Roues Moyeu: Fusée et roulements

PetitJean

Bernard
Habitué
Messages
114
Réactions+
0
Localisation
95 Sarcelles (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 Proto
Salut MC1133

Pour extraire ton roulement sans abimer la cuvette, il te faut l'arrache roulement comme sur le dessin que TAUREAU68 a mis dans ses messages, les griffres sont fines, larges et arrondies, elle passent tout juste en forcant un peu, entre le roulement et la cuvette. Pour ma part j'ai fais comme ça, pour extraire mes roulements en laissant les cuvettes en place.

Bon courage

Cdt

Bernard

 

MC1133

Michel
Habitué
Messages
123
Réactions+
1
Localisation
78 Guyancourt (Yvelines)
Auto
  1. R1133 de 1966
J'ai bien tout démonté (la fusée est sur l'établi) mais le schéma de taureau 68 montre que l'arrache passe sous la cuvette.

Je vais essayer la méthode plus brutale de R8 évolution.

Cordialement

MC1133

 

PetitJean

Bernard
Habitué
Messages
114
Réactions+
0
Localisation
95 Sarcelles (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 Proto
Salut MC1133

Comme je te l'ai ecrit il faut utiliser le même type d'outil du dessin de TAUREAU68 mais il faut positionner les giffes de l'outil ENTRE la cuvette et le roulement pour ne pas extraire la cuvette.

Bernard

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

je me souviens qd j'ai changé mes roulements AV, l'arrache classique ne passe pas. Il faut faire sauter le cage exterieure avec l'arrache, puis s'attaquer à la cage intérieure. Je me souviens que l'arrache ne tenant pas sur celle-ci, j'avais du les meuler à la Dremel.....

Même que ça s'est fait dans le garage de Gorde59. Hein Daniel, si ta mémoire ne flanche pas, tu t'en souviens ?

Slts.

 

Michracing

Confirmé
Messages
88
Réactions+
0
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1131 de 1961
salut j'ai aussi galere avec ça , j'ai taper avec un burin fin entre la coupêle et le moyeur ça abime la coupelle mais si tu fais soigneusement tu pourra la redresser..

une fois un peut ecarter je remplace le burin par un tournevis un peut plus large , ainsi de suite jusqua ce qui ai assez de place pour passer un fer plat , ensuite je positione le moyeux dans l'etaut pointe vers le haut et sur l'etaut je place deux fer plat "perpendiculaire a l'etaut " et je les raproche pour que le roulement pose sur les fer plat "(al'endroit ou on a ecarter aves le burin ) , ensuite tu peut taper sur la pointe du moyeu...

aire a deux persone 1 qui tape et 1 qui tiend les fer plat sinon ça vole ...

 

Rn880

Membre
Messages
37
Réactions+
2
Localisation
80 Rubemprè (Somme)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Autre solution que j'utilise souvent:

tu dégages les rouleaux et la cage avec un vieux tourne vis ou un petit burin

puis tu meules le reste du roulement presque juste qu'a la fusée

un coup de marteau et il se fend

après il sort tout seul.

 

JeanHenri

Jean
❤️ Donateur
Messages
9
Réactions+
0
Localisation
27 Bézu la Foret (Eure)
Auto
  1. R1132 de 1964
merci pour vos conseils

je vais essayer la methode dremel

dans 2 semaines car je n'ai plus de temps libre avant paques!

je vous tiendrais au courant

Jean Henri

 

Jidé 85

Membre
Messages
14
Réactions+
0
Localisation
85 Les Sables d'Olonne (Vendée)
Auto
  1. 4CV Proto
Une autre solution consiste à faire des cordons de soudure électrique sur la bague intérieure, la chaleur la dilate et la décolle. Si besoin faire levier avec un tournevis plat.

 
Messages
311
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour,

viens mettre un peu de ma science dans ce post...

afin de faire le réglage de serrage des roulements coniques :

d'abord ouvrir une bonne bibinne, bien fraiche de préférence

déposer le cabochon ou se cache l'écrou avec son bloquage crénelé et sa goupille,boire une gorgée de bibine avant qu'elle soit chaude...

déposer la goupille et son cache ,a cet instant précis on visualise bien l'écrou qui va permettre le réglage du jeu en question des roulements coniques

ne pas serrer comme un madur ça sert a rien et c'est la panne garantie!!

alors pour cela je conseille avant d'attraper la clef de boire encore un p'tit coup,car elle va finir par être chaude a la fin ..

comme dirais un ancien ,faut toujours écouter les anciens car les conneries ils les onts faites avant nous !

il faut serrer l'écrou de manière a ce que le roulement soit libre et sans jeu ,on serre donc pour pas de jeu et que la roue soit libre donc tourne a son aise

et la on peut finir la bibine si pas déjà fait car c'est déjà fini !

il est judicieux de verifier le jeu de temps a autre car le roulements va se mettre en place dans sa vie de roulement et donc prendre un peu de jeu et la on reprend une bibine fraiche

et on recommence ....

voilà voilà

sur gazoline le type qui a fait le tour du monde en 4 cv a été confronté au problème

un mécano tcheque qui connaissait pas ce type de roulements , a sérré ça comme un ane pour être paisible croyant bien faire le gars !

le roulement a chauffé sa mère et a explosé sur la route ..... content le gars..... et bien arrété dans la pampa aussi ..!!

comme quoi on en apprend tous les jours a méditer donc

escoube racing négociant en roulements pakistanais d'occasion

 
Dernière modification par un modérateur:

Nico 34

Habitué
Messages
232
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Escoube tu me fait pisser de rire a chaque fois! Négociant en roulements pakistanais d'occasion, n'importe quoi!!!

ça fait du bien des gens qui se prennent pas au sérieux!

Bon Seb arrête de stresser avec tes mini fusées, on va fouiller dans mon boxon et trouver des fusées en 22. Je te les échangent contre un train arrière triangulé......

 

Thiegord

Thierry
Assidu
Messages
291
Réactions+
2
Localisation
34 Lansargues (Hérault)
Auto
  1. R1090 de 1961
Salut taureau68

aurais tu pour les petites fusées la référence du roulement qui se trouve du coté du disque en bout de fusée car c'est écris tellement petit que je n'arrive pas a voir la référence.

D'avance merci

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonjour,

Dans le gros moyeu il y'a une pièce de trop qui est la 6071838, qui peut nous donner son utilité.

merci
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 067
Réactions+
366
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut Ghazi106

Cette référence fait partie du joint d'étanchéité du roulement du petit moyeu, en fait il y a 2 pièces qui font l'ensemble : 06 07 183 8 et 08 54 899 1
Je crois que sur le croquis le Petit et Grand moyeux sont inversés
Pour info il y a un sujet dans les dossiers techniques ici :
https://www.team-r8.com/topic/21101-roue-roulements-av-remplacement/
 
Haut