Moteur R5A Préparation: R5 Alpine

RG

Richard
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Ces ressorts de soupapes sont du type "à spires progressives" ce qui veut dire qu'il faut monter les spires les plus rapprochées coté culasse, c'est dans cette position que le ressort travail correctement.

Au fur et à mesure de l'ouverture de la soupape, le culbuteur est opposé à la force des ressorts qui devient de plus en plus importante, si les ressorts sont montés à l'envers, ils vont travailler dans de mauvaises conditions et s'avachir très vites.

@+

 

Chart'innov

Daniel
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merci RG donc je redémonte ,voilà encore une bonne raison de faire un sujet et ainsi de profiter de la connaissance de tous .Daniel

 

Stef 30

Stéphane
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ha oui je confirme,RG a raison,et c'est bien precisé sur la RTA,spires jointive coté culasse,n'hesite pas a les retourner,sinon c'est un jeu de ressort a remplacer. ::
 

Le.Veve73

Hervé
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salut à tous en effet j'ai quelques nouvelles pour vous le moteur marche très très fort presque un peu trop ,dimanche dernier (quintal) nous avons eu une petite mésaventure la fiabilité de ce moteur n'était pas aboutit, beaucoup de frustrations  mais ce sujet n'est pas le mien je laisse le soin à mon frère de vous expliquer le pourquoi du comment,mais l'envie est toujours intact 

 

Chart'innov

Daniel
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Bonjour a tous merci pour ce nouveau forum !

voilà je ressort ma prépa moteur ,car lors de ma derniere montée "vinsobre" celle -ci a sucitée quelques interogations :: "et non ce n'est pas un 1800 !"

Le positionement de la cam n'est pas top ,et la qualité de pilotage un peu aproximative mais lorsque l'on connait pas la route ::


salut !! dan la purée ::
 

Chart'innov

Daniel
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actuellement la bette à les pattes arrières levée ,je dois sortir ma boite car le joint spys a laché lors de la ronde du mont du chat 

Le moteur pète le feu quelques reglages et cela repart au printemps

je suis parallèlement en train de remonter le 1296 que l'on m'à donné, le bourdon devrait se transformé en guêpe 

A+

Dan .

 

AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
Salut Chart'innov,

Super prépa que tu as fait,

d'ailleurs je m'en inspire beaucoup 

J'ai suivi tes conseils et je vais faire baguer mon bloc 

Du coup tant qu'a faire on envoie du lourd !!

J'aimerais réaliser les percage dans les poussoirs,

cependant les trous sont perpendiculaires ou obliques ?

S'ils sont obliques comment as-tu réaliser les percages ? Parce qu'avec simplement un foret ça doit pas être évident ...

Peux-tu m'en dire plus ainsi que d'autres conseils et chose à faire qui serait bien utile à mon moteur ?

Un grand merci à toi 

 
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Chart'innov

Daniel
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Salut alex ! dans le sujet c'est expliqué mais je vais approfondir .

Tu dois rectifier le poussoir (allegement !!) de 3 millimetres , très simple au tour , ensuite avec une perceuse a colonne en tenant le poussoir a environ 120 degrés !

très bien pour ton bloc as tu l'AAC ?

Pour l'allègement des culbuts , je pense que l'on peut pousser un peu plus ! (diamètre perçage !)

Tu pourrais peut-être baguer tes bielles ?

Si j'avais a ameliorer ma prépa je travaillerai mes soupapes (au tour bien sur)

Dan

 
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AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
Merci pour tes précisions Chart'innov

Effectivement je n'avais pas vu les photos, tu as tout bien detaillé, Super

Il te reste combien de mm entre le fond du poussoir et le début du trou ?

Car je pense il faut un minimum d'huile pour la tige de culbuteur.

Pour l'AAC je suis parti sur le MP,

mon AAC d'origine est raide, donc pas de retaillage possible

Pour le baguage du bloc, mieux vaut le faire en tri-métal (matériaux des coussinets classique de bielles et autres ...) ou en bronze comme tu l'as fait ?

Si je bague mes bielles il faudrait tant qu'a faire passer en piston forgé non ?

Et la c'est autre chose $$$
 

Chart'innov

Daniel
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Salut, ne te fais pas autant de souci pour tes tiges ,le fond de ton possoir a une forme d'assiette creuse ,tu pointes ton foret sur le bord est tu perces !

la lubrification ! ne te fais pas de souci pour cela imagine la quantité d'huile qui redescend du haut moteur et le long de ces tiges ::
 

AlexR8_68

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  1. R1132 de 1968
ça marche :Merci: pour tes précisions

Concernant la matière des bagues qu'en penses-tu ?

Tri-métal classique, ou bronze comme les tiennes ?

 

Cigale13

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Bonjour et bonne année chart'innov

je viens de découvrir ton sujet fantastique et super intéressant en plus avec une video

tu ne parle pas de ta boite , aurais tu la gentillesse de me dire quel type de boite tu as ,le couple conique ? pignonneries montagne ?

beaucoup de questions , mercie d'avance

Cigale 13

 

Flomini

Florian
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Bonjour ,

je prépare mon Alpine en ce moment et moi aussi j'ai l'Arbre à cames MP et bloc bagué.

Alors pour ces fameuses bagues tu n'as vraiment le choix, on parle de bronze mais c'est un abus de langage

le bronze serait trop tendre pour un palier d'arbre à cames, il s'agit plutôt d'un alliage à la manière des coussinets de bielles.

Effectivement l'idéal serait de tout passer en forgé et donc d'avoir des bielles baguées.

Pour limiter les coûts tu peux effectivement faire baguer tes bielles cependant il faudra également que ton usineur retouche tes pistons pour y faire des gorges dans lesquelles seront les clips qui retiendront l'axe du piston

C'est sûr que tout ça à un prix!

En restant en 1397cm3 et en tirant les prix au max, je suis descendu à 1000e (610€ les pistons Wossner et 380€ les bielles "mes pièces auto" )

Dis moi Alex, as-tu eu une fiche descriptive de l'arbre à cames Mecaparts?

Je les ai contacté plusieurs fois mais ils font les morts. Un vrai préparateur fourni une fiche regroupant les infos sur son Arbre à cames (diagramme, jeux, calage, RV adapté... ) mais là rien..
 
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