Refroidissement Pompe à eau: Les quelles sont adaptables ?

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 892
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
aucune idée

mais pourquoi un inconvéniant

je pense que si elle se visse sans problème et que les passages d'eau soit

bien en face des trous je ne voit pas ce qui pourrait clocher

regarde la hauteur (ou l'épaisseur ) pour voir si une fois monté la poulie est bien dans l'axe des autres

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
tout est dans l'axe, a part le support de l'alternateur que j'ai monté touche à la durite inferieure,mais pas de problème, j’enlèverai le surplus avec une disqueuse.
je vais en parler de l'alternateur sous un autre topic, paris-Rhone A11M10 sans régulateur integré de Peugeot 104
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Avec une pompe de R12 il faudra "bidouiller" la durite du bas pour le chauffage .... mais en Tunisie je crois qu'on peut s'en passer !

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
oui c'est vrai qu'on peut s'en passer, mais puisque c'est une voiture pour le plaisir, il faut que tout fonctionne.

Si non ça peut-être utile l'été pour aider un peu le radiateur principal avec celui du chauffage 😉
 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
658
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Ghazi, aucun problème pour mettre une pompe à eau de R12.

Pour le raccordement du chauffage, voir sur une Alpine A110 V85. Elles ont un moteur R12 ainsi que la pompe à eau. 

La pompe à eau R12 a un déport un peu plus important pour la poulie, afin que la courroie qui entraîne l'alternateur situé en haut, ne passe pas trop près du corps de la pompe..

Lionel

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Je viens d'acheter une nouvelle pompe R12.

J'ai constâté que le métal de la turbine est différent

L'ancienne comme du laiton. 

La nouvelle en fonte je crois.

Ya t'il une différence de fiabilité entre les deux ?

20180212_164405.jpg

20180212_164400.jpg

20180212_164345.jpg

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 892
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salutles deux photos sont l'ancienne et la nouvelle ?

on dirai bien que les turbine sont du même métal en fonte

la turbine en laiton n'est pas faite pareille c'est du pliage pour faire les hélices

je n'ai pas de photos sous la main mais si j'en trouve une sur le net je te ferai voir

j'ai eu les 2 modèles et aucune différence de refroidissement
 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
si non il y'a un détail qui me tient sur le Corps R12, la breche entre les deux compatiments ::

pipette.jpg

pipette2.jpg

Jai oublié sur quel topic jai pris cette photo. Cest la R8 a jante de cox si je me souviens bien.

La pompe a eau est très intéressante. Et elle semble plus moderne. Elle provient de quel voiture ?

cache_soupapes.jpg.8f7ceb9004ec4f8472267de3ffe8858b.jpg

je voudrais savoir quelle est l'utilité de la vis de 6 dans le corps de la pompe a eau.
et si un membre pourra me répondre aussi sur mon commentaire précédent ça me sera utile.

pompe a eau.jpg
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
841
Réactions+
644
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Pompe à eau de Renault 18.

Tu ne peux la monter que si tu es en radiateur AV car la pompe à eau R18 ne permet pas le montage du ventilateur et quand bien même, elle n'est pas axée avec le couloir d'air.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut Ghazi

Sur le corps de pompe à eau c'est une vis de purge.
Sur une pompe neuve pas de problème pour la dévisser mais sur une usagée attention, elle a tendance à casser !

++
 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 641
Réactions+
103
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
évoqué dans un autre sujet, j'ai retrouvé donc une pompe à eau complète de R8 et je voudrais la remplacer avec celle de R12 que j'ai sur mon moteur, je suis pessimiste du point de vue démontage du corps R12 à cause de la phobie des goujons. est ce que je peux remonter la pompe R8 sur Corps R12 ? est ce que le la sortie chauffage R8 passe sur le Corps R12 ?

Merci.

 

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
561
Réactions+
81
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
je rebondis sur le sujet afin de parfaire le montage d'une pompe.

pour ce qui est des joints,aussi bien du corps de pompe que sur le moteur:

montage a sec ou humidifié... voir  a l'huile,,pâte a joint ?

d'autres conseils éventuellement?

des choses a éviter?

merci par avance de vos rex

 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
841
Réactions+
644
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Je monte la pompe à eau avec un (très) fin cordon de pâte d'étanchéité et je ne mets pas en eau tout de suite, une bonne heure d'attente ne nuit pas.

Pour le montage des vis, j'enduis le filetage avec un tout petit peu de graisse cuivrée.

Des années plus tard, tu retrouves tout le bénéfice de cette précaution !

Je viens à l'instant de déposer des écrous (inox auto-freinés) de collecteur d'échappement que j'avais préalablement enduits de graisse cuivrée il y a... 11 ans : moins de deux mn pour déposer les 5 écrous.

Dès que je pressens une galère possible en prévision d'un futur démontage, je remonte les fixations d'une pièce (vis, goujons, écrous, ...) à la graisse cuivrée.

Au serrage, ce sont des vis de 6, donc tu appliques le couple de serrage ad hoc... mais ça, je pense que tu le sais.

Ghazi, je comprends ton appréhension, je t'ai dit précédemment que la dépose des vis de pompe à eau était un grand moment de solitude, mais je t'ai fait part également d'une méthode pour minimiser les risques.

Après, que feras-tu le jour où ta pompe à eau de R12 va dysfonctionner ? Il faudra bien la déposer...

Nous sommes tous rendus au même point.

 

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
561
Réactions+
81
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
merci pour vos retours...ce sera utile ,et pas seulement pour moi,je pense...

mais toujours cette question,la pâte a joint ,avec ou sans le joint??

 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
841
Réactions+
644
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
De trois choses l'une :

  1. Tu dois avoir un problème de compréhension des réponses qui te sont faites,
  2. Tu as un problème de mémorisation,
  3. Tu ne fais pas confiance aux personnes qui répondent à tes questions, dans ce cas dis-le et nous gagnerons du temps.
 

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
561
Réactions+
81
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
Emge..

je ne remets aucunement les compétences des personnes faisant des réponses

mais plusieurs avis valent mieux qu'un..

chacun sa méthode,,la tienne est surement efficace,je n'en doute pas, cependant je ne comprend pas le coups de mettre de la pâte a joint sur un joint..celle ci devant  me semble t il éventuellement  remplacer le joint..

suite a la réponse de stephane 22,je me suis rendu sur le site wurth...et il semblerai que,en lisant les donnees techniques, ce produit proposé par notre ami se mette matière contre matière..

voilà le pourquoi de ma question

maintenant, si tu souhaite poursuivre cette discussion,fais le en mp,cela évitera matière a polémique..merci

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour,

En théorie si l'état de surface des 2 plans de joint sont propres et planes il n'y a pas besoin pâte.
Cependant appliquer une lichette de pâte ne va pas nuire à condition de mettre un produit adapté et d'en déposer très peu.
Perso j'utilise de la Loctite 518 qui est la plus appropriée pour les plans de joint avec papier ou cartonné comme celui de la pompe à eau.

Loctite 518

316rtd99DcL._AC_SY780_.jpg
 
Haut