Refroidissement Nettoyer: Circuit de refroidissement

Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Je pense que pour détartrer le vinaigre blanc est plus efficace que la lessive de soude pour le tartre et le calcaire

La lessive de soude c'est plus pour la rouille et la peinture.

En chauffant le vinaigre tu accélères le processus 

le mieux est de trouver des bouchons et de remplir le radiateur et de laisser le vinaigre blanc une nuit dedans et de bien rincer après

 

Gilou 12

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  1. R1190 de 1968
Bonjour,

merci pour vos bon conseils à tous.

Comme il est démonté puisque je le change,je vais le mettre à plat et le remplir de vinaigre

d'alcool pendant une nuit.

Ce n'ai que provisoire juste le temps que je répare celui d'origine.

 

Wan

Etienne
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  1. R1190 de 1966
Bonjour,

Un bon détartrage peut aussi se faire facilement avec un produit anti-calcaire pour cuisine/salle de bain (je ne cite pas de marque volontairement). J'ai fait cela sur le radiateur de ma R16 en laissant "tremper" une nuit, toute la crasse est bien ressortie. Cela fait un an depuis et aucun soucis.

 

Gilou 12

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  1. R1190 de 1968
Bonjour,

C'est fais il est propre,je l'ai mis à plat avec son bouchon et je l'ai remplis de vinaigre d'alcool pour une nuit.

Ensuite j'ai rincé au jet d'eau.mis en place sur la voiture, remplis d'eau, démarage et petite chauffe.

Ouvert le petit vis de dessous,fais tourner avec le jet d'eau dans le vase d'expension.

Maintenant mon radiateur est propre.

Merci :no no:

Gilles

 

Ghazi106

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  1. R1136 de 1970
je suis entrain de restaurer la tôle radiateur et là j'inspecte un autre radiateur que celui de ma R8 (faisceaux non éclaboussés) , il a une bonne allure de l'xtérieur mais l'intérieur est très crade.

voici des photos,

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Je ne veux surtout pas ouvrir le radiateur chez un Pro, j'ai eu des mauvaises surprises après.

j'ai lu tout le sujet, et je sais déjà que le vinaigre blanc est une bonne solution à portée, est ce que c'est suffisant pour mon cas?

si non pour l'acide chlorhydrique, est ce qu'il a une autre appellation commerciale et d'ou se le procurer.

merci

 

Oliv 73

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  1. R1132 de 1965
Il y a un produit de nettoyage "Oxydrine" 

utilisé par un pro de ma connaissance, qui marche à merveille et n'est pas trop agressif pour le métal et les joints. 

C'est de la poudre à mélanger avec de l'eau (chaude c'est encore mieux) mettre dans le radiateur, laisser 10 minutes, secouer vider, recommencer jusqu'à ce que l'eau ressorte claire, puis bien rincer. 

 

Ghazi106

Héruitophile
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  1. R1136 de 1970
Avant :

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après 48h, c'est beaucoup mieux. 

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je vais installer le radiateur, mettre du vinaigre et tourner le moteur jusqu'a ce qu'il chauffe, et le lendemain purge

 

Frog54

Roger
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54 Blainville sur l'eau (Meurthe et Moselle)
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  1. R1130 de 1966
Bonjour ,à tous

question svp ,mon gendre vient de faire l acquisition d'une R8 de 66/67 et il voudrait nettoyer son circuit de refroidissement ,donc je lui est dit ce que j avais appris sur ce forum .

ouvre ton bouchon de radiateur et le boulon de vidange de celui-ci et fait circuler de l eau plusieurs fois avec du st marc vinaigre ou autre et après on purge le circuit ..

voilà sa réponse ok pas de problème ,mais le blème sur sa 8

Il ni a pas de bouchon de vidange ou purge sur son radiateur .Normal ?? alors comment procéder on vire une durite ??,comment faire circuler l eau dans le circuit , merci de vos lumières ,astuces .

A&R

 

Meyou

Aurélien
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  1. R1132 de 1968
Salut, 

il y a normalement une vis de purge sur le radiateur d'origine, s'il n'y en a pas effectivement il faut enlever la durite du bas pour vidanger.

Pour rincer le circuit j'avais emboité un embout gardena sur une des durites

 

Meyou

Aurélien
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  1. R1132 de 1968
Ah, et ça vaut aussi le coup de vidanger le bloc, si la vis n'est pas grippée (clé de 11, sur la gauche du carter de distri)

 

Jeannot 82

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82 Tarnet (Tarn et Garonne)
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  1. R1132 de 1965
Ok pour le saint marc dilue au préalable dans un récipient , et tu verse dans ton circuit . Tu complète et tu purges avec de l'eau et tu vas rouler . A ton retour tu laisse refroidir et tu vidange le tout . Tu rince ton circuit au jet , et tu met ton liquide de refroidissement définitif . Tu peut répéter 2 fois le coup du nettoyage avant de mettre ton 4 saisons .

Ce n'est pas miraculeux , mais ça fonctionne pas mal , tout en sachant que tu ne nettoie jamais tout .

 

Lionel60

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  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Déposer le radiateur et le remplir avec du vinaigre blanc puis le rincer avec un tuyau d’arrosage pour forcer le passage de l’eau.

Pour le bloc moteur, déposer le calorstat et brancher les tuyaux d’arrosage au niveau de la durite supérieure et bien laisser couler.

Déposer la vis sur le bloc moteur à côté du carter de distribution pour vidange complète.

Penser aussi à rincer selon le même principe, le circuit de chauffage avec le robinet de chauffage sur « chaud ».

Les durites de chauffage créant un point bas, les saletés s’y accumulent et gêne le bon passage du liquide de refroidissement.

Le chauffage de l’habitacle est alors faible.

Tant que le calorstat est déposé, le tester ou le changer.

Remonter le tout et bien purger le circuit.

Lionel

 
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