Carbu Pipe admission: Montage 2 Weber sur culasse R5 Alpine

Raph57

Raphaël
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Bonjour à tous ,

qui a déjà fais la modification pour adapter 2 pipe de Gordini sur une culasse Renault 5 Alpine .

cordialement

raph57

 
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R8SG (†)

Fabien (†)
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salut raph

tu peut le faire , mais il faut une cale pour avoir l'inclinaison de 5 ou 7 degrée .

coté admission la culasse de Gord a l'inclinaison d'origine .

culasse Alpine sont droite . 

a+

 

Stef 30

Stéphane
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surtout presente les pipes avec les carbu montés,

appuie les contre la culasse,en mettant une regle sur les deux carbu pour qu'ils soient bien droit,trace tes trous en prenant le plus d'espace possible entre les deux carbu,car si c'est des carbu avec les ecrous en bout d'axes,tu ne pourras pas les monter!j'avait fait des plaques entretoises en allu a l'epoque pour ecarter les deux carbu de 14mm (7mm de chaques cotés)avec des trous en biseaux,pour ne pas couper,et souder mes carbu!pour fixer la pipe de derierre,tu perce dans le trous au niveau de l'allumeur (a coté)tu fillette a 8 et tu met un goujon avec du Loctite freinbloc,ça bouge pas et pas de fuites d'huile!

 j'ai fait cett modif sur une Dauphine a l'epoque,moteur en place,ben y en a pas beaucoup de la place!! ;)le top c'est le montage de vincent,couper la culasse,mais les rectifieurs te voit arriver ils sont fous!.!

 
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Vincent 33

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Dans mon cas, culasse taraudée, goujons montés au Loctite ainsi que le conte écrou qui est en plus freiné.

Surtout, conserver le support d'allumeur avec le goujon de serrage dudit allumeur!!!

mon cas, non, pas de cale en plus.

J'ai juste fraisé les 27mm qui dépassent afin de réusiner de nouveaux taraudages ajustés aux entre-axes des pipes R8G.
 

Vincent 33

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Mes carbus ne sont pas inclinés et alors??

Savez vous pourquoi ils ont été inclinés sur la Gord???

Tout simplement pour donner plus de place pour l'installation d'une boite a air dans le compartiment moteur.

Je peux vous rassurer, ça marche, il faut juste trouver la bonne hauteur de cuve.

Vincent

 

Raph57

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Bonjour a tous

Je viens d' acheter 2 pipes horizontal pour culasse Renault 5 Alpine pour mettre 2 Weber 40 DCOE et font 4,5 cm de profondeur

Je trouvais ça peu a cote de ceux de Gordini

Quelqu'un pourrais t il m éclairer savoir si c est bon ou pas

Cordialement

Raph57

 
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Patalp

Patrick
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Bonjour

bien que je n'y connaisse rien en mécanique, j ai la même configuration et le même moteur (peut-être pas en amélioration ou préparation) sur mon Alpine que stef 30 et je confirme çà marche bien

amicalement

 

Le.Veve73

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salut moi aussi j ai des pipes courtes ,un préparateur de moteur me disais que avec des pipes courtes tu a un moteur moins coupleu :: ,il me disait aussi que tu pouvais corriger en mettant des cornets plus long(a vérifier) .
 

Anelor34

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pipe admition courte sur 5 Alpine normal vue la place entre passage de roue et moteur pas de problème de performance voir les resultat en groupe 2

 

Flomini

Florian
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Bonjour à tous, 
 
Après plusieurs années de lecture des sujets du Team et quelques participations, je me suis décidé à apporter des infos à mon tour!
Etant en train de rassembler les pièces nécessaires au montage d'un 5 Alpine préparé, je voulais partager un peu ce que j'ai trouvé notamment en terme de collecteur d'admission.
Voici ceux que j'ai trouvé:
 
Mecaparts: pipe incliné à 5° longueur 33,5mm prix: 371,10e ttc
http://www.Mecaparts.com/PhotosPieces/mp0910.jpg
 
