Roues Pneus: Tubless ou chambre à air ?

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Antony, j’ai couru 10 ans avec des jantes d’époques montées en pneus Tubless et sans chambres à air.
Je n‘ai jamais déjanté malgré des pressions quelques fois basses : 1,3 kg à l’avant et 1,8 kg à l’arrière avec les pneus Semi Slick
Seules certaines jantes Gotti bimétal n’étaient pas toujours étanches, pour y remédier j’ai mis de la patte à joint autour des rivets puis j’ai recouvert l’ensemble d’un « Scotch extra fort de Pattex» … un truc de motard!

Roue-03.jpg
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Tout a fait, pas besoin d'avoir peur ! D'ailleurs, je connais pas beaucoup de voiture de course d'époque avec chambre a air !

La chambre a air a le gros problème de chauffe et de friction, surtout si c'est monté avec un pneu tubless, c'est la catastrophe.

Pour les pressions, pareil que Richard, 1.2 a l'AV mais derrière, 1.4 en montée historique avec les 15P, ça prévient un peu plus avant de chasser ;)

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bon bon je vous croît.

Je pense que je vais tenter en tubeless direct. J’espère que mon patron me mettra pas une contre visite au prochain CT car je vous rappel que c’est interdit le tubeless sur jante type-tube.

Je viens de passer commande de 4 nankang 145 R15, puis je doit amener les jantes pour la peinture epoxy ??
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Pas de soucis avec le CT anthony, il suffit juste de leur rafraîchir la mémoire et de remettre les cartes sur tables !

voilà une petite explication sur le montage pas très bon des chambres dans un tubless et ce qui va intéresser du monde pour les CT avec des contrôleurs pointilleux mais pas connaisseurs (Perso nous aucun soucis mais je sais même pas si ils ont regardé un jour) :

Avec un montage sur jante non tubless, c'est ta chambre qui maintient le pneu collé. Si il est sous gonflé, le risque de déjanter est tout aussi présent. Avec un montage tubless+chambre, vu que le pneu et la jante sont étanches, en gonflant il restera toujours un matelas d'air entre le pneu et la chambre. C'est lui qui en s'échauffant peut causer l'éclatement.Extrait de la RTA Dauphine R1090 de 1958
20200510.jpg
20200511.jpg
Dans le carnet de bord, il y a aussi un paragraphe sur le montage possible en option de pneus tubless 
icon_wink.gif


Le montage des chambre a air a l'époque de la R8 n'était pas à cause des jantes, mais a cause des pneus. Le tubless était récent et ce n'était pas tout les pneus qui étaient fabriqué ainsi. Devant la rareté de l'offre, le montage de chambre a air était donc encore de mise sur des pneus classique et moins chère. Autre époque, autres habitudes.

Malheureusement, Quelques contrôleurs veulent faire du zèle mais ne sont pas expert en tout (personne ne peux d’ailleurs !). Le plus dure étant de démontrer les faits en cas de tort de l'un des 2 côtés !

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
C’est intéressant @Gordy42 je me coucherai moins bête ce soir.

Je vais scruter les docs de la R8 pour savoir si je trouve quel que chose.
Moi même contrôleur je t’avoue que j’ai du regarder 1 ou 2x le type de jante et de pneus si il y a des chambres à air.
Comme tu dis personne n’est expert mais être contrôleur c’est pas être expert et selon sont expérience juge bon ou non, nous devons appliquer la réglementation pondu pas des zouave en cravates dans leurs bureaux climatisés.

Le problème étant comme tu dis en cas de tord y a pas photo, le juge qui ne comprend rien va prendre l’article du code de la route et l’arrêter relatif au contrôle technique et y dira au contrôleur « mais vous avez accepté un véhicule en tubeless alors que d’origine la jante est montée en chambre à air alors que le point 5.2.3.d.2 stipule que c’est non autorisé ? »

Long débat mais c’est fréquent d’être convoqué lors d’une expertise d’une voiture ou il y a eu un ou des morts, et bien je dis que tu essaie de te rappeler tous ce que tu a vue est que tu n’est pas loupé quel que chose...
Je vous tient au jus pour mes pneus, ils viennent d’annuler ma commande les nankangs sont pas dispo ?
 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Oui je comprend Anthony, j'ai la même visions de ces zouaves

Et c'est logique que tout le monde veux se dédouaner et rejette la faute au dernier élément possible pour pas payer ! Maudite époque ou l'on vit !

En tout cas, avec les docs d'époque, ça sauve la mise mais encore faut-il les avoirs ! Lors d'un accident avec expert, ça peux sauvé la mise si on a un véhicule optionné comme les jantes larges sur une 8G homologuer par Renault ou le contraire suivant le souvenir de l'expert.

Je m'y suis penché un moment dans la paperasse. Avec la Dauph, j'ai été contraint pour savoir ce que je pouvais faire et jusqu'ou je suis tranquille. Et ben malgré le sésame de la carte grise MOD, c'est pas si simple que ça ! Et on a de belles surprises. par exemple la boite 5 sur ma 16TS, je suis en dehors de la loi car pas homologué sauf sur la TX ... Après faut le savoir c'est comme tout.

pour les pneus, les toyo vont super bien pour un usage mixte.

les michelins je croit que c'est des tube type. ils tiennent a peine mieux la route mais vu le prix, restons sur les toyo !! j'ai pris 160 avec la 16 sur toyo en 145 et 175 avec la 8G et des glissades. bonne accroche, prévenant, sécuritaire et durable bref je valide le rapport qualité/prix ;) Les maxxis sont pas trop mal non plus mais ils accrochent moins, j'ai ça sur la Dauph en pneu "route" bon après ils sont pas mal, entre 10 et20 km/h de différence en passage de virage par rapport au R888
 

Erwan

Eric .
Habitué
Messages
209
Réactions+
19
Localisation
30 Alès (Gard)
Auto
  1. Dauphine Proto
Une question qui doit en turlupiner plus d'un...peut on monter des pneus tubelless sur nos vieilles jantes non prévues a cet effet sans chambres a air ou avec chambre a air...pour quelle solution opter..a mon avis monter des chambres ne devrait pas poser problème car l'air prit en sandwitch entre le pneu et la chambre doit s'échapper car les jantes doivent le laisser passer et du coup ça doit éviter les points chauds destructeur pour la chambre...mais ce n'est que mon humble avis et j'aimerais avoir le votre sur ce sujet.

d'avance merci.

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
On roule tout en tubless nous et sans chambre à air 

si la portée est bonne, aucun soucis

d ailleurs la Dauphine possède un modèle de  jantes qui fait les deux montage et ce d origine des sa sortie 

pneu tube type avec chambre à air ou tubless si on voulait du Michelin 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 611
Réactions+
150
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Sur la mienne aussi je suis en tubless sur des jantes Alpine tube type.

Le seul problème que j'ai eu jusqu'à présent, c'est un pneu qui ne collait pas bien à 1 jante. Retrouvé à plat après plus de 3 mois. Après avoir remis le pneu bien en place, plus de problème. j'en ai parlé récemment dans mon post.

Canonball95

 

Zinonc

Cédric
Habitué
Messages
147
Réactions+
6
Localisation
27 (Eure)
Auto
  1. R1130 de 1963
Le montage des nankang moderne se fait bien sans chambre a air? Il a t'il a faire une étanchéité au niveau des rivets dans la jante ?
 
Haut