Moteur R8G Pression d'huile: Valeurs d'origine

Francis59

Francis
Confirmé
Messages
57
Réactions+
2
Localisation
59 La Gorgue (Nord)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour,

Quelle est la pression d'huile idéale sur un 1300 Gordini?
A 1000 t/mn j'ai entre 4 à 4,5 bars, 5 à 5,5 bars à 2000 t/mn et 6 bars à environ 3000 t/mn avec une huile minéral 20W50

Je n'ai plus le schéma du circuit d'huile en tête bien que j'aie démonté le moteur mais pouvez vous me renseigner :

- Un filtre à huile qui s'encrasse (rodage ou autre anomalie)
1 - fait il monter ou baisser la pression d'huile au manomètre ?
2 - fait il monter ou baisser la pression d'huile sur les organes du moteur (palier, vilo, arbre à cames)?

@ + Francis
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour   Francis

Jean Marc a raison ce sont les bonnes pressions qu'il ta donné pour un bon fonctionnement du moteur ,il est fort possible qu'une rondelle ou deux de calage ont été mises sous le clapet de la pompe à huile pour augmenter la pression.

Bonne soirée.

                                G. A.08

 

Francis59

Francis
Confirmé
Messages
57
Réactions+
2
Localisation
59 La Gorgue (Nord)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Jean Marc et G A 08

Merci pour vos réponses, je dois donc avoir lorsque que le moteur et chaud, 2 bars au ralentie et 4 bars en plein régime

Je vais devoir redémonter le carter pour contrôler le clapet  de la pompe à huile.

Possible que la pompe a été bidouillé car le moteur à été acheté il y a plusieurs années à une personne qui faisait des courses de côte.

@ + Francis

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

si tes mesures sont à chaud....elles sont élevés (surtout à 1000 trs/min). Mais avant de m'exciter à tomber le carter, je regarderai sonde et mano !

Sur la mienne, à froid avec la même huile que Jean-Marc, j'ai aussi un pression autour des 4 bars qui retombe avec la température, pas forcemment de quoi paniquer, surtout avec un moteur refait (changements des bagues d'AAC ?).

 
Haut