GBSalpine: pipe droite  prix : 328€ttc
a0079.jpg

 
Chadil: pipe droite longueur 40mm prix: 260e ttc
ren3132.jpg

 
Colombo: pipe prix 367€ ttc

 
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R8G13

Jean-Luc
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  1. A110 1500 de 1967
Bonjour,

Moi j'ai acheté la mienne chez Dielmamn près de Strasbourg. Très bonne qualité et surtout tous les trous de la pipe d'admission tombent en face des trous de la culasse et ça c'est plutôt rare avec les quelques unes citées dans ton post. Le prix il y a un an était de 250 € TTC. Il vend sur leboncoin.

Bonne recherche,

JL.

 
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Flomini

Florian
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Je déconseille fortement la pipe Mecaparts, celle que j'avais reçu avait à la fois des problèmes de planéité sur les deux plans de joint et surtout les conduits sont désaxés de tel manière qu'il y a une marche de presque 5mm coté carbu et 3mm coté culasse... 

J'ai contacté M. Dielmann pour lui acheté son modèle, ça ne pourra pas être pire et pour 120e de moins... ^^

 

RG

Richard
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Bonjour,

Je connais assez bien Mr Dillmann pour dire que les pièces qu'il propose sont généralement de bonnes qualités ...

 

Antony

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Salut

Pourquoi certaine sont droite et certaine ont un angle d'inclinaison léger (5° - 0° ) et certaine plus longue que d'autre (33mm - 55mm .. ) ? Quel influence ?

A++

 
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Flomini

Florian
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Bonjour Anthony, les variations de longueur et d'angle ont deux origines :

- l'encombrement réduit dans l'A110, il y a une traverse à hauteur des carburateurs donc soit les carbu sont rapprochés du bloc soit ils sont inclinés vers le haut (max 5° pour un bon fonctionnement).

- Il y a aussi un rôle dans les performances du moteur, je m'explique :

le conduit d'admission idéal théorique est droit, on s'en rapproche en compétition d'ailleurs mais la production en série réponds à des impératifs de coût et on a donc des conduits d'admission de culasse courbe (5 Alpine) (voire à 90° par rapport à la soupape (culasse baignoire)) et en théorie en limitant la courbe de cette admission (pipe 5°) on limite les pertes de charges de la veine gazeuse, bref théoriquement c'est mieux!

Pour la longueur c'est plus une question d'harmonique liée au régime moteur, on peut "accorder" l'admission (et l'échappement) pour maximiser le remplissage mais ça ne se fait que sur une plage de régime, pour faire simple, raccourcir l'admission tant à favoriser le remplissage à haut régime (et la réactivité moteur) et inversement!
 

Cédric31

Cedric
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Bonjour

Comme promis je vous transmet la réponse de Iresa et des photos qu'ils m'ont envoyés.
En espérant que ça serve à quelqu'un.
En tout cas pour moi c'est trop cher.

Réponse Irésa:

Bonjour. Suite à votre message,j'me vous passe trois photos du collecteur.
La longueur est de 40-45 mm. Prix: 330,00 € +TVA (sauf si vous avez un Num. de TVA intracommunautaire).

Port jusqu'à votre domicile en France: 25€ + TVA Disponible pour envoi immédiat.
Je me tiens à votre disposition.

Cordialement,
Manuel de MIGUEL Iresa S.L.
 

Flomini

Florian
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Pas donné effectivement, d'autant plus que c'est bien jolie d'envoyer des photos mais ça ne nous dit pas si les conduits sont correctement alignés où s'il faut jouer de la fraise pendant 5h....

 
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Mr Hulot

Christian
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Et les perçages côté carbu sur cette pipe Iresa, ils ne vous paraissent pas bizarres ?

Le bossage de la culasse entre les conduite du milieu il doit passer où ?

Encore une belle pièce à prix d'or à terminer soi-même. Aberrant de voir ça !

 
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