Embrayage Pédale: Elle ne revient pas

Gennaro

Habitué
Messages
176
Réactions+
4
Localisation
93 Aulnay sous bois (Seine St-Denis)
Auto
  1. R1135 de 1968
hello a tous,

je remets le nez dans ma Gord après une grosse pause, et je me pose une question à propos de la fourchette:

j'ai donc une boite 353 avec une butée guidée, ma fourchette est la large et la butée est celle vendue avec le kit de chez Colombo avec le mecanisme sans la glace ma question est :

la fourchette en place montée avec la butée et son ressort de rappel, sa plaque de maintien, bref comme il faut avec le câble de debrayage neuf monté, si j'appuie sur la pédale d'embrayage pour debrayer est-il normal que la pédale ne remonte pas ?

- mon axe de pédalier a été refait a neuf , le ressort de pédale est en place , mon câble est neuf il n'acroche nul part pour la partie "tige", ma fourchette montée avec son ressort de rappel est bien plaquée au fond la boite , la butée neuve coulisse bien sur le tube guidé quand je l'actionne à la main,

en gros le ressort de rappel de la fouchette a-t-il assez la moelle pour faire remonter à lui tout seul la pédale d'embrayage ou non?

merci d'avance de vos réponses

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordo-95

❤️ Donateur
Messages
69
Réactions+
10
Localisation
95 Fontenay en Parisis (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 de 1967
salut

si la boite est accoupler au moteur et la garde bien règle la pédale doit remonter la pression ressort du mécanisme

renvoie la butée en arrière qui repousse la fourchette l'un des ressorts ramène le câble en arrière dans sa gaine

et l'autre remonte la pédale.

cordialement (depuis l'an dernier j'ai de belle tuile sur mon toit)

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 502
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut genaro,je voit deux causes possible a ton problème,ou tu as mis le ressort a l'envers,ce qui est possible,mais l'embrayage fonctionnerait quand même,ou,et je pense que c'est ton problème, dans ton montage il te faut rajouter la fameuse demi lune derierre la fourchette,car tu as trop de course entre la butée et le diaphragme du mecanisme,un bout de tube de 30mm de diamètre que tu coupe en deux,en largeur elle doit faire celle de la bosse de ta cloche,tu la glisse entre les deux avec un peu de graisse,sans rien démonter ça passe,il te faut detendre au max ton câble et le faire sauter de la fourchette,une fois en place tu remet le câble,tu regle la course,et tu nous tient au courrant! ::
 

Gennaro

Habitué
Messages
176
Réactions+
4
Localisation
93 Aulnay sous bois (Seine St-Denis)
Auto
  1. R1135 de 1968
Merci de vos réponses

Oups !! :teamR8: je viens de me rendre compte que mon message est pas clair du tout,

en fait j'ai pas encore remonté le moteur sur la boite, j'ai juste remonté la boite sur son train, monté la fourchette avec la butée et le câble et a ce stade j'ai appuyé sur la pédale je me suis rendu compte que celle-ci ne remontais pas d'où ma question : est-ce normal ou pas qu'à ce stade la pédale reste au fond ?

j'en suis là:

l'un des ressorts ramène le câble en arrière dans sa gaineet l'autre remonte la pédale.
tu veux dire qu'il y a 2 ressorts ? car sur mon pédalier je n'ai qu'un seul ressort qui vient se mettre sur l'axe d'arrêt du câble sur pédale
(sinon j'ai visité Venafro cet été: très belle église!)
 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
salut , pour moi tu n'a pas la bonne butée, elle et beaucoup trop grosse en diamètre intérieur, et semble être prévu pour une butée non guidée à glace, peut-être que je me trompe .

 

Gennaro

Habitué
Messages
176
Réactions+
4
Localisation
93 Aulnay sous bois (Seine St-Denis)
Auto
  1. R1135 de 1968
R8évolution,

la butée vient d'un kit vendu par Colombo en remplacement du système à glace , incorporé à l'intérieur de la butée il y a une bague en plastic ajustée au diamètre du guide de butée, on voit pas bien sur la photo.

 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
ah d'accord, ben moi je trouve pas ça super catholique comme montage, ta butée ne parrait pas bien centrée.

tu as bien graissé le tube de guide avec de la graisse cuivré par exemple ?

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut
Il n'y a qu'un seul ressort au pédalier, le 2ème est celui monté sur la fourchette.
A vide (sans mécanique) il est possible que ta pédale d'embrayage reste accrochée dans la canalisation de frein venant du maitre-cylindre, regarde ça, ça arrive très souvent
 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

Ah, le fameux kit de chez Colombo, qui m'a coûté 2 démontages moteur et 4 mois de délai.....

Pour le fait que ta pédale ne revienne pas, pas bien grave car c'est le diaphragme qui va repousser ta pédale principalement.

Pour le montage, il est effectué correctement, par contre, qd as-tu acheté ce kit ?? Pour ma part, j'ai du en avoir 3 pour enfin être à peu près satisfait.

Il faut absolument que tu regardes si ton volant de poussée en fonte n'est pas fissuré au niveau des rivets qui tiennent les linguets => j'en ai eu 2 comme cela !

Va voir mon post à ce sujet : https://www.team-r8.comshowtopic...hl=butée+guidée tu auras une idée des problèmes rencontrés...

De plus, qd tu remontes le méça sur le volant moteur, il faut bien veiller à ce que les pions de guidage du volant moteur sont bien centrés dans les trous du volant de poussée....mon cas sur le premier méça monté, mais avant de m'en rendre compte, j'avais déjà remonté le moteur dans la voiture.....

Le problème si tu es dans mon cas, c'est qu'on ne peut pas jouer sur le centrage du méça par rapport au volant car il est centré par les locating qui sont entre chaque paire de vis....donc soit jouer de la lime soit retourner le méça pour échange....et prendre son mal en patience....

Autre conseil, avant de remonter le moteur, gave la butée de graisse cuivrée ou équivalent car une fois que j'arrivais à débrayer, la butée s'est mise à "couiner" joyeusement au bout de 150 bornes et j'ai vu sur le FAR que 2 ou 3 berlinettes avaient eu le même souci de butée (même origine) qui ont tené 5000 bornes.

Si tu veux, tu peux me contacter en direct pour en discuter (par MP et je te file mon tél).

Slts.

 
Haut