Moteur R8 Pompe à huile: Pression faible à chaud

Bernardo 1132

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Bonjour à tous,

je soulève un problème qui n'est pas nouveau mais voilà je n'ai pas la réponse exacte sur le sujet, j'explique;

j'ai donc un moteur 1108 Major avec de l'huile Motul 20/50 un filtre à huile, après un coup de démarreur le voyant de pression s'éteint, à froid au ralenti il ne se rallume pas,

mais voilà moteur chaud au ralenti uniquement le voyant reste allumé, et s 'éteint sur un léger coup d'accélérateur, alors voilà la question est posée, est ce la pompe à huile, ou le moteur usé. Cordialement merci pour la réponse.

 
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Taureau68

René
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Pour bien faire il faut mesurer la pression à froid et à chaud moteur ralenti et moteur accéléré

si ton voyant s'allume c'est que à chaud au ralenti ta pression est en dessous de 0,5 bar

C'est signe d'un moteur fatigué

cette pression diminue soit au coussinets (facile à changer) soit à l'arbre à cames remède beaucoup plus délicat
 

Gordi95

Bertrand
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Bonjour,

avant de changer de moteur, il faut vérifier la pression réelle avec un mano d'atelier branché en lieu et place de la sonde.

 

RG

Richard
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Bonjour bernardo
Tu as le bon indice de viscosité d'huile (20W50) ton moteur est peut-être usé ? Combien de KM ?
Si ça n'a jamais été fait, je commencerai par changer les coussinets de bielle, profite en pour contrôler ta pompe à huile et de rajouter une rondelle de 6 mm dans le clapet de décharge.
Tu as un excellent sujet de réfection de pompe dans 13 - Les DOSSIERS TECHNIQUES : POMPE à HUILE

@+
 

Bernardo 1132

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Bonjour et merci pour l'info qui me parait très complète je vais récupérer un mano pour voir la pression et ensuite démonter la pompe car je ne sais pas du tout dans quel état elle se trouve, ayant la R8 depuis peu de temps et éventuellement faire vérifier les coussinets.

CORDIALEMENT bonne journée.

 
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Gordin73

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Bonsoir a tous,

Je relance ce post, car la semaine derniere alors qu'il faisait très chaud, j'ai fait de la montagne et arrive a 1750m, LDR 95°.

La pression d'huile s'allumait au ralentit, en accélérant legerement elle s'eteignait.

Une fois de retour a la maison,j'ai contrôlé ma pression d'huile en installant a la place du transmetteur un prolongateur equipe d'un T sur lequel j'ai remis d'un coté le transmetteur et de l'autre coté un mano a lecture directe.

La j'ai eu une mauvaise surprise, a froid pression au mano a lecture directe : 1,7/1,8 Bars alors que le mano du TdB affiche 3 Bars.

J'ai laisse chauffer le moteur jusqu'au declanchement du ventilo (radiateur a l'avant) pression lecture directe : 1,2 bars.

Moteur équipé d'un radiateur d'huile R8G, gros filtre a huile,(L74 au lieu de l'origine qui fait 55/59), Huile 15w40 Elf.

Les coussinets sont en très bon etat (moteur peu de Km).

Donc problème de clapet de decharge. (Ressort affaiblit??)

Quelqu'un peut'il me dire si avec une rondelle de 1 mm d'epaisseur je gagne 1 Bar ? et une de 2 mm gagne 2 Bars?

Merci de vos réponses.

Amicalement.

JCG

 
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Gordi95

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Bonjour,

ce sujet me rappelle qque chose....

Le clape de décharge permet de faire repartir l'huile directement dans le carter sans passer par le circuit en cas de surpression. Il n'intervient donc pas dans le fonctionnement nominal et ajouter une rondelle n'augmentera pas la pression nominale.

Si les coussinets sont récents....il peut toujours arriver qu'ils ne soient pas adaptés : vilebrequin rectifié et palier en standard.

Autre point à regarder les paliers d'AAC....comme évoqué par ailleurs.

Slts.

 

Daniel Romand

Daniel
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Comme le dit Gordi95, le clapet de décharge intervient lorsque la pression est élevée, mettre une cale sous le ressord retarde son ouverture. A mon avis, il faut te pencher sur (sous ) la pompe à huile, car elle doit avoir du jeu ou la plaque qui reçoit les engrenages doit être marquée, ce qui fait que l'huile chaude est en partie refoulée au lieu d'être comprimée en direction du filtre à huile. Avant démontage, as tu essayé un autre filtre à huile ?

 

AlexR8_68

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Bonjour Gordini73,

Effectivement essaye avant tout un autre filtre à huile (celui conseillé pour ton moteur)

et si toujours pareil tombe ton carter d'huile et verifie ta pompe à huile, c'est à dire à l'aide d'un jeu de cale entre pignon et carter de pompe, et n'hésite pas a rectifier la plaque sous les pignons si elel est marqué.

Bon courage.

 

Gordin73

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Bonjour a tous,

MERCI pour vos réponses et conseils;

Ce matin ,je viens de faire la vidange ,et changer le filtre a huile.

J'ai mis de la 20w50 Elf,filtre "Purflux LS205".

A la mise en route,surprise,j'ai 1 Bar de plus au mano.

Donc ça va rester comme ça.

Encore merci.

Amicalement.

JCG

 

RG

Richard
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En effet, le bon indice de viscosité d'huile pour nos moteurs est la 15 ou 20W50
Je ne dis pas qu'une W40 n'est pas bonne, mais elle devient trop fluide une fois que le moteur est bien chaud, ce qui fait chuter la pression d'huile.
Concernant la pression d'huile au ralenti, c'est normal que le voyant s'allume lorsqu'on a bien tiré dedans, cela est dû à la conception même de la pompe, avec ou sans rondelle de tarage, cela ne change rien.
Pour remédier à ce problème, montez une pompe plus moderne, celle de la R5 Alpine Turbo va très bien, bien entendu il faudra songer à adapter le carter à cette pompe qui est plus profonde.

++
 
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