Problème résolu MOTEUR R8G: 1255 qui ne prend pas les tours *

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour Ferrailleur et à tous,

Le moteur a été entièrement refait culasse, segments, vilebrequin rectifié 0,25, .... Et tous les organes vérifiés comme les démarreur et alternateur ...

Je suis reparti de l'atelier par la route, en j'ai fait 200 kms pour rentrer chez moi, ça tournait très bien, j'ai ensuite utilisé la voiture en semaine pour aller chercher le pain ou l'héritier à l'école ... Bref minimum 1 fois par semaine pendant 2 ou 3 mois.

J'ai juste eu mon histoire de ralenti réglé un peu bas, et ensuite j'ai essayé de rouler avec le réservoir arrière (en prenant la précaution de le vidanger pour voir s'il y avait des impuretés, mais aucune.)

Et du coup je viens d'aller tenter quel que chose côté calage de l'allumage ... Mais je dois avouer quel que chose dont je ne suis pas fier.

Je vous ai menti.

Oui, dans un précédent post, je vous ai dit que j'allais sortir la clé de 12 pour réparer ... Eh bien, je n'en ai pas, et,c'est pour ça que je n'ai pas pu dévisser la vis de fixation au pied de l'allumeur pour tester le calage. (Sachant qu'il n'a pas bougé entre maintenant et lorsqu'elle roulait).

Côté état des masselottes dans la tête, elles ne sont pas très belles, mais sont mobiles.

Sachant que j'ai changé la bobine et tester avec un autre condensateur j'ai également éliminé ces possibilités ...

 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
j'ai pas tout compris mais le problème est venu du jour au lendemain après passage sur le réservoir arrière ?

en tous cas

si tu es sûr de ta bobine et du condensateur et quelle fonctionnait bien avant

soit côte alimentation tu as tout encrassé

soit ton allumage c'est détérioré

car même avec une mauvaise courbe elle devrait prendre des tours sans problème.

j'ai vu avoir un ressort de rappel des massellottes cassé sans que je maperçoives de quoi que ce soit

l'écartement des rupteurs est'il bon je réglais entre 0,4 et  0,45. Si trop faible les rupteurs se détériorent très vite et finissent par faire arc, provoquant ce type de problème.

le starter est 'il au "repos"

 
Dernière modification par un modérateur:

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour Scorpion, Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui j'étais 2, Grace a l'aide de Wills33 (merci encore !)

On a essayé de démonter et vérifier les gicleurs, et aucune saleté n'a été débusquée ... On a ensuite desserré l'allumeur (après avoir repéré sa position initiale) et une fois démarré le moteur, en tournant la tête d'allumeur (sens anti horaire) le moteur tournait à peine mieux, mais continuait la cuisine de haute qualité (probablement éligible au guide Michelin) .... en ratatouille.

Bref pas d'avancée ...

Pour répondre à Scorpion, j'avais commencé par le réglage des rupteurs, pour les masselottes c'est une piste ...

Je vais continuer ...

 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
STP réponses aux  7 questions

 - le problème est-il venu du jour au lendemain ?

 - Si oui qu'as tu fait avant que le problème survienne ? (style grosse montée en régime, pointe de vitesse ....)

 - Starter bien désactivé ?( il arrive qu'il "s'enclenche" légérement tout seul)

 - Niveau constant des cuves ?? (réglage des flotteurs fermeture arrivée,  dessus du flotteur à 8,5 mm du capot carbu)

weber44.gif


http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/bonus/Weber/Weber.htm

- position des diffuseurs à vérifier (ils sont maintenus en position par une sorte de languette metallique (ressort) cette languette fini par se casser la buse n'est plus maintenue et tourne )

- Couleurs des électrodes des bougies ?

- compressions sur chaque cylindre ?

 
Dernière modification par un modérateur:

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour scorpion,

Mon premier message de ce post répondra à une majeur (ou Major ?) partie de tes questions,

Peux tu m'en dire plus sur la languette métallique au niveau des diffuseurs ?

Quant aux électrodes des bougies, elles sont noires et avec pas mal d'essence, mais certainement du au fait qu'elle tourne mal depuis plusieurs jours, elles ont du s'encrasser. J'ai tenté une photo mais pas facile de zoomer.

Les prochains jours s'annoncent chargés, je risque de pouvoir me pencher dessus moins souvent ...

@+

image.jpg

 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
weber29.gif


c'est la pièce N°2 le centreur qui est maintenue en position par cette languette qui l'empeche de tourner si elle est en bon état le centreur ne doit pas tourner

on doit pouvoir l'enlever en tirant dessus

Quant aux électrodes des bougies, elles sont noires et avec pas mal d'essence, mais certainement du au fait qu'elle tourne mal depuis plusieurs jours, elles ont du s'encrasser.
justement vu la couleur de tes bougies je pencherais pour un mélange trop riche

vérifie les niveaux constants

verifie  les starters

 
Dernière modification par un modérateur:

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 293
Réactions+
357
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello

J'apporte ma pierre à l'édifice, les bougies froide n'aime pas d'être noyés encrassé bref c'est du fragile o_O

A ta place je commencerais par remonter des bougies normale ! enfin plus chaude

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
645
Réactions+
60
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
j 'en ai parlé y a 5 jours des bougies et voir si c'était les bonnes ........

 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour Raffia, non je n'en ai pas parlé à F....Y, je n'y ai pas pensé car pour moi le problème est dans le réglage + que dans son montage.

Pour Dauph64 et jean-marc côté bougies c'est une piste, j'en ai un jeu d'avance, il faut juste que je vois si elles sont chaudes ou froides.

Scorpion, les réglages je vais les vérifier avec des spécialistes, car après la venue de Wills33 il y a quelques jours, je vais certainement avoir la visite d'un autre membre du forum ... C'est cool.

Je vous tiens informés ...

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
pour les bougies, plus la ceramique (de l electrode centrale) depasse plus elles sont chaudes et visse versa!

a mon avis tu perd ton temps avec les bougies!! ce n est que mon avis!!

 
Dernière modification par un modérateur:

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
645
Réactions+
60
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
j ai eu un problème un jour sur le Moteur de la 5 Alpine a cause des bougies , j'avais mis des Marchal neuves qui correspondait au Moteur , le Moteur démarrait je faisait un tour avec la voiture et quand je voulais la rallumer et bé rien , nada , je démontais les bougies , je les nettoyais , et ça repartait , jusqu'au jour ou j'en ai parlé a un vieux de la vielle qui m'a fait changer de marque de bougies(bosch) et depuis plus aucun problème , ça ne fera peut-être pas avancer la chose mais tu devrais essayer de changer de marque de bougies , tu en sera d'une 20 ene d'€ , c'est vite fait et très facile à faire.

serge

 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
En effet mes bougies sont chaudes ... Mais je suis tout de même sceptique, je pense vraiment à un problème de carburation.

Mais comme c'est plus facile de manipuler les bougies que les réglages des Weber, je vais le tenter.

Et vu le témoignage de Dauph64, tout est possible

Jean-Luc t'as une 1134 ? Superbe sur ta photo d'avatar !!

Je vois si j'ai le temps de me pencher sur la question demain soir ??

Quant au vieux de la vieille, j'aimerais bien qu'il se penche sur mon moteur 8-()

 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
J'ai ça comme bougies, c'est froid non ?
effectivement bougies plutôt chaudes.

moi aussi je ne pense pas que ce soit les bougies

tu n'as pas répondu pour le starter

si il a des doutes débranche complétement le câble et vérifies que le starter est bien inacti

à part ça ton rodage tu l'as fait sérieusement ?

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 067
Réactions+
366
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Diffuseur ou centreur ?

voilà une photo qui montre le petit ressort du centreur qui permet son démontage tout en l’empêchant de tourner

Lorsque ce ressort casse, l'arrivée d'essence venant du gicleur principal est coupée ... et le moteur ratatouille

Centreur  40DCOE.JPG
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
j ai eu ce problème sur la mienne,un diffuseur qui avait tourné,ça correspond déjà plus aux symptomes,et c est facile a contrôler.

 

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Merci pour la photo !

Et je peux contrôler en démontant juste la boîte à air ou je dois déposer les carbus ?

Réponse pour scorpion : le starter est bien en position repos.

 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
pour le diffuseur j'avais eu ce problème mais sur un seul diffuseur elle ratatouillait vers 6000tr car le ressort n'était pas complétement cassé et à partir de ce régime le diffuseur se mettait à gigoter obstruant partiellement l'arrivée d'essence

j'avais remplacé les ressorts par des vis pointeaux c'est le montage qu'il y a sur les 45 DCOE.

sous le corps du carbu il y a l'emplacement de la vis (bossage pour le perçage taraudage )

ce qui est curieux c'est que cela soit survenu du jour au lendemain.

Ci c'est les diffuseurs le mélange devient plutôt trop pauvre donc les bougies devraient être "gris très clair"

en relisant tes "post" je n'arrive pas à le faire

peux tu nous retracer l'historique exacte de l'arrivée du problème ?

style :

combien de bornes avant d'avoir ce problème

comment tu fais le rodage (les régimes respectés demarrages à froid ....)

quelle essence tu as mis

qu'as tu fait avant que le problème survienne

as tu eu un problème de démarrage avant que le problème survienne

tenue au ralenti

prendre aussi les compressions

car un  joint de culasse cramé avec les compressions / explosions qui passent d'un cylindre à l'autre fait aussi ce genre de problème

chaque détail peut nous mettre sur la voie.

cela dit ci tout allait bien au début je ne vois pas de raison que les réglages se dégradent d'un seul coup à ce point.

si  pour l' allumage tous est en état acceptable ( bobine, condo, rupteurs, distributeur , bougies et cables).

j'ai bien peur que le problème soit au niveau du moteur (segmentation ou joint de culasse)

 
Dernière modification par un modérateur:

Barnabé7433

❤️ Donateur
Messages
323
Réactions+
16
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour

De retour de congés, je me penche sur le problème ...

Après relecture de vos commentaires, J'ai commencé par vérifier la bonne "isolation" de la vis du condensateur, A priori, pas de problème de ce côté la.

J'ai ensuite démonté les différentes vis et autres émulsionneurs et la seule chose que j'ai pu constater c'est que le fond de la cuve du 1er carbu (côté volant moteur) comportait un peu de dépôt léger (des très légères poussières au fond), de plus sous une des "vis" après nettoyage au coton tige (il paraît que les carbus se règlent à l'oreille) j'ai par contre remarqué un état assez moyen : voir photo.

Enfin après dépose des 4 diffuseurs, les petits languettes en métal sont bien en place et les diffuseurs ne bougent pas dans leur emplacement ...

J'ai donc enfin fini (façon de parler) par démonter les cuves du dessous de chaque carbu, pas de saleté, par contre la seule chose qui n'est pas normale, est l'absence de la membrane sur le 1er carbu (seule la périphérie faisant office de joint a été maintenue) - j'en ai récupéré une sur un vieux carbu, je vais la remonter histoire d'avoir l'impression d'avoir résolu quel que chose ... voir photo

Avant de démonter les cuves du dessous des carbus, j'ai essayé de démarrer, mais cette fois ci, elle ne veut rien savoir ... C'est de pire en pire ...

Ça m'embête à la fois car je voudrais bien rouler avec, mais aussi car je dois l'emmener à plusieurs kilomètres de chez moi pour libérer le garage et commencer des travaux chez moi qui sont prévus en septembre ...

image.jpg

image.jpg

image.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir,

Ce n'est pas un problème,mais deux joints différents, le principal c'est qu'ils ne fuient pas .Je ne vois pas le gicleur de pompe au fond du carbu,tu l'as déposé?

Salutations.

 

Baloo 26

Patrick
Mordu
Messages
935
Réactions+
130
Localisation
26 Margès (Drôme)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1136 de 1969
Excellent conseil d'Alain !! J'ai eu le problème le jour de l'achat de ma "S" ! Tant mieux si c'est réglé. Bonne roulade !

 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut