Echappement Pot: Silencieux d'origine R8

A066434

Pascal
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  1. R1132 de 1971
Bonjour,

inalement, relativement simple à fabriquer à partir du pot t'origine : Une disqueuse, un morceau de tube, deux équerres en ferraille, un poste mig, de la peiture idoine et hop !

Je vais me lancer.

Bonne journée à tous.

 

Antonio

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Bonjour Pascal,

Je ne voudrais pas te refroidir mais, d’après ce qu’ils m’ont dit les fournisseurs et les spécialistes de la TS, il est différent aussi dans sa construction interne (ce qui doit vraiment faire que sa sonorité soit différente de celle du pot « normal »). Autre chose : le tube gros de sortie rentre jusqu’au fond du pot.

En tout cas je suis en négociations pour acquérir un pot TS d’occase et, si je réussis, je posterai une vidéo comparative entre les deux pots.

P.S. Il y a en total 4 équerres, 2 pour le tube d’entrée et 2 pour celui de sortie.

 

Antonio

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  1. R8 Fasa de 1973
Ça y est, j’ai eu et monté mon silencieux TS ! Voici des photos comparatives avec le silencieux normal :

20220614_175717.jpg

20220614_175724.jpg

Pour la sonorité, voici celle du pot « normal » :


Et celle du TS :



Impressionnant, n’est ce pas ?
 

Antonio

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Et oui, chacun ses goûts. Ceci dit, celui de la TS est également d'origine et Renault.

 

Janely84

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Bonjour à tous,

sur ma 1130 que j'ai acheté récemment, j'ai le pot d'origine qui est assez bruyant malgré une depose/repose avec bride neuve bien centrée etc... ( usure ?) j'ai écouté la sonorité du pot normal d'ANTONIO, elle ressemble de l'extérieur à la mienne..no pb..

Mais ce qui me géne c'est le bruit à l'intérieur qui me parait encore fort ... j'ai changé beaucoup de tampons caoutchoucs, coffre, capot moteur , portière etc?? pour eviter les vibrations de toles mais il me semblent encore y avoir des toles qu vibrent ...par exemple la tôle noire devant le radiateur, le capot moteur malgré les caoutchoucs neufs..

avez vous eu ce pb ?? quelles solutions?? ::

merci

PS: malgré mes 73 ans j'entends encore bien..et du coup ... :sourire:
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir Janely84 ,

Pour les vibrations , ton moteur tourne t'il correctement sans boiter au ralenti ou accéléré .

G.A.08

 

Janely84

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  1. R1130 de 1964
Oui...no pb au ralenti ou dans les tours..c'est surtout dans les accélérations en pleine charge..

J'ai déjà posé de l'isolant phonique derrière le siège arrière...

Merci 

 

Pascal93

Pascal H .
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  1. R1132 de 1971
Bonjour..

j ai eu aussi un problème "d’harmoniques" sur ma 8...entre 2500 et 3000 tours sur les premiers et seconds rapports

j ai cherché pendant 3 semaines ,après démontage remontage de tôles moteur,tunnel, sous la voiture,mise en en place caoutchouc,de silicone  etc...persuadé que cela venait de cela..

et comme par hasard en changeant mon échappement ,plus de bruits...

en y regardant de plus prêt,mon échappement s’était désolidarisé entre le bas du tuyau de descente du collecteur et le corps,pas de fuite mais...des vibrations

comme quoi des fois on croit que cela vient d'un endroit et en fait c'est ailleurs..

bonne chasse

 

Janely84

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Oui...no pb au ralenti ou dans les tours..c'est surtout dans les accélérations en pleine charge..

J'ai déjà posé de l'isolant phonique derrière le siège arrière...

Merci 

Pascal93, merci de ta réponse..

Oui je pense aussi au pot, extérieurement il est en bon état, mais j'ai l'impression aussi que le précédent proprio a dû le bidouiller...et j'ai connu ce pb de résonance sur l'échappement de mon coupé 406 (tôles des tubulures qui vibrent....)

Je vais changer le pot..

A part Arnaud Ventoux, d'autres fournisseurs ?

Amitiés ?

 

Pascal93

Pascal H .
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  1. R1132 de 1971
sur Leboncoin tu tapes " Renault 8 echappement inox"

le gars propose 2 versions tout en inox

type latéral ou longitudinal...au choix  240 euros fdp inclus

https://www.Leboncoin.fr/equipement_auto/2255567009.htm

5b77f3753d41fbe7cb7f595fe21bfdf89a043ea9.jpg


 

Pascal 27

Pascal R
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Oui je connais,je lui ai déjà acheté des pièces pour ma 8G et il est de confiance,ce qu'il vend est impeccable.

