Dauphine Moteur: R8 sur BV Dauphine

David_du_22

David
Confirmé
Messages
92
Réactions+
1
Localisation
22 (Côtes d'Armor)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1090 de 1960
Bonjours à tous,
j'ai un ami qui cherche à monter provisoirement un moteur 1108cm3 de R8 sur sa BV de Dauphine.
D'après vous, est-ce que le moteur de la R8 peut se monter sans modif sur la cloche de BV de la Dauphine (qui recevait auparavant le moteur Ventoux de la Dauph) et en conservant la queue de boite d'origine ?

Merci d'avance pour vos réponses !


 

 
Dernière modification par un modérateur:

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Tu ne devrais normalement n'avoir aucune adaptation à faire si ce n'est garder ton embrayage de Dauphine

un problème peut peut-être se poser si ton moteur 1108 est plus récent et a un volant à sept vis au lieu de cinq
 

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
salut

pour moi le 1108 ne va pas du tout a la place du Ventoux

sur le Ventoux c est le bloc qui fait choche d embrayage

affaire a suivre

 

Pierlien

Débutant
Messages
4
Réactions+
0
Localisation
Belgique (Liège)
Auto
  1. R1090A de 1961
Tu ne devrais avoir aucun problème. Moi, j'ai fait le contraire: j'ai monté une boîte de R8 dans mon Ondine (afin d'avoir une 1ère synchro) et tout s'adapte parfaitement.

D'ailleurs, je pense qu'à partir de l'Export 1094, les Dauphine ont été équipées de la boîte de R8.

 
Dernière modification par un modérateur:

David_du_22

David
Confirmé
Messages
92
Réactions+
1
Localisation
22 (Côtes d'Armor)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1090 de 1960
Merci les gas pour vos réponses rapides!

Je crois que pour être fixé, il faudra faire un montage à blanc. Mais je suis d'accord avec toi Yvan, la cloche d'embrayage du Ventoux est directement sur le bloc.

 ​

 
Dernière modification par un modérateur:

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
la cloche d'embrayage est intégrée au moteur trois paliers "Ventoux" OK mais les boites 318 ou 325 ont aussi été montée avec les blocs cinq paliers comme le 688 ou 689 il suffit de récupérer une cloche d'embrayage indépendante de ces derniers

Du moins je pense qu'il faut remplacer un couvercle avant de boite par la cloche qui le remplacera

 
Dernière modification par un modérateur:

David_du_22

David
Confirmé
Messages
92
Réactions+
1
Localisation
22 (Côtes d'Armor)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1090 de 1960
Merci Taureau68 pour ton schéma ,

Tu crois que je peux conserver la queue de boite de Dauphine tout en ayant remplacé le couvercle de boite d'origine par la cloche d'embrayage de R8?
 

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
salut a tous

je ne suis pas certain que l on puisse remplacer le couvercle de bv Dauphine par une cloche de Renault 8 les trous de fixation ne semble pas placés au même endroit

 

Youp24

Christian
Débutant
Messages
6
Réactions+
0
Localisation
74 Argonay (Haute Savoie)
Auto
  1. R1095 de 1965
Salut à tous ,

J'ai une Dauphine Gordini de 65 et je veux monter un moteur de R8 avec la boite de la Dauph'.

Je n'ai toujours pas bien saisi si cela est possible ?

Parietti , tu as monté un moteur de R5 , peux tu me dire quelle référence , année , cylindrée et les modifs qui sont à faire.

Merci.

@+

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 501
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
sur ta Dauphine de 1965 tu as une boite 330 avec une plaque en allu qui supporte la fourchette et la butée,tu enleve cette plaque que tu remplace par une cloche de R8 et le pignon a queue également,la tu peut monter le moteur R8 sans autre modifs !(sur la boite! .

 

JacquesR8

Confirmé
Messages
79
Réactions+
1
Localisation
80 (Somme)
Auto
  1. R1130 de 1967
  2. 4CV Proto
Ce sont les moteurs de 4L a 3 palliers qui tournent a l'envers par rapport au Ventoux. Pour le montage d'un moteur de R8 ou autre Cléon sur une boite de Dauphine, il suffit de démonter la plaque de fermeture de boite de Dauphine et de la remplacer par la cloche d'une R8 (ATTENTION ,il existe 2 types de cloches de R8 . un modèle se monte sans modif,,pour le 2eme il faut un peu meuler un bossage a l'intèrieur de la cloche) On conserve la queue de boite de la Dauphine. Je connais bien ce principe pour avoir monté un moteur R8 a la place du Gordini de la Floride. @+ .

 

Pinteau

Fred
Habitué
Messages
195
Réactions+
3
Localisation
01 Martignat (Ain)
Auto
  1. R8 Proto
Salut

Pour moi ce n est pas un problème la pompe a eau, il suffit d interchanger leur place, il me semble que certain ont des plaques coté embrayage et les trous doivent correspondre a la pompe a eau.

A confirmer, mais pour moi ce sont les même entraxes.

PAr contre je ne comprends pourquoi tu ne peux utiliser la traverse de la Dauphine

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
114
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Arrête de te faire des noeuds au cerveau, ta bidouille ne va rien donner. C'est pas aussi simple que tu te l'imagines.

Reconditionne ton moteur ou remplace le par un identique c'est le mieux à faire sinon tu ne rouleras plus jamais avec ta Dauphine.

 
Dernière modification par un modérateur:

DjTom@

Thomas
Habitué
Messages
102
Réactions+
10
Localisation
42 (Loire)
Auto
  1. Dauphine Proto
un peu d accord

laisse un moteur d origine refait a neuf si c est pour de la promenage

si c est pour gagner des cheveaux oublie le R8 et passe directement sur un C2J type R11....mais il y a des modifs importantes comme pour monter un R8: cloche et queue de boite, traverse ar, câble embrayage embrayage mecanisme butee ventilo electrique ect.....je sais de quoi je parle nous sommes en train de faire la modif. ça va bien mais il y a du taf et ce n est pas interresant pour gagner 10 cv !! sans parler que pour le rentrer si tu as tj la jupe ar ça rentre au chausse pied .!

 

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
salut

vu les connaissances que tu sembles avoir fais faire ce que te dis mr hulot et remonte simplement le moteur d origine

et si vraiment tu veux monter ton 8 dans la Dauph cherche un minimum sur le Team tu devrais déjà trouver pas mal de réponses

 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut tout a fait daccord avec mrhulot refait ton moteur d'origine au pire si tu veux gagner des chevaux monte un Dauph Gordini avec un kit Autobleu tu arrivera large a la puisssance d'un R8
 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
je crois prendre tout le train arrière R8 avec moteur et l'adapter à la coque Dauphine serait plus simple que monter un moteur R8 sur une boite Dauphine, non???
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Oui, Ghazi !

C'est certainement la solution la plus efficace... mais le problème de refroidissement n'est toujours pas résolu :

sur la Dauphine, le radiateur est au-dessus de la BV, contre la cloison moteur/dossier-banquette AR.

Sur le moteur R8, la pompe à eau est de l'autre côté, côté distribution.

Si les choses restent en l'état, il faut faire un circuit d'eau aller-retour entre pompe et radiateur. Faisable, mais quid du ventilateur...? Pas d'entraînement possible, donc ventilo électrique obligatoire.

2° solution : exit le radiateur d'origine ! Montage d'un radiateur long et étroit (style 104/SAMBA, désolé, mes références datent...) côté distribution, mais il n'y a pas beaucoup de place, c'est à mon avis quasi impossible et de toutes façons, ventilo électrique obligatoire également.

3° solution : Inversion du circuit d'eau sur la culasse selon le système employé pour les moteurs 5 Alpine. La pompe à eau passe de l'autre côté de la culasse, juste devant le radiateur. Question : y a-t-il assez de place pour le ventilateur mécanique ? Deuxième question : est-ce que cela vaut financièrement le coup ? (à mon avis, non ! il y a pas mal d'inconnues dans cette solution).

4° solution : Radiateur AV (style 104/SAMBA, comme est en train de monter Laurent (LConcept-racing) sur sa Dauph'), circuit Aller-Retour pour l'eau et... tout va bien. C'est la solution que je vais retenir pour ma Dauphine.

5° solution : préconisée par les collègues : ne rien modifier et laisser le montage d'origine...

59840, il ne te reste plus qu'à choisir la solution qui te paraît la meilleure et... bon courage.

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Quel n° de solution?

on voit bien un moteur C2J sur la Dauphine et un train arrière de R8

1413925525.jpg
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
853
Réactions+
662
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Quand je me suis permis de mettre mon grain de sel dans cette histoire, j'ai omis de préciser ce qui pour moi était l'évidence même : un montage propre, soigné, "dans les règles de l'art".

Maintenant, dans le cadre d'un montage "à l'arrache", "à la va-comme-j'te pousse"", tout est possible... même de mettre un 6 BMW sur une R8 ou une Dauph' !

Tout est affaire de philososphie personnelle... et chacun monte sa voiture comme il l'entend.

 
Haut