Problème résolu MOTEUR R5 Alpine: Démarrage moteur neuf

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
salut, avant de déculasser, prend tes compression et tu seras fixé sur l'étanchéité de tes cylindres. quel est ta configuration de poussoire et tige de culbu ? est tu sur que ces éléments soit tous identique?

 
Dernière modification par un modérateur:

Kae1136

Membre
Messages
25
Réactions+
0
Localisation
35 (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1136 de 1970
les poussoirs et les tiges sont d'origine R5 Alpine,lors du montage ils avaient l'air d'être identiques,une piste a suivre...

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Si AAC de Turbo (cames + pointues) alors mauvais montées dans les tours..

Regarde dans ma resto sur la fin >> ICI << je dois avoir photographié les 2 AAC (atmo et Turbo) et tu trouveras la ref de l'Atmo, là de tête je ne m'en souviens plus !

ranck

 

Kae1136

Membre
Messages
25
Réactions+
0
Localisation
35 (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1136 de 1970
bonsoir a tous,j'ai redemonté mes carbus et les aient refaits a neuf avec le bonne configuration pour le 5 Alpine,de même pour l'allumeur demonté et verifié,changé les bougies et...ça demarre au top mais lorsque je l'éteind et veux la redémarrer elle demarre sur 2 ou 3 cylindres,en changeant les bougies cela fait la même chose mais pas sur les mêmes cylindres.je prescise que les bougies sont noires donc cela veut dire que le melange est trop riche mais ma configuration de gicleurs est bonne(tube emulssion:f16,gicleur air:180,gicleur essence:125,gicleur pompe:35,hauteur de cuve:8,5 mm,pointeau:150,je n'ai pas verifié les buses diffuseur et gicleurs fond de cuve mais cela ne doit pas changer beaucoup)donc un melange trop riche ou l'allumeur qui deconne,je vais lui mettre un allumage electronique,qu'en pessez vous?

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
si tu roule avec les carburateurs comme sur la photo,ça m'etonne pas qu'elle marche comme une patate,avec les deux starters coinçés a fond avec deux colliers rislants!pour l'allumage electronique,tu crois vraiment que ça va regler ton problème?combien marche super bien avec un allumage classique!!dont la mienne d'ailleurs!pour ta configuration de gicleur,je pense pas quelle soit top,mais ça devrait marcher quand même!par contre si tu as un aac de turbo,ne va pas plus loin,ça ne marcheras jamais!!

 

Kae1136

Membre
Messages
25
Réactions+
0
Localisation
35 (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1136 de 1970
les rizlants etaient la pour mettre le starter ils sont enlevés depuis,ce que je pense au niveau de l'allumeur c'est qu'il est pas en bonne forme et de mettre un allumage electronique ce sera que mieux.alors comment cela se fait t'il que mes bougies lachent comme ça?dés que je mets des neuves cela fonctionne bien mais pour pas longtemps.que faire alors?

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Comme la dit stef30 si t'as un Arbre à cames de Turbo cherche pas plus loin, ça NE PEUT PAS MARCHER. Si demarrer tout au plus.

Ensuite c'est normal que t'es bougie soit noir, ou que tu sois trop riche, les réglages que tu as sur ton Moteur sont ceux pour un Moteur Alpine atmo(avec Arbre à cames d'atmo) . L'Arbre à cames du Turbo étant différent, tu as des temps d'ouverture différents, pas les mêmes levées .... Pas étonnant que ça colle pas.

Je crois que gordi1300g avait la même chose que toi au départ, il s'était trompé et avait mis un Arbre à cames Turbo dans un Moteur atmo.

 
Dernière modification par un modérateur:

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
voilà une photo,pour comprendre la différence,regarde la levée pour chacun d'eux,est fait un contrôle sur ton moteur,tu sera fixé sans démonter!

 

Kae1136

Membre
Messages
25
Réactions+
0
Localisation
35 (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1136 de 1970
bon voilà j'ai vérifié ma culasse et...c'est une turbo,donc ça ne va pas du tout.vu que l'arbre a cames a été vendu en même temps c'est possible que ce n'est pas le bon.j'ai de la chance quand même car j'ai un aac et une culasse d'avance(atmo).avant de démonter je veut vérifier mes levées d'aac mais comment faire?et quelles sont les levées d'atmo et turbo?mon problème doit venir de la!!!

 

Kae1136

Membre
Messages
25
Réactions+
0
Localisation
35 (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1136 de 1970
Mon aac serait bien un atmo car l'embout n'avais pas l'usinage en plus.

En ce qui concerne la hauteur de ma culasse cela change t'il beaucoup?

En sachant que "le turbo" fait 79,8 et "l'atmo" 79,3

aut t'il laisser comme ça ou faire rectifier?

Je vous remercie cela me sera bien utile.

 
Dernière modification par un modérateur:

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
ne te fi pas a l'usinage,y a plusieurs modeles d'Arbre à cames pour le cinq Alpine Turbo,y a même plusieurs diamètre de poulies!!pour la hauteur de culasse,moi j'ai également une culasse de Turbo,ça marche très bien,tu n'est pas a la recherche du dernier cheval!!ça vaut pas le coup de la démonter pour ça!mais si tu n'as pas le bon Arbre à cames,fait lui mettre un petit coup a y être!

 
Dernière modification par un modérateur:

Kae1136

Membre
Messages
25
Réactions+
0
Localisation
35 (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1136 de 1970
Des nouvelles de ma galère:

J'ai mesuré mes levées de cames au comparateur sur le moteur:elles sont de 8,9mm.

Je passe mes soirées sur le net à rechercher les mesures d'origine et voilà ce que j'ai trouvé 8 et 8,5,donc je ne sais pas trop,est-ce le bon aac?

J'avais oublié: sur le mr 193 pour les levées de soupapes ils donnent:

admission:7,423 , echappement:7,401

redemontage de l'allumeur :changement des cames et de l'enbase et redemontage des carbus avec changement des gicleurs de pompe de reprise et mise d'un regulateur de pression d'essence,bougies NGK avec un indice plus froid;elle demarre bien mais elle fait des coupures qui viennent de l'allumage car l'orsque je verifie l'etincelle elle n'est pas continue.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut