Bar Nouvelle Alpine A110.

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
60
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour à tous

Bon en ce qui me concerne , de là à faire craquer derrière son volant , j'en suis pas sur , j'ai conduit cette Alpine sur une distance de 200 Kms à peu prés en 2019. un peu déçu pas levier de vitesse , un véhicule pas totalement Renault Alpine (moteur) , ils auraient au moins pu mettre celui de la Mégane qui suivant la version est très puissant .

Un intérieur simple , ça reste du Renault , juste quelques gadgets , le look de quelques boutons de commandes qui sortent de l'ordinaire , un volant de Clio , mégane ....

Et puis quand à l'entretien de cette Alpine , pas la peine d'aller chez le Renault du coin....

Et pourtant , je suis Renault à fond , ils ont su lui garder le look de l'ancienne  (chose qui n'était pas facile à faire pour prendre la relève d'un mythe automobile français), mais elle me fais pas envie  , j'en vois quelques unes par chez moi , toutes bleues  , et quand j'y suis devant , ça me fais penser à une image retouchée par Photoshop tellement les peintures rendent suivant l'effet du soleil.

Serge

 

SpiriTT

Assidu
Messages
282
Réactions+
82
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Megane 4 RS et L'A110 ont le 1.8 Tce et selon la version il n'y a qu'un écart de 8 chevaux entre les deux.

Autant dire qu'on peut se trouver des excuses pour ne pas l'acheter mais pas n'importe quoi non plus hein ;) 

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 498
Réactions+
312
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Super Jean - Michel ,au moins tu te fais plaisir ,j'en aurais fait autant car c'est une auto qui ne me laisse pas indifférent  :wink:

 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
843
Réactions+
646
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Moi aussi, cela me titille, lorsque j'en vois une dans la rue, je la regarde, la voiture est belle, elle en jette... mais rien à faire, mes poils de bras ne se dressent pas à la verticale.

Je crois que j'ai une dent* contre ce p**** d'Advisory Board qui avait décrété à l'époque (2015/2016 ?) n'avoir cure de l'avis et de l'expérience des "alpinistes historiques", mais qui au moment de la présentation de la NG au col du Turini (2017) avait abondamment sollicité les club Alpine pour venir faire "la claque".

Je jette également un voile pudique sur l'appellation commerciale de la NG : nos Berlinettes historiques sont des m****, mais confronté à l’incapacité de trouver une appellation moderne, on est capable de reprendre l'appellation historique (A110) pour faire vendre la nouvelle.

Donc, disais-je en début de post : cela me titille, je suis objectif, je l'avoue.

Dans pareille situation, je liste les avantages et les inconvénients : voici donc le fruit de réflexions personnelles, pour ce qu'elles valent ! D'aucuns pourraient dire "pas grand'chose" !

ANCIENNE

ü  A froid, ne démarre pas bien, une tannée (sauf si pompe électrique).

ü  Stress de la panne : pas sûr de faire une longue distance d’une traite

ü  Difficulté à trouver des pièces de qualité

ü  Rien à attendre du concessionnaire Renault ! Même pas en rêve…

ü  Faut être tout le temps dessus, obligation de se démerder tout seul…

ü  Insertion dans la circulation pénible (Poids-lourds, casquettes TDI, SUV, colle au cul)

ü  Rare

ü  Mythique

ü  Ne coûte plus rien, elle est dans le garage…

ü  Coût assurance maîtrisé

ü  Ne se dévalorise pas (pour le moment)

ü  Autarcique en maintenance, pour peu que l’on s’en donne la peine.

ü  Stock de pièces personnel, pour peu que l’on s’en donne la peine.

ü  100% mécanique et polyester

 

ACTUELLE

ü  A froid, démarre du premier coup

ü  Fiabilité avérée (du moins dans les premières années…, attendons la suite)

ü  Insertion dans la circulation sans aucun problème (elle devant, tous derrière)

ü  Aucune histoire, sous-motorisée, déficit d’image, éternelle poursuite après PORSCHE

ü  12 174 exemplaires fabriqués au 19/05/2022 (10 000 au 09/06/2021) : plein les annonces d’occasion

ü  Dévalorisation progressive au fil des ans, trop d’exemplaires « pour que cela monte »

ü  Achat neuf obligatoire car d’occasion, utilisation très fréquente en « track day » L

ü  Budget d’achat conséquent, versions et finitions multiples

ü  Coût assurance conséquent : « tous risques » obligatoire.