 

Janely84

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Salut à tous,
bon après remise en état complète du coté gauche moteur: échappement (la pipe était fendue) admission, restauration dynamo et démarreur,

J'AI MONTE UN ECHAPPEMENT NEUF DE CHEZ MELUN RETRO....en me disant que mes problémes de bruit que j'avais évoqué ici seraient résolus car je souhaite faire de ma R1130 une version "civilisée"...
montage précis, pas de fuite à la bride, bien fixé, toutes les toles bien en place et bien vissées...
HELAS NON

le pot neuf émet un bruit roque en sortie comme si on avait voulu le bricoler "course".. pas agréable pour mon usage, ça résonne
Quelqu'un sait il pourquoi ce pot ne semble pas idem à ce que devait être l'original...?
serait il livré exprès avec moins de chicanes ??
Y a t il une manip à faire pour le rendre moins bruyant ?
merci de votre aide ;)
 

Pascal93

Pascal H .
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  1. R1132 de 1971
Bonjour
je pense malheureusement qu'il n'y ai pas grand chose a faire...si ce n'est de l'ouvrir.

a moins d'installer cela....je plaisante;)

ca10bead0460ee4617fe24e10e8671879d879c07.jpg;);)
 

Janely84

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  1. R1130 de 1964
oui.. bien sur..!
Cet AM j'ai réinstallé l'ancien pot d'origine en bon état que le précédent proprio m'avais donné... un peu bourré l'intérieur et ça semble mieux...
du coup il reste des résonances à certains régimes .. capot AR en particulier je pense..pas facile mais bon je désespére pas de pourvoir installer un autoradio.;et surtout de l'écouter ...:ROFLMAO:
bonsoir à tous
 

Cyber-PAPY

Alain
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  1. R1133 de 1965
Bonjour
Il y a actuellement pénurie sur les pots d'échappements R8 et Caravelle.
Comme à chaque pénurie , on pense refabrication .
echappement .jpg
Nous avons pensé en faire une petite série en inox .
Le problème vient du prix qui lui même dépend de la quantité.
vers 200 euros, ce serait jouable

Qui serait intéressé?
 

RG

Richard
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Les pots d’échappement d’origine n’ont jamais été robustes. Alors oui, en inox je pense que c’est une super idée.
Contents de te relire sur le Team Papy Cyber !

Folder.JPG

Sur ma Caravelle j'ai monté une copie "Devil" en 2000, il est robuste et toujours intact aujourd'hui.

Une autre solution peut-être, dispo cher les revendeurs (environ 290€)
1690531426501.png
 

RMFactory

Nicolas
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moi je suis partant ! j'avais justement dans l'idée d'essayer de fabriquer un silencieux lorsque j'attaquerai ma R10 grise
 

SpiriTT

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Ça me fait penser à une petite question.

Mon échappement n'est pas pourvu de silentblocs sur les deux fixations inférieures ce qui en fait un montage rigide. Il s'agit du montage d'origine? (Ce qui semble corroborer avec la vue sur le PR)
 

FabR1130

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  1. R1130 de 1966
effectivement montage rigide , mon pot date des années 2000 de chez FAP ,un coup de bol , vu une semaine et retourné au grossiste la semaine suivante , javais du le réserver pour l'avoir de retour !
 

Emge

Maurice
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Le silencieux est fixé à 100% sur le moteur, donc il "bouge" avec le moteur et en conséquence, n'a pas besoin impérativement de silentblocs(s).
C'est le montage d'origine de ma R10.

Sur deux autres voitures équipées de ligne inox, je monte l'ECH sur silent-blocs + ressorts pour pallier tout effet néfaste d'une potentielle vibration sur la ligne, mais le développé de ces deux lignes inox est le triple du montage origine R8/R10 normales...

130.0.jpg 130.1.jpg 130.2.jpg
 

Emge

Maurice
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Bonjour
Il y a actuellement pénurie sur les pots d'échappements R8 et Caravelle.
Comme à chaque pénurie , on pense refabrication .
Voir la pièce jointe 50518
Nous avons pensé en faire une petite série en inox .
Le problème vient du prix qui lui même dépend de la quantité.
vers 200 euros, ce serait jouable

Qui serait intéressé?
Si cela peut aider/dépanner l'un d'entre vous en attendant la refabrication...

https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_auto/2358060691
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