Oui, Ghazi !
C'est certainement la solution la plus efficace... mais le problème de refroidissement n'est toujours pas résolu :
sur la Dauphine, le radiateur est au-dessus de la BV, contre la cloison moteur/dossier-banquette AR.
Sur le moteur R8, la pompe à eau est de l'autre côté, côté distribution.
Si les choses restent en l'état, il faut faire un circuit d'eau aller-retour entre pompe et radiateur. Faisable, mais quid du ventilateur...? Pas d'entraînement possible, donc ventilateur électrique obligatoire.
2° solution : exit le radiateur d'origine ! Montage d'un radiateur long et étroit (style 104/SAMBA, désolé, mes références datent...) côté distribution, mais il n'y a pas beaucoup de place, c'est à mon avis quasi impossible et de toutes façons, ventilateur électrique obligatoire également.
3° solution : Inversion du circuit d'eau sur la culasse selon le système employé pour les moteurs 5 Alpine. La pompe à eau passe de l'autre côté de la culasse, juste devant le radiateur. Question : y a-t-il assez de place pour le ventilateur mécanique ? Deuxième question : est-ce que cela vaut financièrement le coup ? (à mon avis, non ! il y a pas mal d'inconnues dans cette solution).
4° solution : Radiateur AV (style 104/SAMBA, comme est en train de monter Laurent (LConcept-racing) sur sa Dauphine'), circuit Aller-Retour pour l'eau et... tout va bien. C'est la solution que je vais retenir pour ma Dauphine.
5° solution : préconisée par les collègues : ne rien modifier et laisser le montage d'origine...
59840, il ne te reste plus qu'à choisir la solution qui te paraît la meilleure et... bon courage.