Echappement Pot: Monter un Transversal

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
60
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
bonsoir Flomini

j 'ai exactement le même montage que toi avec les mêmes coudes et longueur de tube , a part que mon silencieux en est un de moto , y aurai t'il peut-être que le silencieux à changer ?

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
60
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
parce que la température monte très vite dans le compartiment moteur et le bruit est retenu , les gaz d'échappement aussi , on le sent quand on met la main devant la sortie du pot

 

Flomini

Florian
🔧 Aide Mécanique
Messages
154
Réactions+
0
Localisation
93 (Seine St-Denis)
Auto
  1. R8 Proto
Il faudrait démonter le silencieux et regarder dedans si une chicane dessoudée ne s'est pas mise en travers par exemple. Tu entends quel que chose bouger dedans quand tu tapes dessus à la main?

 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
Bonjour serge et Bonjour a tous

déjà es ce que tu sais de quel moto provient ton échappement surtout la cylindré

quel est le diamètre de ta sortie (je ne parle pas de l'enjoliveur ),bien souvent certain échappement de moto on un diamètre important a l'entrée et finisse par un diamètre divisé par 2 a leur sortie

voilà pour mon avis

a+

laurent

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
60
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour laurent , le pot provient d'un 1000 YAMAHA et le diamètre de sortie (pas l'enjoliveur) est de 38mm et effectivement entre l'entrée et la sortie du pot c'est pas loin d'être divisé par 2 , j 'ai un 1400cm3 comme moteur

merci

serge

 

Patalp

Patrick
Habitué
Messages
125
Réactions+
3
Localisation
26 Valence (Drôme)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 V85 de 1975
Bonjour

sur mon Alpine, à un moment donné, j'avais un pot de ducati, que ce soit question bruit ou performance pas de souci.

à l'intérieur, il était "direct avec un tube "grillagé" et "parfois"  mais vraiment parfois... de la laine de verre et le tube et le corps du pot pour atténuer le bruit....  

 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
salut serge et Bonjour a tous

Oréça propose des silencieux universel en tube Ø 50 ,long 400mm, Ø du corps en 100 mm a 106 $ .ou Ø de corps 125mm a 117$ ,la sonorité est très satisfaisante et surtout inhabituelle pour une R8 (très proches du bruit de Clio 16S)

voilà pour mon avis et oréça c'est un peu ton voisin

voilà

a+

laurent

 

JacquesR8

Confirmé
Messages
79
Réactions+
1
Localisation
80 (Somme)
Auto
  1. R1130 de 1967
  2. 4CV Proto
Bonjour et meilleurs voeux pour ton choix de pot d'echappement de moto cela peut marcher a condition d'avoir sur ta voiture un pot de moto de cylindrée égale ou supérieure a la cylindrée de ton moteur.

Exemple un pot de moto 1200cm3 ira très bien avec un moteur 1100cm3.

dans ton cas moteur de 1400cm3 il te faudrait un pot de moto de cylindrée superieure a 1400cm3.  @+

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
60
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour Jacquesrr8

j'ai pensé à ce que tu viens d'écrire mais sans aucune conviction , mais vu que tu en parle  cette retenu des gaz semble être en rapport avec ce pot qui n'accepte pas une telle cylindrée.

pour faire simple , j'ai changé de pot , j'en ai mis un fait maison et le résultat est très satisfaisant , maintenant elle respire comme il faut

alors j 'ai acheté un silencieux ovale (diam=51.1) chez BPS racing ref:27c355124 (il existe en inox) de couleur noire et j'ai soudé 2 coudes à 90° , faut que je vois comment fonctionne l'hébergeur et je mets des photos , c'est plus parlant , au niveau sonorité c'est tout bon

serge

 

Patalp

Patrick
Habitué
Messages
125
Réactions+
3
Localisation
26 Valence (Drôme)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 V85 de 1975
pour ma part, que ce soit sur ma Rallye 2 ou l Alpine, j ai acheté un pot inox universel chez tuning de France avec son ajustable (société qui semble ne plus exister...) un tube et basta pour un prix sympa. je crois que je l avais payé 50 € environ le pot... 

jolie bruit et look sympa

en tapant pot inox universel . tu tombes sur des sites (80 € environ)

cdlt

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
60
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour à tous

je remonte ce post , depuis le temps j 'ai fait la modif du pot , j'ai donc acheté un pot chez BPS racing comme indiqué plus haut

Résultat , ça tourne beaucoup mieux qu'avant , le bruit est sympa , un peu roque 

349877DSC02218.jpg

569619DSC02221.jpg

le reste fait maison , puis l'autocollant Devil pour le bruit

a+

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour  Serge.

Ton échappement à une très belle allure,j'ai trouvé la référence sur le catalogue BPS  (37 E ),par contre tu la adapté sur un collecteur 4 / 1  maison ou acheté tout fait si oui qu'elle marque , sur les deux photos impossible de voir.

Bonne journée.

                               G.A.08

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 066
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Sympa ton pot ovale, contrairement aux pots "rond" celui-ci devrait passer avec le pare-choque AR monté

Réf BPS: 27C355124 X
Silencieux acier ovale,
D : 100mm,
H : 165mm,
longueur totale L : 450mm,
diamètre intérieur des tubes de raccord ID : 51.1mm,
longueurs des raccords B : 65mm, épaisseur du tube t : 1.5mm
xlarge-silencieux_ovale_acier_diametre_50_8mm_longueur_450mm_100x165.jpg


Je vous mets le lien
http://www.bps-racing.com/catalogsearch/result/?q=27c355124
 

Dauph13

Habitué
Messages
237
Réactions+
6
Localisation
13 (Bouches du Rhône)
Auto
  1. Dauphine Proto
  2. R1094 de 1964
c'est un pot vide ou avec chicane, parce que a l'usage mon pot moto, ça fait trop de bruit, la laine de roche, il y en avait plus, donc je cherche a adapter un pot plus silencieux celui la a l'air bien, si pas trop de decibel c'est bon

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
60
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour

en plus le pot ovale est un peu plus discret qu'un rond, c'est la pipe d'échappement d'origine (R18) qui est en place 

  377874DSC02274.jpg

je ne me suis jamais posé la question de savoir si je pouvais y mettre autre chose.

Dauph13 , c'est un pot qui ne fait pas grand bruit , discret et l 'intérieur est un tube percé avec de la laine de roche , j'en suis très content depuis que je l'ai 

serge

 
Dernière modification par un modérateur:

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 893
Réactions+
344
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut

moi je ne me suis pas trop torturer l'esprit

j'ai mis un silencieux de lancia dedra 2l diesel

le bruit est sympa sans trop de décibel

il est oval et passe bien sous le moteur

la longueur et parfait pour les fixations sur les silentbloc moteur

et le prix dérisoir car je l'avait en stock

mais a la casse ça ne doit pas couter un bras

"pascal"

922890moteur16502Copier.jpg

782247moteur1650Copier.jpg

155931octobrenovembre2014001Copier.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir

Merci a RG et Serge pour les renseignements et photos.

Bonne soirée.

G.A .08

 
Haut