Bonjour à tous,
A l'époque sur ma R8G des alternateurs j'en ai changé un certain nombre.
Souvent les diodes étaient brusquement HS, ou alors le stator était en court-circuit
Au lieu de réparer il était plus facile et moins cher de récupérer un alternateur de R16 que l'on trouvait couramment dans les casses
Il suffisait de démonter les 2 alternateurs et de remonter le R8G avec le stator de la R16 tout en conservant la poulie spécifique R8G
... et le carter avec l'œillet du tendeur du bon coté
Quand j'ai commencé à courir je me suis posé la question pourquoi mes alternateurs cramaient-ils aussi souvent.
J'en avais conclu que l'alternateur à l'époque était peu fiable et tournait trop vite à haut régime …
Je me suis donc empressé de monter une poulie d'alternateur au Ø 100mm … depuis ce jour je n'ai plus jamais été ennuyé par l'alternateur
Faites donc particulièrement attention aux Ø des poulies d'alternateur que vous montez, surtout sur les moteurs qui peuvent monter haut dans les tours
La formule a appliquer est :
Tr/min Moteur x Ø poulie "Menante" (c'est la poulie vilebrequin) / Ø poulie "Menée" (poulie d'alternateur ou poulie de pompe à eau)
Comparatif d'une poulie d'alternateur R8G au Ø d'origine de 80 mm et une nouvelle poulie au Ø 100 mm
Avec une poulie de 100, l'alternateur tournera moins vite de 25%
Comparatif d'une poulie d'alternateur R5 Alpine au Ø 62 puis au Ø 80
Le Ø des poulies les plus courantes
++
A l'époque sur ma R8G des alternateurs j'en ai changé un certain nombre.
Souvent les diodes étaient brusquement HS, ou alors le stator était en court-circuit
Au lieu de réparer il était plus facile et moins cher de récupérer un alternateur de R16 que l'on trouvait couramment dans les casses
Il suffisait de démonter les 2 alternateurs et de remonter le R8G avec le stator de la R16 tout en conservant la poulie spécifique R8G
... et le carter avec l'œillet du tendeur du bon coté
Quand j'ai commencé à courir je me suis posé la question pourquoi mes alternateurs cramaient-ils aussi souvent.
J'en avais conclu que l'alternateur à l'époque était peu fiable et tournait trop vite à haut régime …
Je me suis donc empressé de monter une poulie d'alternateur au Ø 100mm … depuis ce jour je n'ai plus jamais été ennuyé par l'alternateur
Faites donc particulièrement attention aux Ø des poulies d'alternateur que vous montez, surtout sur les moteurs qui peuvent monter haut dans les tours
Calcul de la vitesse de rotation d'un Alternateur ou d'une Pompe à eau
La formule a appliquer est :
Tr/min Moteur x Ø poulie "Menante" (c'est la poulie vilebrequin) / Ø poulie "Menée" (poulie d'alternateur ou poulie de pompe à eau)
Comparatif d'une poulie d'alternateur R8G au Ø d'origine de 80 mm et une nouvelle poulie au Ø 100 mm
Avec une poulie de 100, l'alternateur tournera moins vite de 25%
Comparatif d'une poulie d'alternateur R5 Alpine au Ø 62 puis au Ø 80
Le Ø des poulies les plus courantes
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