Moteurs Pompe à huile: Pression élévée

SUJETS COMMUNS à plusieurs types de moteurs.

Renaultsport19

Confirmé
Messages
58
Réactions+
0
Localisation
19 Brive (Corrèze)
Auto
  1. R1090 de 1958
Bonsoir a tous

 Je vous explique mon souci technique,sur mon moteur C1E,1100 cm³, je veux installer un émetteur et récepteur de pression d'huile de marque Jeager.

après avoir tout brancher sur le moteur, je démarre le moteur,et au Mano, l'aiguille monte a 6 bars au ralenti,

j’accélère un peu et l'aiguille ce colle a fond,sans jamais redescendre,sauf qu'à l'arrêt moteur,( l'aiguille affiche déjà 1,5 bars avec juste le contact "bizarre"),donc j'ai essayer avec un autre jeux avec marque émetteur FAE,récepteur Véglia, idem même symptômes (je me doute d'une difference entre FAE et Véglia),mais de là a monter a 6 bars au ralenti,moteur chaud.

J'ai pas de fuite d'huile sur mon moteur,parce que si j'avais au ralenti 6 bars, alors j'imagine a haut régime, l'huile sortirais de partout .

Si quelqu'un pouvais m'aidais 

Merci a tous

 
Dernière modification par un modérateur:

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonsoir,

Lorsque tu mets le contact ton voyant rouge s'allume ??
Toujours avec le contact et le voyant rouge allumé, l'aiguille du mano doit monter jusqu'au "zéro"
Si ce n'est pas le cas, problème de câblage ou de materiel

++
 

Renaultsport19

Confirmé
Messages
58
Réactions+
0
Localisation
19 Brive (Corrèze)
Auto
  1. R1090 de 1958
Bonjour,
oui le voyant s'allume rouge avec contact, j'ai brancher l'émetteur à la place du simple contacteur d'origine, coter volant moteur,

Je précise que c'est pas une R8, juste une simple express de 1987,avec le même bloc de les R8 et autre. je m'en sert tout les jours pour aller au boulot J'ai vu aussi que l'on pouvais le brancher à coter du filtre à huile,il y a qu'un simple écrou à desserrer,mais je pense que le conduit d'huile correspond au deux écrous.

Mon branchement .mano:de la borne +,au plus après contact ,une masse relier au corps,et un fil relié à l'émetteur sur la borne mano,et je remet le fil du voyant (trop tard),sur la borne de l'émetteur.

Si je ne trouve pas,j'irai essayer sur une R5 AT,d'un pote, ou sur une 4L d'un autre.

Merci à tous,et j'en profite pour dire que je trouve votre site vraiment formidable. J'ai appris plein de chose,bravo.

 
Dernière modification par un modérateur:

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut renaultsport19

tu dis que tu rebranche ton fil du voyant trop tard sur le contacteur ,es ce que ton contacteur a bien les 2 bornes 1 pour le voyant et 1 pour le mano ou bien ce n'est qu'un émetteur simple pour le mano

a+

laurent

 

Renaultsport19

Confirmé
Messages
58
Réactions+
0
Localisation
19 Brive (Corrèze)
Auto
  1. R1090 de 1958
Salut Laurent,merci pour l'aide.j'ai bien deux bornes sur l'émetteur ,avec les indications pour ne pas inverser le montage.aussi j'ai tester mano sur batterie et émetteur avec mon compresseur d'air régler à 4 bars l'aiguille navigue bien sous pression.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bon on va faire plus simple, as-tu câblé ta pression d'huile comme sur ce schéma
 
 alerte-05.png

 
Dernière modification par un modérateur:

Renaultsport19

Confirmé
Messages
58
Réactions+
0
Localisation
19 Brive (Corrèze)
Auto
  1. R1090 de 1958
Bonjour Richard ,oui j'ai brancher comme ça ,me semble-t'il.

Un fil qui part du mano borne plus via plus après contact,un autre du corps du mano via la masse,ensuite un fil du mano via émetteur ,et en plus sur émetteur c'est indiquer( Mano ),et (ALERT) pour le voyant du tableau de bord,l'émetteur ce mets à la masse par le bloc.Si je rentre de bonne chez moi ce soir ( routier ),je vous mettrez les photos,j'ai déjà installer sur ma voiture un voltmètre et température eau sans avoir eu de soucis.Merci à tous pour la rapidité .Je répond depuis mon tel du bahut


il rouge brancher du mano (repère +) via + après contact
il marron du mano (repère E) via émetteur avec comme repère MANO
il noir branché sur une masse
il bleu,c'est le voyant du tableau de bord, émetteur se met a la masse par le bloc moteur.

J’espère que je suis clair dans mes explications.
Merci a vous tous.
 

Dauph13

Habitué
Messages
237
Réactions+
6
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. Dauphine Proto
  2. R1094 de 1964
le cablage est bon. je ne voit pas la solution, de plus essais avec deux manos different même symptome, encore un truc a se prendre la tête

 

JBM

Macias
🔧 Aide Mécanique
Messages
224
Réactions+
10
Localisation
65 Villelongue (Hautes Pyrénées)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour,

Une chose évidente il faut que la sonde corresponde avec le manomètre.

Si tu as un mano Jeager ta sonde doit être une Jeager. (Veglia avec Véglia et VDO avec VDO)

Si tu as un panachage, ça marche mais les valeurs de pressions sont fausses

De plus il faut contrôler les tensions d'alimentation des appareils (6v ou 12v et même 24v)

Ensuite une pompe à huile est régulée par un clapet de décharge donc il doit pas y avoir de risque de surpression.

Contrôles tout ça et tiens nous au courant

JBM

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 088
Réactions+
402
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Ton câblage semble correct et je suppose que le voyant alerte est bien connecté au + après contact.

Apparemment tu n'as pas de thermo-contact d'alerte sur la culasse, donc ne pas en tenir compte (en pointillés sur le plan)
On reprend
  • Sans contact l'aiguille du manomètre doit être comme sur le plan
  • En mettant le contact, le voyant rouge doit s'allumer
  • L'aiguille du manomètre décolle jusqu'au 0
  • Si maintenant tu inverses les 2 fils du Mano-contact ... L'aiguille du manomètre doit monter à fond au-delà du 6
  • Au démarrage du moteur le voyant rouge s'éteindra
  • Le manomètre indique environ 4 bar au ralenti, moteur froid
  • En accélèrent selon l'état de ta pompe à huile il peut atteindre 6 bar
  • A chaud le manomètre indique environ 2 bar au ralenti et entre 4 et 6 bar en régime.
voilà en gros, vérifie déjà le point 1

++
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 158
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir

Le branchement est correct c'est certain par contre le transmeteur n'est pas neuf ? je pense qu'il ne correspond pas au mano à chiffres mais peut-être à un mano à  zone thermique.

Avec ce branchement je viens de faire le montage sur une Alpine A 310,cela fonctionne correctement.

Bonne soirée.

 

Renaultsport19

Confirmé
Messages
58
Réactions+
0
Localisation
19 Brive (Corrèze)
Auto
  1. R1090 de 1958
Bonsoir a tous.

    Donc suite pour mon souci de mano de pression d'huile,comme prévue je suis aller voir un pote pour qu'il comprenne mon souci,lui aussi cale.

 Entre temps j'ai commander chez Conrad une sonde et mano Equus,et brancher comme il faut,contact mis,aiguille indique le 0,et moteur en marche 3 bars au ralenti moteur chaud,bon alors moi aussi je m’inquiète.

J'ai ouvert mon bouchon de cache-culbuteur moteur tournant,rien a signaler,culbuteur correctement graisser,sans excès d'huile,    

Samedi je vais voir un autre pote pour tester les manos Jeager ,il a une R5 Alpine Turbo.

Pour mon Aquus,je réfléchis comment faire,j'aurais vraiment toute la misère du monde sur moi,si lui aussi serais HS.

 

Renaultsport19

Confirmé
Messages
58
Réactions+
0
Localisation
19 Brive (Corrèze)
Auto
  1. R1090 de 1958
Bonsoir,

3 bars au ralenti,je vais l'installer et rouler avec sur plusieurs kilomètres pour faire chauffer l'huile,peut-être qu'elle avait refroidie quand j'ai installer le mano.

A suivre ! merci

 

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Oui en ce moment l'huile ne chauffe pas vite, et il n'est pas rare de voir 3 bar au ralenti. 

Perso à chaud j'ai 4 bar au ralenti dans pas de soucis t'es dans les clous!  :cool:

 

Renaultsport19

Confirmé
Messages
58
Réactions+
0
Localisation
19 Brive (Corrèze)
Auto
  1. R1090 de 1958
Bonsoir,

donc tout fonctionne normalement ,il fallait bien rouler pour que l'huile monte en température pour faire chuté la pression a 1.5 voir 2 bars au ralenti a chaud,je suis a  plus de 3 bars a froid.

Je me suis inquiéter pour rien,mais bon heureusement que les membres du Team mon bien aider.

J'ai pas répondu plus tôt, parce que je voulais finir de faire mes supports, les installer, mais entre temps je suis tomber en rade avec un condo presque neuf, j'ai presque pas rouler avec,et j'ai chercher pendant un bon moment avant de le vérifier qu'il était mort, fait suer avec c'est  re-fabrication    

    Donc un grand merci a vous tous,et a plus tard pour de nouvelle aventure 

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut