Problème résolu MOTEUR R8: Démarrage à chaud difficile voire impossible

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Jmcucu

Jean-Michel
❤️ Donateur
Messages
230
Réactions+
6
Localisation
74 Annemasse (Haute Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1963
Bonjour a tous,

Voici un apercu des toles qui se situent sous le moteur (j'espère que c'est bien de cela dont vous parlez)

tolesousmoteurr8bonetat.jpg


toler81963sousmoteurare.jpg


(photos extraites d'un site de vente aux encheres bien connus).

Bon courage pour la recherche de ta panne.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 072
Réactions+
387
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Avez vous les tôles dans le compartiment moteur .Elles chassent l air chaud a l arret et en effet de dépression en roulant.
Je n'ai jamais monté ces tôles du compartiment moteur sur ma R8G et pourtant jamais eu des soucis de chauffe ou de vapor lock, pour moi le problème est ailleurs ...
En 1er je remplacerai la bobine, pas une d'occase mais par une neuve et récente.

++

 
Dernière modification par un modérateur:

Broutart

❤️ Donateur
Messages
631
Réactions+
16
Localisation
Canada (Quebec)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
C est les tôles en question.20cm de dégagement sous le radiateur c est normal pour extraire les vapeurs.

Donc c est une cause éliminée.

Avez vous essayez une bobine neuve déplacé sur la cloison par feu loin du moteur au frais?

Mon ancienne R8S n avait pas les tôles et par 25 a 30c.Elle callait a chaud dans le trafique.Jamais sur l autoroute.

Et ne repartait que 15mns plus tard.

Je n ais jamais eu le temps de savoir pourquoi.La voiture est vendu et en France.

 
Dernière modification par un modérateur:

4cv1956

Michel
Confirmé
Messages
89
Réactions+
1
Localisation
35 Rennes (Ille et Vilaine)
Auto
  1. R1062 de 1956
Bonsoir,

Les causes peuvent être multiples, il faut tout vérifier et procéder par élimination, si les compressions sont bonnes, élément de l'allumage contrôlés, c'est parfait.

Une autre chose à vérifier sur le carbu, le jeu de l'axe, bien souvent, nos carbus qui ne sont plus très jeunes ont un jeu à ce niveau. Sur ma 4 pattes, cela se traduisait par des difficultés à avoir un réglage correct du ralenti, calage ou ralenti trop haut, des pétarades...Après réalésage et pose d'un axe côte 8,5mm plus de soucis.

C'est une vérification a faire impérativement.

Cdlt

 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Bonjour;

Ma R8 1130 a un gros problème (ou plutôt, c'est moi qui l'ai) elle ne veux pas redémarrer lorsque le moteur est chaud, il faut attendre Dix minutes, 1/4 d'heure avant qu'elle veuille bien redémarer, (génial à la station essence), de plus, si j'insiste un peu trop, je mets ma batterie à plat en un rien de temps (pourtant elle est neuve). J'espère que quelqu'un aura la solution, sachant que tout mon allumage est neuf.

Tant que je ne coupe pas le moteur ou que je ne cale pas, aucun problème d'allumage. L'autre soir, j'ai calé, j'ai mis ma batterie à plat, heureusement il y avait une descente après, le l'ai poussée un peu, elle a redémaré sans problème.

Un grand MERCI d'avance à ceux qui pourront m'aider.
le démarreur à chaud tourne t'il correctement ?

car il se pourrais qu'il soit un peut fatigué et qu'avec la chaleur des pipes d'échappement il ne tourne pas assez vite ce qui expliquerait aussi que la batterie se vide rapidement.

 

Lolo51

Débutant
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
51 Chalons (Marne)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonjour a tous, pour ma part ça m'est arrivé sur ma R1130 j'ai changé le démarreur, fabriqué une tôle de protection thermique.La voiture démarrait du coup à chaud certe mais en insistant pas mal en fait c'était la chaleur qui faisait évaporer l'essence. Du coup à chaud je lève le capot et pompe 2 ou 3 fois à la pompe a essence et ça repart.Sinon sur ma Ondine même problème je soulevais le couvercle du filtre à air et remettais de l'essence par le dessus du carbu et hop ça partait.en espérant t'avoir aidé...

 
Dernière modification par un modérateur:

Titi97414

Fred
Habitué
Messages
159
Réactions+
3
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1130 de 1965
  2. R1132 de 1968
Salut à tous, je croi que Lolo51 vien de donnée la solution pour voir si c'es l'évaporation d'essence , je pensse que Raimonde devrait essayé de faire le test a chaud en en enlevant le couvercle du filtre a air un petit peu d'essence dans le carbu et un coup de contact , si sa démamare sa vien de l'évaporation , et si sa démamare pas sa viendrai plutôt du coté de l'allumage, en plus si la bobine es a sont emplacement d'origine il chauffe pas mal ou elle est à plus .

 

Raymonde

Jean-françois
Membre
Messages
34
Réactions+
0
Localisation
16 Magnac sur Touvre (Charente)
Auto
  1. R1130 de 1965
Salut a tous
On a eu le même problème sur la 1134 , alors on a lis un pompe électrique pour amener l essence au carbus et plus de problème de démarrage a chaud
Obliger de la pousser sur 5 mètres pour la remettre en route a la pompe a essence ou en calant
Bonsoir R8 76;
Je serai tenté par ta solution de la pompe électrique, mais je ne sais pas où trouver ça, ni quel modèle acheter pour ne pas faire de bétise.
Pourrais-tu me donner ces renseignements pour ma 1130; Merci d'avance.
Bonjour a tous, pour ma part ça m'est arrivé sur ma R1130 j'ai changé le démarreur, fabriqué une tôle de protection thermique.La voiture démarrait du coup à chaud certe mais en insistant pas mal en fait c'était la chaleur qui faisait évaporer l'essence. Du coup à chaud je lève le capot et pompe 2 ou 3 fois à la pompe a essence et ça repart.Sinon sur ma Ondine même problème je soulevais le couvercle du filtre à air et remettais de l'essence par le dessus du carbu et hop ça partait.en espérant t'avoir aidé...
Bonsoir Lolo51;

Je pense effectivement que tu as la solution, je mettrai bien une pompe électrique comme me le conseille R8 76, après bien sûr avoir essayé ta technique pour confirmation, je vais également éloigner ma bobine au maximum du moteur, comme le conseille plusieurs d'entre vous. Merci à vous tous pour vos conseils, qui je l'espère me permettront de résoudre ce problème. Je vous tiens au courant.
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
je pense comme RG, monte une bobine neuve,  mais avant tout contrôle le debit de ton alternateur si tu as ce montage.

 
Dernière modification par un modérateur:

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Bonjour;
Ma R8 1130 a un gros problème (ou plutôt, c'est moi qui l'ai) elle ne veux pas redémarrer lorsque le moteur est chaud, il faut attendre Dix minutes, 1/4 d'heure avant qu'elle veuille bien redémarer, (génial à la station essence), de plus, si j'insiste un peu trop, je mets ma batterie à plat en un rien de temps (pourtant elle est neuve). J'espère que quelqu'un aura la solution, sachant que tout mon allumage est neuf.

Tant que je ne coupe pas le moteur ou que je ne cale pas, aucun problème d'allumage. L'autre soir, j'ai calé, j'ai mis ma batterie à plat, heureusement il y avait une descente après, le l'ai poussée un peu, elle a redémaré sans problème.
Un grand MERCI d'avance à ceux qui pourront m'aider.
Si c'était un problème d'allumage ou d'arrivée d'essence et ne démarrerait pas plus en poussant.
Par contre si le démarreur est en cause si, y compris pour la batterie.
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
le problème d'une bobine qui part en vrille,c'est qu'il lui faut beaucoup de courant pour permetre une etincelle convenable pour le démarrage,quand le demarreur tire sur la batterie,il prend tout le jus,alors qu'en poussant,la petite bobine a tous pour elle,et la ça demarre!donc,................monte une bobine neuve!.!!

 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
c'est vrai mais l'inverse est aussi valable
le démarreur défaillant "pompe" toute la batterie donc pas assez de jus pour la l'allumage et batterie rapidement à plat.
alors que si c'est la bobine la batterie tient plus longtemps.
et le démarrage en poussant c'est fait avec une batterie à plat donc pas beaucoup de jus pour la bobine.
 

Raymonde

Jean-françois
Membre
Messages
34
Réactions+
0
Localisation
16 Magnac sur Touvre (Charente)
Auto
  1. R1130 de 1965
Bonjour; Je ne sais pas ce qui c'est passé, ça doit être un coup des extra-terrestres.

Je voulais dire que la bobine est neuve...ainsi que les bougies, le condensateur, les vis platinés.

également, si elle ne tourne pas pendant un mois, il faut que je pompe sur la pédale d'accélérateur pour qu'elle démarre à froid.

L'allumage est parfaitement réglé, vérification faite à la lampe stromboscopique.

Je pense plutôt à un problème d'évaporation d'essence (vapor look). Je vais essayer vos méthodes.

Je vais quand même essayer d'éloigner la bobine du moteur, de la fixer un peu plus loin.

Merci de vous intéreser à mon problème.

Amicalement.

 

Loulou 91

Habitué
Messages
171
Réactions+
6
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1130 de 1967
Bonjour.

une idée ,contrôle ton bouchon de réservoir d'essence,il est peut-être boucher.

LOULOU.

 
Dernière modification par un modérateur:

Broutart

❤️ Donateur
Messages
631
Réactions+
16
Localisation
Canada (Quebec)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1136 de 1970
Pour le bouchon,c est pas fou ça.En l enlèvent vous devriez entendre la depression.

Une autre chose.Pour l arrivé d essence.ça m est arrivé sur ma R1135.Le tube nourisse derrière la tôle pare chaleur.

Ce tube avait un coude et a chaud,la pompe n aspirait plus.Le tube pliait et des fois aspirait de l air car il n y a pas de collier

D origine.

Sur ma R1136 R8S.J avais mis en évidence et loin du moteur mon filtre a essence. ça me permettais de contrôler en cas de vapor lock.

J avais beau mettre de l essence directement dans le carbu,c était trop chaud.

Je n avais pas les toles,et jamais confirmé la cause de la panne malheureusement.

Mais même aspirent l essence dans le filtre,c a n allait pas réamorcer ma pompe ni le carbu.

J avais même fabriqué un T pour un retour au reservoir de l essence avec restriction,pour favoriser la fuite des gaz et un

refroidissement. ça a fait une très legere différence.

Ma 1136 callait a chaud par forte chaleur dans le trafique.J amais sur l autoroute.

Et redémarrait 15 mns plus tard.

 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut