R1090-59
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Depuis que j'ai ma Dauphine (déjà 8 ans), tous ceux qui m'ont suivi m'ont signalé que ça fumait par le reniflard de cache culbuteurs... Et c'est vrai que ça fume bien par ce reniflard, un deuxième échappement en quelque sorte
Ma Dauphine marche pourtant bien, elle ne chauffe pas, elle consomme environ 0.25l d'huile tous les 2-3000kms, elle ne fume pas bleu...
Je fais avec les mêmes moyennes qu'avec ma moderne sur les mêmes trajets... Dernièrement à 4 dedans avec le coffre plein et 110 chrono sur les voies rapides comme une p'tite jeune !
Bon, je n'ai jamais essayé d'autre Dauphine, donc je manque de point de comparaison... C'est sur que les accélérations ne sont pas celles d'un HDI 110CV
Et puis la boite 3 n'aide pas dans les côtes... Ou on hésite toujours entre un moteur à la peine ou un moteur hurlant avec la deuxième si courte... Bref... Je n'habite pas en montagne
L'ancien proprio m'avait dit que le moteur était un "échange standard" effectué par un motoriste de Riom au début des années 70, effectivement il y a sa plaque dessus... Et qu'il avait 7500 bornes, soit presque 20000 aujourd'hui... Mais je n'en ai aucune certitude...
Bon alors ? Dois-je m'inquiéter pour la santé de mon moteur ? Je compte demander à mon mécano de prendre les compressions pour voir, mais après pour le reste ? Si les compressions sont mauvaises, faire juste chemises/pistons/segments ? Tout démonter ?
Sinon, je réfléchis à trouver un autre moteur pas cher à retaper et le refaire tranquillement en attendant que l'autre flanche...
Et là j'ai quelques idées de "gonflette" légère, le but étant de s'inspirer des prépas "raisonnables" d'époque, hors de question d'en faire un proto survitaminé ! Juste se rapprocher d'un moteur de Gordini, donc je garde le moteur de Dauphine "amélioré".
J'ai récupéré il y a quelques années un moteur de R6 première série sur lequel la culasse est pratiquement identique à une culasse de 1093, sauf pour la hauteur qui est celle d'une culasse de 1091... Mon idée serait déjà de monter cette culasse histoire d'augmenter le taux de compression. Les soupapes d'admission étant plus grosses (idem culasse de Gordini), je me disais que ça permettrait aussi de monter un carburateur de Gordini par exemple avec la pipe qui va bien pour laisser respirer tout ça...
Votre avis ?
Ah ! Un détail : je n'ai jamais ouvert un moteur de voiture...
Si un as de la mécanique habite pas loin, il est le bien venu...
L'idée de récupérer des pièces de R6 m'est venue en lisant le site de JPD, je cite :
"Il est intéressant de noter que les moteurs 3 paliers équipant les R5 et R6 sont très proches du Dauphine 1093 !
La culasse et les soupapes de ces moteurs sont très intéressantes à récupérer en vue du gonflage d'un moteur de 4CV.
Il en est de même pour la pompe à huile."
Bon, ce qui est vrai pour une 4cv doit l'être dans une bonne mesure pour une Dauphine...
Par contre il faut réutiliser l'arbre à cames d'origine...
L'angle des soupapes est différent, cela pose-t-il un problème ?
Concernant la pompe à huile par contre, est-ce qu'elle est simplement utilisable ou bien a-t-elle des performances supérieures ? Mystère...
De même il parle des bielles qui peuvent servir, mais là encore sont-elles plus costauds ou simplement identiques...
Ma Dauphine marche pourtant bien, elle ne chauffe pas, elle consomme environ 0.25l d'huile tous les 2-3000kms, elle ne fume pas bleu...
Je fais avec les mêmes moyennes qu'avec ma moderne sur les mêmes trajets... Dernièrement à 4 dedans avec le coffre plein et 110 chrono sur les voies rapides comme une p'tite jeune !
Bon, je n'ai jamais essayé d'autre Dauphine, donc je manque de point de comparaison... C'est sur que les accélérations ne sont pas celles d'un HDI 110CV
Et puis la boite 3 n'aide pas dans les côtes... Ou on hésite toujours entre un moteur à la peine ou un moteur hurlant avec la deuxième si courte... Bref... Je n'habite pas en montagne
L'ancien proprio m'avait dit que le moteur était un "échange standard" effectué par un motoriste de Riom au début des années 70, effectivement il y a sa plaque dessus... Et qu'il avait 7500 bornes, soit presque 20000 aujourd'hui... Mais je n'en ai aucune certitude...
Bon alors ? Dois-je m'inquiéter pour la santé de mon moteur ? Je compte demander à mon mécano de prendre les compressions pour voir, mais après pour le reste ? Si les compressions sont mauvaises, faire juste chemises/pistons/segments ? Tout démonter ?
Sinon, je réfléchis à trouver un autre moteur pas cher à retaper et le refaire tranquillement en attendant que l'autre flanche...
Et là j'ai quelques idées de "gonflette" légère, le but étant de s'inspirer des prépas "raisonnables" d'époque, hors de question d'en faire un proto survitaminé ! Juste se rapprocher d'un moteur de Gordini, donc je garde le moteur de Dauphine "amélioré".
J'ai récupéré il y a quelques années un moteur de R6 première série sur lequel la culasse est pratiquement identique à une culasse de 1093, sauf pour la hauteur qui est celle d'une culasse de 1091... Mon idée serait déjà de monter cette culasse histoire d'augmenter le taux de compression. Les soupapes d'admission étant plus grosses (idem culasse de Gordini), je me disais que ça permettrait aussi de monter un carburateur de Gordini par exemple avec la pipe qui va bien pour laisser respirer tout ça...
Votre avis ?
Ah ! Un détail : je n'ai jamais ouvert un moteur de voiture...
Si un as de la mécanique habite pas loin, il est le bien venu...
L'idée de récupérer des pièces de R6 m'est venue en lisant le site de JPD, je cite :
"Il est intéressant de noter que les moteurs 3 paliers équipant les R5 et R6 sont très proches du Dauphine 1093 !
La culasse et les soupapes de ces moteurs sont très intéressantes à récupérer en vue du gonflage d'un moteur de 4CV.
Il en est de même pour la pompe à huile."
Bon, ce qui est vrai pour une 4cv doit l'être dans une bonne mesure pour une Dauphine...
Par contre il faut réutiliser l'arbre à cames d'origine...
L'angle des soupapes est différent, cela pose-t-il un problème ?
Concernant la pompe à huile par contre, est-ce qu'elle est simplement utilisable ou bien a-t-elle des performances supérieures ? Mystère...
De même il parle des bielles qui peuvent servir, mais là encore sont-elles plus costauds ou simplement identiques...