Moteur R8G Piston: 1296 Aprotec à 2 Segments

Henri4

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Salut à tous! anciens, moins anciens, jeunes, très jeunes, femmes, filles etc..

Je suis à la recherche d'expériences concernant des pistons que je me suis acheté dernièrement afin de remplacer ceux de mon 1296.

Afin de ne pas être déçu je me tourne vers ceux qui les ont déjà exploités ou qui connaissent ce produit qui pourront me donner leurs avis.

Trouvé chez Aprotec via Ebay ce sont des pistons a deux segments dit "haute compression" n'ayant jamais eu l'occasion de voir ce genre de pistons peut-être que certains d'entre vous les ont déjà expérimentés.

Pourquoi avoir acheté ce type de pistons sans les connaitre me direz vous? Pour le prix bien entendu! Ayant un de mes quatre anciens pistons fichu je n'ai pas d'autre choix.

Merci d'avance pour vos lumières avant le future montage!

 
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Henri4

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salut RG Malheureusement je n'en ai pas (je vais essayer d'en trouver)

voilà dit moi si ça te parle!!!

merci d'avance

_JL70325.jpg

 
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bonsoir,

pour moi je vois pas bien ou se trouve la haute compression avec un 1296 normal !

c'est la même forme si ce n'est la jupe plus courte et encore faut voir la photo est petite !

le bombage fait la compression et il sont pas plus bombé que des 1296 traditionnel

a moins que on aurait abaissé l'axe pour remonter la tête du piston mais j'en doute

quand a la marque connais pas mais quoi c'est des coulés ou forgés

de visu je dirais coulé ...

voilà un forgé et lui est a haute compression rien a voir avec le tien !

[]

escoube joueur de cornet a piston
 

Henri4

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salut escoube!oui ce sont des coulés moi ce qui me surprend c'est qu'il n'y est que deux segments ,tu penses que c'est suffisant?

 
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re,

bon avais raison c'est coulé !

sur ce connais pas ces pistons alors bon peux pas te donner mon avis ,maintenant a toi de savoir ce que tu veux faire ?

si tu reste en 1296 avec un aac normal ou si tu pousses le vice avec ac retaillé grosses soupapes etc ?

voilà voilà

escoube

 

JBM

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Salut,

Tout dépend de ce que tu vas faire avec ce moteur....Deux segments entraine moins de frottements et une vitesse linéaire plus élevée

Donc usure rapide; en principe c'est pour les moteur de course type "sprint"

Pour une utilisation plus intensive et plus longue (Rallye), il vaut mieux trois segments classiques ( coup de feu, étancheité, racleur)

Les pistons APPROTEC sont des pistons coulés, je pense qu'il ont les moules de BRETILLE

 
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Henri4

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Merci Jbm et escoube pour vos réponses,

l'utilisation que je compte faire de mon moteur et un simple usage routier,donc je pense que ces pistons feront l'affaire

de plus ils devraient bien s'accorder avec l'arbre à cames numéro 17 que j'ai sur le moulin.la personne qui me l'a vendu ne savait pas que c'était un 1296 et qu'il avait un arbre à cames,despistons forgés,mais même si il est dangereux d'acheter un moteur sans en connaitre l'etat vu le prix que je l'ai payé(1300e)j'avoue que je ne me suis pas posé de questions!!

je pourrais essayer de remplacer le piston qui est hs car forgé mais ou en trouver au détail?

 

Jean Phi 28

Jean-Philippe
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Bonjour,

Alors le Escoube il est très fort !

Moi je suis bien incapable d'estimer le rapport volumètrique sur une photo !!

Et surtout je suis assez inquiet concernant ces pistons 2 segments...

Quel est le bombé ? (immesurable sur la photo, bien sur)

Dans les années 80 j'ai monté des pistons 2 segments achetés chez Ferry, mais fabriqué chez Bretille dont Aprotec a repris l'activité..

C'est bien ce qui m'inquiète car ces pistons coulés ne tenaient pas bien longtemps !

C'était bon pour les moteurs de course de côte qui font 100 kms par an (et encore...).

Bref les miens n'ont tenu que 6000 kms sur ma Gord de tous les jours, bien que montés avec une culasse en cote d'origine avec un arbre à cames de série !

Par la suite MP a fait fabriquer lui aussi des pistons coulés chez Bretille, en 3 segments, avec un dessin modifié (bombé moins important, fraisage différent pour les soupapes.

J'ai aussi eu l'occasion d'en utiliser sans problème, toujours pour un usage routier.

J'avoue m'interroger sur ces pistons à 2 segments tellement bon marché ? Un pro de La Ciotat (13) en propse depuis des mois sur le coincoin a 299,00€ ....

Bonne chance et surtout donnez nous votre expérience avec ces pistons

Jean Phi

 

Henri4

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Salut jean fi!merci pour votre retour d'expérience,qui me renseigne encore un peu plus sur ces pistons.j'ai réussi en contactant mcp à trouver un moyen de refaire un seul de mes anciens piston forgée alors je ne vais pas monter les double segments qui commence après infos à m'angoisser.

merci encore

 

Gordi95

Bertrand
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Bonjour,

des pistons haute compression coulés....ça court pas les rues. Effectivement, retirer un segment, permet de gagner des pertes par frottement. Même dans les moteurs actuels avec les moyens existants, on n'imagine pas diminuer le nbre de 3 segments en série.

Pour savoir s'il est vraiment "haute compression" faut déterminer le volume du bombé.

Ton choix est le plus raisonnable ! Après, je suis pas sûr que la différence entre un seul piston refait ou un lot de 4 coulés de provenance sur soit énorme puisqu'il faudra aussi prévoir la segmentation.

 
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Bonjour,
Alors le Escoube il est très fort
merci merci je sais que cela peut paraitre bizarre mais les pistons de henri sont pas trop different des normaux en 1296 coté bombage je m'entent ...

pour ceux qui doutent de mes capacités en mécanique ..
c'est quand même mon boulot de tout les jours ....
enfin bref comme dirais pépin,

par contre je connais le rapport volumétrique de ceux mis en photos pour illustrer vendu par mon camarade jean marc !

et cela n'a rien a voir avec les autres cqfd!

d'ou ma reflexion dans le post precedent,concernant le rapport volumetrique ...je dis pas cela pour faire le mariol ! cela va s'en dire ...
ceci étant dis je pense que ces pistons valent pas grand choses dans la longevité et vaudrais mieux investir une bonne fois dans des pistons de qualités forgé de preference

voilà voilà

escoube sait ce qu'il raconte ...
 

Cheu

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bonsoir

j'avais ce type de piston sur mon moteur acheté comme cela

au debut legere consommation d'huile au bout de 4000 km grosse consommation d'huile ,moteur qui refoule de partout

/

démontage mesure des chemises 15/100 d'ovalisation

mon moteur 030.jpg

ces pistons sont destinés a un usage competition style course de cote a deconsellé pour un usage standart

a+

 
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