Carbu Pompe à essence: Mécanique

Raph57

Raphaël
Confirmé
Messages
53
Réactions+
2
Localisation
57 Elvange (Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1964
Bonjour à tous ce soir je suis parti faire une balade en Renault 8 et en rentrant je constaste une fuite d'huile au moteur.

Je regarde de plus près et je vois la fuite sous la pompe à essence . Donc je décide de remettre le niveau d'huile au maxi et la sa fuit un filet d'huile sous la pompe .

Donc je démonte la pompe pour contrôler et la pompe n'a donc rien et au moment de la retirer environ un demi litre d'huile est sorti du bloc .

Auriez vous des expliquations pour m'éclaircir ?

Cordialement

raph

 
Dernière modification par un modérateur:

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 365
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut,

Il est tout à fait normal que lors du démontage de ta pompe à essence il sorte de l'huile.

Maintenant si elle fuit montée il te faut changer les joints.

Tout se trouve en origine dans la concession. Théoriquement ils se montent sans pâte à joint. ( certains préfèrent en mettre )

Pour ma part je les ai changé il n'y a pas très longtemps et les ai monté sans pâte. ( pas de problème c'est d'ailleurs comme ceci qu'il faut faire. )

Si cela peut t'aider voici les références:

joint pompe essence : 7700854643

joint pompe : 7701036758

cale isolante : 7700673100

Le tout pour une dizaine d'€

A+

JM.

 

Olfrjf

Olivier
Habitué
Messages
125
Réactions+
0
Localisation
69 Decines (Rhône)
Auto
  1. A110 1300G de 1969
  2. Matra Djet de 1965
Heu, personne ne remarque quel que chose de parfaitement anormal...?

ton niveau d'huile, même au maxi, doit être de 4.5l ou 5l suivant ton carter... jamais ton moteur ne sera rempli autant d'huile que ce que tu decris, a savoir, un demi litre sortant par la pompe essence... impossible...

je ne vois qu'une chose, ton moteur ne doit plus être tout jeune, et de l'essence passe dans l'huile...

dis nous si ton huile sens l'essence ou pas?

A+

Olivier

 
Dernière modification par un modérateur:

Raph57

Raphaël
Confirmé
Messages
53
Réactions+
2
Localisation
57 Elvange (Moselle)
Auto
  1. R1132 de 1964
Merci à tous de vos réponse , l'axe de ma pompe a pris du jeu et laisse passer de l'huile et ressort par les 2 petit trou sous le corps de la pompe

Cordialement

raph

 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 365
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Eh bien tu es quitte pour changer ta pompe à essence.

Pour répondre à olfrjf il est tout à fait normal que de l'huile s'écoule par l'orifice du bloc une fois la pompe enlevée et ce quel que soit l'état du moteur.

Si il en a coulé autant c'est que le moteur venait certainement de fonctionner.( il faut bien que tout le haut moteur se vidange )

Sinon c'est de l'ordre d'un verre qui va s'écouler.

Remontes une pompe neuve avec joints neufs et tu verras que tout va rentrer dans l'ordre.

JM.

 

Olfrjf

Olivier
Habitué
Messages
125
Réactions+
0
Localisation
69 Decines (Rhône)
Auto
  1. A110 1300G de 1969
  2. Matra Djet de 1965
Suis d'accord avec toi, mais de memoire, nous ne sommes pas en face d'un conduit, mais juste de la levée de l'aac permettant d'entrainer la pompe, perso, je suis pas sur que ça sorte autant, même moteur chaud.

bref, le principal, c'est qu'il ai trouvé son problème.

A+

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut,

effectivement, au démontage, il n'est pas normal (voire même impossible) d'avoir de l'huile qui coule par le trou de la pompe à essence. Il en tombe forcemment de part la localisation (lubrification de l'AAC) mais cela ne doit "couler".

Par contre, la pompe à essence ne fait pas étanchéité avec le bloc : le petit trou sous la pompe sert au dégazage du bloc. C'est pourquoi, même si on monte une pompe à essence électrique, il vaut mieux faire un petit trou dans la plaque qui bouche le trou pour faciliter le dégazage.

 

Virus

Membre
Messages
41
Réactions+
0
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. A110 V85 de 1970
Une question :

Sur la 1300 nous avions une pompe électrique (et surtout, pas de pompe mécanique sur le moteur mais à la place une plaque de fermeture fixée en 3points)

et comme cela a été conseillé souvent, nous avons décidé de monter une pompe mécanique.

Pompe commandée, pompe reçue, le montage commence mais problème d'emblée:

la pompe méça d'origine est fixée en 2 points.

Démontage de la plaque quand même pour vérifier: comme prévu le manque du point inférieur pose problème => un trou de passage d'huile

à votre avis: le problème est que le moteur n'est pas fait pour cette pompe (donc bloc moteur pas d'origine, confirmé?)

ou ce n'est pas la bonne pompe (pourtant je les ai tjs vu en 2 points de fixation et non 3)?