ü  Obsolescence potentielle : nouvelles versions, puissance accrue (360 ch/1 tonne)

ü  Prisonnier du concessionnaire pour la maintenance. Attention : motivation et qualité de prestation proposées par ce dernier très erratiques (dit autrement : « ça le fait scier ! »).

ü  Budget de maintenance conséquent

ü  Stock de pièces personnel = zéro

ü  Pièces détachées disponibles uniquement chez le concessionnaire (déjà problématique aujourd’hui), vente aux particuliers incertaine, rien sur Oscaro au 04/11/2021.

ü  Réparation carrosserie compliquée et chère (aluminium), pièces difficiles à approvisionner aujourd’hui en cas d’accident (délais de plusieurs mois)

ü  Dans 20 ans, le concessionnaire ne voudra plus travailler dessus : qui fera la maintenance ? Cf. V6 GTA ou Clio V6 aujourd’hui…

ü  Dans 20 ans, les pièces seront compliquées à trouver : Cf. V6 GTA ou Clio V6 aujourd’hui…

ü  Dans 20 ans, comment se comportera l’électronique embarquée ? Cf. V6 GTA aujourd’hui…

32 années d'expérience m'ont amenées à la conclusion suivante :

"On n'apprécie sa Berlinette (historique) que deux fois : le jour où on l'achète et le jour où on la revend".

Parfois, elle m'énerve, souvent j'y mettrais le feu... Mais il suffit que je la regarde dans le garage, que je la sorte et que j'aille faire un tour avec et tout est oublié, je suis un gosse dans un magasin de jouets !

Jean-Michel, je pense sincèrement que tu as eu 1000 fois raison de te faire plaisir et je te souhaite, toi aussi, d'être comme un gosse dans magasin de jouets lorsque tu prendras possession de ton A 110.

*Non ! Pas un dent, le râtelier complet !

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Intéressant. Toujours un plaisir de te lire Maurice. Bon est bien moi je vais faire plus simple. Les années passent très vite. J'arrive bientôt à l'aube de mes 56 ( que dis-je ? ) mes 65 printemps. Je me dis que dans 10 ans vu la morosité du monde automobile de nos jours cela ne sera pas très réjouissant. En plus avec l'âge il sera peut-être plus compliqué de se glisser derrière un baquet. Alors profitons pendant qu'il en est encore temps.  :wink:

 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
843
Réactions+
646
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Réponse d'un homme d'expérience et de surcroît, empreint de pragmatisme quant à ce que nous réservent les 10 prochaines années.

Je suis un p'tit jeune à côté de toi, Jean-Michel (61 ans dans un mois), mais j'ai de plus en plus de mal à entrer dans ma Berlinette et encore  plus de mal à en sortir.

Il va falloir que je rajoute cet inconvénient à la liste des inconvénients de l'historique  :wink:

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
852
Réactions+
215
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Pour EMGE Maurice,

Pour ma part ne sachant vraiment pas tout faire seul j'ai la chance de fréquenter un garage spécialisé dans les anciennes qui accepte de tout réparer du triporteur en passant par les 2cv, Dauphine, 4cv, R4,  R8, toutes les Peugeot , Simca, Citroën, DS, SM, Talbot (ancienne), Hotchiss, Supertraction, Volvo, Facel Vega, Panhard, Maserati, BMW, Mercedes, Ferrari etc, etc... mais ce genre de garage est rare et de fait on se déplace parfois de très loin pour bénéficier de son savoir-faire.

Maurice

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 498
Réactions+
312
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour les anciens  :wink:  , allez on est quand même pas vieux à 60 balais ,moi ma motivation c'est les Rallye et de pouvoir me glisser dans tous les baquets qui se présentent .Profitons en un max avant d'être trop vieux .......dans une trentaine d'années  :grin:

 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
843
Réactions+
646
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
C'est pas qu'on se sent vieux, c'est juste qu'on est moins jeune, on marche (un tout p'tit peu) moins vite, on produit le même effort qu'avant mais il faut 2 jours pour récupérer.

