Outils moteur Presse hydraulique: Pistons bloqués

PhilGT

pvr .
Habitué
Messages
114
Réactions+
5
Localisation
03 Moulins (Allier)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Quand les pistons sont bloqués dans les chemises par gommage, c’est une galère pour les sortir.
J’en ai 3 comme ça, alors aux grands maux les grands remèdes…
J’ai construit une presse qui peut passer les chemises via une plaque au bon diamètre, soit directement un bloc moteur non chemisé sans vilebrequin.
Si vous êtes près de chez moi (Allier) avec ce genre de problème, c’est réglé en 5 minutes avec les 10 tonnes de pression qui donnent bien à fond ! Il fallait bien ça pour sortir des pistons totalement gommés.

IMG_2824.jpeg IMG_2823.jpeg

Quand je dis « j’en ai 3 comme ça », en fait après celui qui est en cours et maintenant débloqué, j’ai encore 2 R12 et 1 R8 à débloquer…
Alors 16 pistons bloqués, faut y mettre les moyens !

Un piston bien gommé, c’est ça…
Et là, faut bien les 10 tonnes !

IMG_2826.jpeg IMG_2825.jpeg
 

PhilGT

pvr .
Habitué
Messages
114
Réactions+
5
Localisation
03 Moulins (Allier)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Alors oui, tout est mort, mais c’était prévu…
Pour la disqueuse, j’ai pas ce qu’il faut comme outil, et il faudrait que je m’installe dehors car dans l’atelier, l’étau n’est pas placé ou il faudrait. Et en plus, dans l’atelier j’ai déjà faillit mettre le feu avec une tronçonneuse à métaux en coupant du tube…
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 138
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Sans vouloir faire mon pinailleur je ne suis pas sûr que le cadre en bois assemblé avec des tire-fonds résiste à 10 tonnes de poussée.
 

PhilGT

pvr .
Habitué
Messages
114
Réactions+
5
Localisation
03 Moulins (Allier)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Pour l’instant, il a résisté…
Pour les 6 verticaux en haut qui tiennent la barre horizontale, la résistance à l’arrachement est de 800 kg pièce, soit déjà 4t8. Mais 4 sont en biais ce qui double la résistance. Ça fait déjà beaucoup.
Pour les 6 en bas, ils sont à l’horizontale et doivent tenir le choc.
Un menuisier m’a conseillé et a validé tout ça.
Pour l’instant, sur les pistons en photo plus haut, le vérin a poussé très fort et rien n’a bougé.
 

Phl

❤️ Donateur
Messages
101
Réactions+
74
Localisation
75 (Seine)
Auto
  1. A110 1600S de 1971
Jean-Marc 67 a une bonne idée: une disqueuse peut se trouver à moins de 20€.
Tu sors de l'atelier et en moins d'une minute tu ouvres la chemise, quel que soit l'état de coincement du piston.
 

PhilGT

pvr .
Habitué
Messages
114
Réactions+
5
Localisation
03 Moulins (Allier)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Oui, j’y ai bien pensé.
Sauf que pour couper la chemise à la disqueuse, il faut la fixer à quel que chose…
Sinon elle va voler aussi vite que tourne le disque.
Je n’ai pas trouvé de solution satisfaisante pour maintenir la pièce pendant les deux coupes minimum.
L’opération me paraissant assez risquée, j’ai préféré utiliser les ressources à disposition et finalement j’en suis satisfait.
Surtout que l’idée de base était de pouvoir traiter également un bloc non chemisé. Et là la disqueuse n’est plus envisageable…
Si quelqu’un a besoin, il suffit de passer…
 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir,
Ma méthode, est plus radicale, est moins couteuse, le marteau dans la main droite pour les droitiers, la chemise dans la main gauche, un coup sur la chemise
et comme un pot de terre la FT20 par en éclat, pas de déformation de la bielle et du piston.
Très bonne soirée
JPB
 
  • Like
Réactions: RG

PhilGT

pvr .
Habitué
Messages
114
Réactions+
5
Localisation
03 Moulins (Allier)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Ça, c’est une méthode originale.
Ce qui veut dire que la chemise est en acier cassant, un peu comme les forets ?
C’est à tenter !
Reste le cas du bloc non chemisé auquel j’ai pensé et pour lequel j’ai monté cette presse…
 

JPB

Jean-Pierre
Habitué
Messages
217
Réactions+
29
Localisation
19 (Corrèze)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonsoir Phil GT,
Je tiens à apporter un rectificatif à ton post, une chemise est en fonte grise FT 20 et non en acier trempé comme tu le stipules.
Pourquoi de la fonte, dans les caractéristiques mécaniques , elle est dotée d'un très haut coefficient de frottement, donc une usure négligeable. La particularité de la fonte, c'est quelle est fragile, cela se caractérise par son fort pourcentage de carbone, dans ce cas de figure 20 °/.
Effectivement, il existe des cylindres acier pour un usage très particulier avec une durée de fonctionnement très courte.
Bonne soirée,
JPB
 
Haut