Des idées?

pour illustrer:



merci!!!
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 502
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut,en fait il te manque une plaque en baquelite ou en tôle qui vient entre le bloc et ta pompe elle fait la même grandeur que ton bouchon en allu mais elle et prévu avec un trou pour monter sur ton bloc avec un pompe a essence mecanique,tu peut trouver ça sur la plupart des moteur Cléon!par contre ton bloc n'est evidenment pas un 812!

 

Virus

Membre
Messages
41
Réactions+
0
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. A110 V85 de 1970
merci alors, je deviens pas fou!

Par contre ça pourrait être quoi comme bloc? Cela confirmerait le bloc de GTT par exemple?

 
Dernière modification par un modérateur:

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut virus

en effet tout semble désigner le bloc de GT turbo comme te l'avais déjà précisé stef 30, d'autant plus que le carter d'obturation du trou de la pompe est identique

ensuite le piquage ou se trouve le capteur de pression d'huile est identique a celui du piquage pour l'alimentation d'huile du turbo pour le GT turbo

donc on va dire que ça ressemble fortement en un bloc de GT

mais le bloc n'est que l'embalage ce qui est important c'est ce qui ce trouve a l'intérieur (piston et abre à came atmo )

a+

laurent

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bonjour,

Voilà cette fameuse plaque sur mon bloc C2J.. cale dispo chez Renault, je recherche la ref !

 

JeanPaul4250

Jean-Paul
Confirmé
Messages
76
Réactions+
0
Localisation
69 (Rhône)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir a tous

J'ai remplacer mes joints de supports de pompes a essence, par des joints refaient dans une feuille a joints car j'avais une fuite d'huile.

J'ai a nouveau une fuite plus importante alors que j'avais pris soin de passer la cale epaisse en bakelite,sur du papier de verre très fin pour la surfacer.

Si quelqu'un peu me donner une astuce pour stopper cette fuite,je suis preneur,car je ne sais pas quoi faire.

Merci 

 
Dernière modification par un modérateur:

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 502
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
si ça fuit au niveau du joint entre la pompe et la bakelite,c'est certainement la portée de ta pompe qui est vrillée,demonte la et regarde la portée bien a plat,tu verra que c'est arrondi,parce que a force d'être serrée d'un coté et de l'autre elle ce deforme,tu peut essayer,si elle est pas trop deformée,de la passée sur un papier a poncer pour ramener le plan de joint le plus plat possible,sinon remplace la!et comme te la suggeré morgan,met un petit cordon de pate tous le tour,tu seras tranquille!

 

R8évolution

Christophe
Mordu
Messages
990
Réactions+
10
Localisation
21 Dijon (Côte d'Or)
Auto
  1. R8 Proto
salut,

normalement tu as 2 joints, un de chaque côté de la câle, donc tu nettoies bien tout tes plants de joints, et tu mets une fine couche de pâte à joint sur ces derniers et ça ne devrait plus fuire.

amicalement @+

P.S. : bien sûr c'est en supposant que se soit une fuit d'huile. si c'est une fuite d'essence, change la pompe.

 

Kiki 49

Christian
❤️ Donateur
Messages
513
Réactions+
16
Localisation
49 Brain sur Authion (Maine et Loire)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour je voulais savoir si il y a une différence entre une pompe a essence de R8 et R12 car l'essence n'arrive pas au carbu sachant que mes pompes fonctionnes a vos réponses  Kiki 49.

 
Dernière modification par un modérateur:

Baloo 26

Patrick
Mordu
Messages
950
Réactions+
137
Localisation
26 Margès (Drôme)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R1136 de 1969
Dans du papier à joint ou alors on en trouve des neufs (AVP par exemple)

A vérifier quand même que la plaque en bakélite (entre les 2 joints) ne soit pas fendue....

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Et bien si c'est de l'huile il est possible que l'axe de la pompe est usé, la fuite vient souvent de là

Change les joints, si ça fuit encore tu serras fixé

AVP.png

++
 

Kiki 49

Christian
❤️ Donateur
Messages
513
Réactions+
16
Localisation
49 Brain sur Authion (Maine et Loire)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour merci RG a ce prix la pourquoi les faire je commande et je vous tiens au courant
je voulais savoir si les pompes essence pour mon moteur sur ma 8 un R12 ts 810/05 était avec deux fixations ou trois car je ne trouve pas de pompe avec trois fixations et avez vous une adresse pour la cale avec les trois trous merci a plus Kiki 49
 
Dernière modification par un modérateur:

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
647
Réactions+
63
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour

2 trous normalement ref 7700531547 ou similaire type 7700551669 / 7700614533 / 7700633708 / 7700681700 / 7700736664 / 7701348612 / valéo ref:247101

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Christian ,

Moteur R 12TS c'est bien deux trous de fixation .

Pour la cale essaye chez AVP ,ou après tu récupères sur des vieux moteurs

G.A.08

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
647
Réactions+
63
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour

ce sont a prioris les mêmes du moins en references valéo 247101 deux trous , en ce qui concerne le retour du carburant tu le bouche , c'est ce que j'ai fait sur la mienne , il existe des petits bouchons de ce diamètre il me semble

serge

 
Haut