Bar Poste à souder MIG - TIG

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Messages
1 370
Réactions+
100
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir,je vais acheter un poste MIG,mini 160 A,mais avec toute les offres,sur internet,je suis un peux,beaucoup perdu,si vous pouvez m'orienter

avec vos expériences,je vous en remercie.

Merci,d'avance.

Pascal.
 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir Pascal,

Avant de te donner mon avis sur ton Achat,
Pourquoi MIG, pourquoi pas un TIG, ou bêtement un arc, ou un poste autogène ?
Le choix d'une machine à souder est tributaire de l'utilisation que l'on veut en faire, la puissance est fonction des épaisseurs de métaux à souder et de la nature des métaux à assembler.
Je sais, je suis compliqué ! , mais, pour ne pas faire un achat de hasard, il convient de se poser les bonnes questions ! et avoir en plus une métrise de l'outil.
Chaque type de station de soudage diffère non seulement dans l'utilisation, mais aussi dans les process de fusion. par exemple le MIG agit par projection de fines gouttelettes de métal en fusion, pour l'obtention d'une soudure tolérée homogène, il convient d'utiliser un gaz ARGON pour protéger la soudure de l'oxydation, sinon avec le fil enrobé nous obtenons une soudure polluée donc du bricolage.
Pour de la tôle, le TIG reste l'outil indéniable il est comparable à un chalumeau électrique ou nous pouvons obtenir des soudures d'une homogénéité parfaite, le point de chauffe est très restreint donc les déformations sont négligeables.
L'utilisateur d'un TIG peut-être comparé à un chirurgien du métal de haut niveau , les baguettes utilisées sont d'une grande pureté.
Je pense t'avoir donné les grandes lignes de réflexion pour le choix de ta machine.
Cordialement,
J Pierre
 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 785
Réactions+
197
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Bonjour. Au-delà des informations techniques très précieuses de Jean-Pierre, ce qu'il faut réfléchir selon moi c'est l'équation coût/fréquence/durée d'utilisation.
Personnellement au début de ma restauration j'ai acquis un poste mixte (Gys universal 3P mig/arc), très bon en rien mais polyvalent en tout. Je savais qu'après la carrosserie il me servirait très très peu. C'est pourquoi j'ai fait ce choix raisonnable question tarif/utilisation.
 

Mederic7

Membre
Messages
24
Réactions+
9
Localisation
60 (Oise)
Auto
  1. R1190 de 1965
J'utilise pour ma part un Gys 162P, gaz, très bon produit, très simple à utiliser, et pour débuter, c'est très facile de le prendre en main, pour la tôle.
 

Gegout Alexandre

Alexandre
Habitué
Messages
122
Réactions+
16
Localisation
88 Gerardmer (Vosges)
Auto
  1. Sarap 701 de 1971
Salut.

Je suis démonstrateur en matériel de soudage pour un fabricant.
Ma première question est que compte tout souder avec?
Épaisseur mini et maxi?
As-tu un peu d'expérience en soudage ?

Alex
 

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Messages
1 370
Réactions+
100
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci des retours,oui j'ai oublié de préciser,c'est uniquement pour de la carrosserie,donc tôle fine,de la 8G.

Niveau expérience,j'ai déjà effectué 2/3 soudure,quand j'étais à l'atelier.Donc niveau débutant.
 

Gegout Alexandre

Alexandre
Habitué
Messages
122
Réactions+
16
Localisation
88 Gerardmer (Vosges)
Auto
  1. Sarap 701 de 1971
D'accord.

Du coup un poste MIG 160/180 ampères sera parfait.
Perso je te conseil du fil 0.6 mm.
Ça fond à plus basse intensité que le 0.8 du coup ça évite de trouer la tôle surtout si tu es débutant.

Pour le TIG tu peux laisser tomber ça va tout déformer sur de la tôle de carrosserie et c'est pas simple à mettre en œuvre quand on débute.

Concernant le choix du MIG tu as des appareils synergiques c'est à dire que la vitesse de dévidage du fil se règle toute seule en fonction de l'intensité demandée.
Ça peut t'éviter la galère du réglage si tu as peu d'expérience.

Alex.
 

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Messages
1 370
Réactions+
100
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci,bon je n'ai plus qu'a trouver une marque sérieuse,car avec tout les commentaires,positif,ou négatif,de la part de personne ayant acheté,ce n'est pas évident.
 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Il n'est jamais trop tard pour apprendre, je ne savais pas ! que souder avec un TIG déformais la Tôle !
Ou je suis d'accord,, effectivement cela demande un grand professionnalisme.
 

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
150
Réactions+
42
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
de mon côté, complètement débutant en soudage (j'ai suivi une formation de 2j dans un lycée agricole), et pour de la soudure occasionnelle, j'ai opté pour un MIG à fil fourré de chez Lidl, le modèle avec un potentiomètre pour l'épaisseur de tôle et qui règle tout seul l'avance du fil et l'ampérage en fonction.
et ça va très très bien. sur du métal épais, avec du fil en 0.9mm, j'arrive à faire des beaux cordons de soudure.

pour la tôle de voiture par contre, comme le dit Alexandre, le 0.9mm c'est trop gros et ça troue vite donc comme j'avais pas de 0.6mm sous la main j'ai fait en point par point.
quand j'attaquerai les parties à refaire sur ma R10 grise, j'utiliserai du 0.6mm.
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 892
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
bonsoir
pour une facilité d'utilisation surtout quand on débute
pour être satisfait de ses soudures
prend un poste avec gaz
en général ceux vendu chez casto et compagnie
font aussi le fil fourré
comme ça ça laisse le choix
j'en ai déjà parler dans un autre post
"pascal"
 

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
150
Réactions+
42
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
ben bizarrement, j'ai pas réussi à faire une soudure potable avec le poste comme ça de mon père, avec le gaz.
j'ai fini par ressortir mon poste à fil fourré et en quelques minutes j'ai fait ce que je n'avais pas réussi à faire au gaz en 1h.
 

Dom68

Habitué
Messages
238
Réactions+
57
Localisation
68 Saint Ulrich (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1969
  2. R1190 de 1965
  3. R1062 de 1955
bizarre en effet.
les réglages certainement.
au gaz, c'est reconnu, c'est mieux, moins de projections entre autre.
avais-tu encore du gaz dans la bouteille ?................ :unsure: :) non, je rigole.
 

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
150
Réactions+
42
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
oui, j'avais aussi en tête qu'au gaz ça devait aller mieux donc assez surpris.
j'ai essayé plein de réglages différents et rien n'y a fait
 

Pat Gord

Patrick
❤️ Donateur
Messages
320
Réactions+
57
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
Hello les amis voici ce que j'utilise comme poste de soudure il va très bien de la tôle de 0.8 a 1mm jusqu'aux épaisseurs beaucoup plus épaisse j'arrive a souder du 8 mm avec avec du fils de 0.8 mais il faut avoir un peu la pogne comme on dit pour arriver a souder a peu prés correctement la soudure sur tôle fine c'est plein de petites combines comme avoir le petit sceau d'eau a côté pour refroidir ou la soufflette a proximité pour éviter la déformation de la tôle par exemple et j'en passe.
Je me suis servi de ce poste en partie pour la resto de la R8 G.
Prix du poste 800 euros neuf et 280 euros la bouteille de gaz sans consigne.
A+ Patrick

20240104_123606[1].jpg 20240104_123609[1].jpg
 
Dernière édition:

Pat Gord

Patrick
❤️ Donateur
Messages
320
Réactions+
57
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
Non pas vraiment de pro mais un bon petit poste de marque pas une chinoiserie facile a trouver des pièces en SAV.
 

Seb63

Sebastien
❤️ Donateur
Messages
336
Réactions+
12
Localisation
63 Sancy (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1132 de 1970
Je ne connais pas ipotools la garantie est intéressante, hier j ai regardé pour du gaz chy gazsoudure.fr tarif très intéressant vous connaissez ?
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 892
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut
je ne connais pas mais je viens de regarder le site
et quand on vois le prix des bouteilles jetable chez casto et compagnie
le prix des bouteilles chez ce fournisseur est cohérent
a voir
"pascal"
 

Seb63

Sebastien
❤️ Donateur
Messages
336
Réactions+
12
Localisation
63 Sancy (Puy de Dôme)
Auto
  1. R1132 de 1970
received_402195078838909.jpegBonjour on m a donné ce poste je souhaite le passer au gaz , avec fil 0,8 ? Je n ai jamais soudé au gaz c est pour carrosserie et serrurerie épaisseur maximum 3 mm si vous avez des conseils ou retour sur ce poste
 
Haut