise le C3G sur R8 et Dauphine...

Jose Luis

Confirmé
Inscrit
9 Octobre 2024
Auto
  1. R8 Proto
Il serait plus simple d'installer un distributeur d'allumage classique sur le moteur de la Twingo, de retirer le carburateur à injection électronique et de trouver un carburateur adapté à ce collecteur ;
le carburateur à injection électronique n'est en effet rien d'autre qu'un carburateur, mais électronique.

Julien1090

Débutant
Inscrit
13 Mars 2026
Auto
  1. R1090 de 1960
OK...j'ai juste peur de ne pas trouver de carburateur et d'allumeur compatible.
Je suppose que le montage du twingo 16v est lui complètement différent ? je peux aussi en récupérer un gratis...
je me dis aussi que, à rester en carburateur et allumeur classique, un moteur de r8 1100 à 150 euros pourrait bien faire le taf.
lui greffer la culasse de twingo 8v gratuite pour gagner un peu en perf si c'est possible techniquement...
je ne sais pas non plus si un collecteur admission/echappement de 8 peut se poser sur la culasse twingo...ça faciliterai beaucoup les choses.
je vais voir ce que je peux trouver d'autre comme moteur compatible à moindre prix. il ne faut pas que ça devienne hors budget...

Inscrit
14 Janvier 2024
Auto
  1. R1090 de 1961
Tu es un des rares membres à avoir remarqué les possibilités de ce petit C3G. En effet, il a pratiquement le même rapport alésage/course que le R8 Gordini (74/72 contre 74.5/72) c'est précisément ce rapport qui fait que le Gordini est bien plus nerveux que le R5A (76/77).
Alors, imagine un peu : bloc C3G, pistons R8G en 74.5, culasse R5A (soupapes plus grandes que le 8G) et AAC R5A, je serais curieux de voir ce que ça donne...
Le seul problème - à première vue - serait de trouver des bielles adéquates, même entraxe que le Gordini mais sans le déport latéral de 2 mm puisque sur le C3G les pistons et les manetons sont alignés; ou alors de trouver des pistons bombés avec l'axe à la bonne haurteur par rapport aux bielles du C3G...
Bon choix de toute façon car ce moteur est un des derniers Cléon et il a bénéficié de tous les progrès en matière de métrologie et de métallurgie qui ont été accomplis au cours de sa longue carrière, et en plus il est très solide et pas cher, pour l'instant.
Et vous, qu'en pensez-vous?

Julien1090

Débutant
Inscrit
13 Mars 2026
Auto
  1. R1090 de 1960
allé le 16v mauvaise idée. Au fil de cette discussion, je fouille internet.
pour l'instant je n'arrive pas à savoir si un allumeur de r8 peut prendre la place de celui du C3G.
Ni si le collecteur adm/echap de la 8 se monte sur la culasse du C3G...
Au risque de me répéter, je cherche un montage le plus simple possible, fiable et budget serré...
Sachant que j'ai la voiture complète en libre service, ne serait il pas plus simple de récupérer tout le faisceau avec le moteur et de tout adapter tel quel ? d'ailleurs je parle de E85, mais je ne sais pas si un boîtier E85 est compatible, ni si l'on peut faire une reprog sur une twingo...
mais ce n'est pas le critère de base du projet...
comme dit plus haut, un moteur de 8 Major, une petite prepa culasse ou culasse du C3G, et hop...

en gros je ne veux pas m'embarquer dans la recherche de pièces type mouton à 5 pattes pour atteindre 60cv...
il faut trouver le bon rapport gain/prix/simplicité de montage...
Merci pour votre patience, et Merci de faire partager vos connaissances !

Jose Luis

Confirmé
Inscrit
9 Octobre 2024
Auto
  1. R8 Proto
Si l'on met de côté le moteur C3G de la Twingo, la solution la plus simple consiste à trouver un moteur complet de R12 TS.
Ici, en Espagne, ces modèles étaient équipés d'un moteur d'une cylindrée de 1397 cm³ développant environ 69 ch ;
ce moteur ne nécessite pratiquement aucune modification pour être monté sur une R8.

Emge

Maurice
Recenseur R10
Inscrit
3 Août 2009
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour José Luis, Bonjour Julien,

Pratiquement aucune modification d'un moteur R12 TS lors de son montage sur une R8, je veux bien le croire.
Mais dans le cas présent, Julien va monter un Cléon-fonte sur une 4CV... et là, cela ne va pas être aussi simple.

En soi, la mise en place du Cléon-fonte - qu'il soit de Twingo 1237 cm³, de R5 Alpine, de R18 ou R12 - va être la dernière étape, la cerise sur le gâteau, le dessert, presque la partie de plaisir ! A une réserve près, le positionnement du radiateur de refroidissement...

Mais qui dit Cléon-fonte dit cloche de BV 330, donc... une BV 330 - avec la découpe du plancher pour qu'elle puisse passer - et également une traverse de R8 pour fixer la BV 330 - avec la découpe des passages de roues D et G pour la mise en place de la traverse - et à ce stade, nous ne parlons pas encore de la modification de tringlerie de la BV 330 pour l'adapter à la 4CV, presque une broutille considérant tout ce qui aura été fait précédemment.

Sinon, un super-projet en perspective avec une 4CV qui va "mettre à l'amende" à pas mal d'autres voitures des années 60. Moi, j'adore !

Plus tard, parlerons-nous peut-être du train AV avec la greffe d'une traverse AV de R8. Mais au début, il peut rester en l'état initial.
En tout cas Julien, bon courage pour ton projet !
Maurice

EDIT : Je me suis trompé, j'ai confondu R1090 (Dauphine) avec R1060 (4CV). 🤬
Evidemment, sur une Dauphine, le seul point d'achoppement va être le repositionnement du radiateur.
Tout le reste va se monter presque plug and play : BV 330, moteur Cléon-fonte. Il faudra quand même déplacer le réservoir pour le montage des tirants.

Désolé, j'étais perdu dans mes pensées, j'avais en tête le post de Proto4CV29 (Ugo). Oubliez le paragraphe sur la 4CV, nul et non avenu dans le cas présent.