Mais si c'est le programme des 30 prochaines années, je signe !

Connaissez-vous le proverbe africain ?

"Le jeune court vite, mais le vieux connait le chemin"

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Exact, on ne vieillit pas, on prend juste de l’expérience ! En même temps ça nous arrange !

bon dimanche.

 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
979
Réactions+
134
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
et bien moi avec mes 68 printemps,elle me plait de ouf cette Alpine,mais je préférerai avoir une vraie Berlinette (1300S) pour m’occuper les mains et les pieds pour les 30 prochaines années ! :sourire: .

avec la nouvelle que risque t'il de m'arriver (un peu d’électronique,petits problèmes de freins quoique )

elle as quand même une super gueule ...............................................en bleue

profitez bien (y)

Jean-luc

 

Raffia2a

❤️ Donateur
Messages
145
Réactions+
10
Localisation
2A (Corse du Sud)
Auto
  1. R1134 de 1965
Celles qui lui vont (très) bien pour les avoir vu de près sont les "scerac" comme sur ma photo, mais bon c'est comme les coloris proposés, pas facile parfois de se décider.

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Oui effectivement ce doit-être un rappel de la SC. 

Hier j'ai eu l'occasion de discuter avec un ami garagiste. Il en est à sa deuxième Alpine. La première revendue à 30000 km. La seconde une légende 8000 km actuellement. Il m'a dit que j'avais bien fais de signer le bon de commande car dès l'arrêt du thermique ( chez Alpine en 2024 ) il sera très difficile de s'en acheté une. Les prix vont atteindre des sommets. Pour lui c'était la meilleure sportive du moment. Il fait pas mal de circuit. 350Z , Clio V6 , Mégane RS. A ses dires l'Alpine est de loin la meilleure en circuit et en polyvalence..

Photo.

w8_110.jpg

 

Lucos

Confirmé
Messages
99
Réactions+
25
Localisation
76 Fécamp (Seine Maritime)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour à tous . 

J ai eu la chance d être invité par le père de mon patron pour faire une journée circuit avec la nouvelle Alpine , il  m à même prêté aussi son A310 V6 .

J ai démarré direct en vitesses aux palettes et sans les assistances car la session d avant j étais en passager avec mon patron .

Lui avait mis en automatique avec assistance,  trop merdique et vraiment pas agréable.  Les rapports qui redescendent tout seul alors qu il n y avait pas besoin . 

J ai vraiment aimé le pilotage de cette voiture , je l ai trouvé très rassurante quand on la met en glisse , et en même temps assez joueuse , on voudrait toujours plus , plus de grip plus de CV  . Moi je l ai aimé tel que en origine sans assistance.  

Je l avais déjà testé sur route plutôt typée Rallye . Je n ai pu essayé la vrai Berlinette qu en passager donc pas pu faire de comparaison,  savoir si l on pouvais retrouver l ADN  commun entre elles . 

Mais au freinage et d après les récits de mon père qui en a piloter quelques unes dans les années 70, j ai eu la sensation de ressentir le côté incisif et joueur de la Berlinette qui ne demandait qu à ce qu on la mette en glissade. 

Mais sur route j ai préféré resté calme. 

Bref j adore j aurais les moyens j en aurais une.

Pour l instant je vais me contenter de me trouver une petite 8  :vl8:

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 895
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
apparemment toujours pas
sinon il aurai mis des photos :D
a propos d'Alpine
depuis plus d'une semaine il y en a une de garer devant mon boulot
quelqu'un du quartier je pense
et elle ne bouge pas
quel plaisir des yeux , ça fait envie
mais je n'ai pas les finances
"pascal"
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bientôt. Bientôt. Sortie de l'usine à Dieppe le 6 avril. C'est long. J'ai pu en réessayer une au centre Alpine. Et bien c'est vraiment une auto exceptionnelle. J'ai hâte. Photo du prêt. Magnifique aussi dans cette teinte.

20230317_150642 (2).jpg
 
Haut